Avallon & Combe (06/10/2023)
3.9/5   5 notes
Août 2013. Lorsqu’elle arrive en France à vingt-deux ans, Ivy déchante vite. À la recherche d’un stage en marketing, la jeune Américaine finit par consulter des annonces de baby-sitting. Elle rencontre Charlotte qui lui confie ses deux enfants, Vanessa et Simon. Employée irréprochable, Ivy ne tarde pas à se rendre indispensable... tout le monde la trouve parfaite, les enfants, les parents, et même le voisin, Diego, dont elle tombe éperdument amoureuse. Cependant, Ch... >Voir plus
Que lire après La sagesse du papillonVoir plus
C'est une auteure que je suis sur Instagram, elle est Belge mais vit à New-York depuis 10 ans et j'adore ses photos. Elle a son actif 3 livres : un recueil de nouvelles, une romance (mais avec un petit côté psychologique) et son petit dernier qui est plus dans la catégorie thriller psychologique et j'ai donc été attiré par celui-ci lors de ma venue dans un salon belge hier.

Oui, aussitôt acheté, aussitôt lu. C'est un thriller psychologique qui m'a happée du début à la fin , l"écriture est super fluide et très agréable.

L'histoire se passe dans une famille qui semble parfaite avec Charlotte, la mère, Gabriel, le père, les enfants : Simon et Vanessa. Diego le voisin et Ivy, qui arrive des USA, comme nounou. le début du roman commence avec la disparition de la nonou.

Ensuite , on remonte quelques mois avant et bien vite, on se rend compte des failles de cette famille dysfonctionnelle et tout se construit au fil des pages suivant les points de vue de 3 personnages principaux"qui prennent voix dans le roman suivant le chapitre : Yvy, Charlotte et Vanessa. Chacune voulant atteindre le bonheur, chacune avec un caractère bien trempé. le personnage qui m'a le plus marquée est celui de Vanessa, la petite fille.

Un roman à découvrir , ce fût un très bonne surprise et un très bon moment de lecture.

Ivy arrive en France en août 2023 et se met à la recherche d'un stage en marketing : elle déchante très vite. Elle poste des annonces pour être baby-sitter, peu de temps après, elle trouve une place dans une famille où elle va garder 2 enfants: Vanessa et Simon.
Elle devient une employée irréprochable et indispensable aux yeux de ses employeurs et également du voisin: Diego.
Mais après plusieurs mois, Ivy disparaît…
Quels sont les raisons de son départ ?

J'avais découvert la plume de l'autrice avec le recueil de nouvelles “ Mensonges Innocents” que j'avais fortement apprécié. Lorsque l'autrice a annoncé la sortie de son nouveau roman, je n'ai pas hésité à le lire.

Dans ce roman, nous sommes dans une histoire à trois voix : la parole est donnée à Vanessa, à Charlotte et à Ivy. Trois personnages hautes en couleur et avec des caractères bien distincts.

Dès les 1ers chapitres, la fluidité et le rythme haletant m'ont happés.

La famille composée de Charlotte, Gabriel, Simon et Vanessa paraît parfaite au 1er abord et petit à petit, des aspérités et des failles vont apparaître sous cette belle apparence…

L'innocence, la rigidité et la quête du bonheur se côtoient, se rencontrent, se confrontent.
Et le suspense monte crescendo et le rythme de la narration s'accélère: un plaisir de lecture.

En bref, ce roman à suspense ne vous laissera pas indifférent et surtout ne vous fiez pas aux apparences!

Une belle pépite à découvrir!