Grasset (30/10/2019)
4.07/5   7 notes
Humpty Dumpty sur un mur en pierre
Humpty Dumpty est tombé par terre
Ni les chevaux ni les valets du roi
Ne purent jamais remettre Humpty droit

Quel plaisir de retrouver ces célèbres comptines emplies de non-sens !
Rythmées, drôles, caustiques, émouvantes, elles sont ici présentées dans une nouvelle traduction de Christian Demilly, et accompagnées par les superbes illustrations de Gérard DuBois, à qui cet univers va comme ... >Voir plus
Que lire après Comptines de la mère l'OieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Les Éditions Grasset Jeunesse offre une nouvelle fois un album de très belle qualité, avec cet esprit vintage tout à fait particulier, que j'adore. Les célèbres comptines de la mère l'oie sont de petites ritournelles enfantines, très connues en Angleterre. Elles sont tirés des "Contes de ma mère l'oye" de Charles Perrault - entre autres. ^^

Cet album regroupe 11 comptines traduites par Christian Demilly : "Un tout petit moineau", "Humpty Dumpty", "J'aime tant mes six sous", "Le lion et la licorne", "Une chanson de quat' sous", "Jacques et Jeanne", "Le docteur Demilly", "Tweedledum et Tweedledee", "C'était un petit homme tordu", "Alors que j'allais à Paname", et enfin "Qui a tué le rouge-gorge?". Est-ce un hasard étrange ou un non-sense, mais l'une de ces comptines parle d'un docteur qui porte le même nom que le traducteur de ses petites ritournelles?

Gérard Dubois a mis en image ces comptines. Dans cet album de grande taille, le texte se trouve sur la page de gauche, et l'illustration sur celle de droite. le lecteur en voyant ces dessins ne peut s'empêcher de penser aux images d'Epinal. Mais l'atmosphère qui s'en dégage est plutôt sombre et souvent absurde, car la chute de chacune de ces comptines se veut abrupte et brutale à l'égale des contes de fées qui dans leur version d'origine sont vraiment très noirs. Mais en sus de cet aspect, l'absurde y est souvent présent.

C'est un vrai plaisir de découvrir - ou redécouvrir - certains des personnages que Lewis Carroll a mis en avant dans son roman "Alice au Pays des Merveilles", où l'absurde, là encore a la part belle. "Qu'on lui coupe la tête! " (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
On ne connaît pas bien en France les Comptines de la mère l'Oie, si ce n'est par certains de ses personnages. Ce sont des chansonnettes pour enfants populaires en Grande-Bretagne, qui datent de plusieurs siècles. Plus tard, de nombreux écrivains se sont emparés de ces histoires, notamment Lewis Carroll qui a fait interagir Alice avec Humpty Dumpty ou bien avec Tweedledum et Tweedledee dans de l'autre côté du miroir.

Si les histoires des Comptines de la mère l'Oie sont rocambolesques et amusantes, elles sont également très bien mises en valeur dans cette édition. Les traductions réalisées par Christian Demilly sont remarquables, tandis que les illustrations de Gérard DuBois nous emportent dans des univers oniriques parfois inquiétantes, toujours superbes.

Voilà donc un excellent cadeau à faire à un enfant, ou à ses parents. La collection, de Grasset Jeunesse fait ici un excellent travail d'éditeur.
Les indémodables comptines de la mère l'oie revisitées par Gérard Dubois et Christian Demilly n'ont pris aucune rides.

La Petite Histoire :

Les Nursery Rhymes sont des comptines anglaises qui ont été popularisées à la fin du XVIII et XIXe s. Elles ont un rythme très particuliers qui restent ancré longtemps pour qui les écoute et les entend. Elles sont intéressantes car très riches en humour et en émotion. Puis, ce sont de véritables témoins d'une époque et d'une culture.

" Humpty Dumpty sur un mur en pierre
Humpty Dumpty est tombé par terre
Ni les chevaux ni les valets du roi
Ne purent jamais remettre Humpty droit "
Sur le plan pédagogique :

Sur le plan pédagogique c'est intéressant de mettre en lien la comptine française et anglaise. Dans les deux cas elle ravit les enfants. Je les ai testé avec mes GS et CE2, ils n'ont cessé de sourire face à aux situations rocambolesques. Cela a même débouché sur la résolution d'un problème avec mes CE2.

Sur le plan littéraire :

Il est souvent intéressant de puiser dans le patrimoine littéraire des textes adaptés à nos jeunes lecteurs. Cela permet de leur donner une culture littéraire, c'est une porte d'entrée vers un monde riche qui nous fait rire, nous questionne et nous inspire.

C'est sans doute pour cela que j'aime autant cette collection. Je vous en avais déjà parlé en évoquant Valse de Noël de Boris Vian dans cette même collection.

L'illustrateur et l'auteur du texte en français :

Gérard Dubois a un trait exquis. C'est un illustrateur d'origine française mais qui vit et travaille pour la presse comme (The New York Times, The guardian, le Monde, ...). Là encore j'ai aimé les illustrations délicieusement rétros, pour ne pas dire parfois troublantes.

Christian Demilly dont je vous ai déjà présenté le travail extraordinaire : le Grand Voyage en Abécédaire nous présente une belle traduction de l'oeuvre originale.

Un beau livre à mettre entre les mains de nos têtes bondes dès 5 ans.
Lien : http://depuislecadredemafene..
Le petit dernier de « La collection »- si bien-nommée – est arrivé! le principe est inchangé : un illustrateur contemporain met en images un texte classique, avec une contrainte de temps – une semaine – et de couleurs – pas plus de quatre -. Ainsi, le lecteur redécouvre avec plaisir et surprise parfois, des histoires d'antan qui semblent être pourtant, dans l'air du temps, avec ici une nouvelle traduction sensible de Christian Demilly et des illustrations délicieusement rétro de Gérard DuBois.
Voici donc les Comptines de la mère l'Oie, les célèbres ritournelles et autres rondes anglaises rythmées à souhait pleines d'humour – souvent noir -, de non-sens et de tendresse aussi. On y croise des personnages chers à Lewis Carroll et à Alice, Humpty Dumpty, Tweedledum et Tweedledee, des oiseaux des chats des chiens, des chevaux, un lion, un scarabée, un poisson, un hibou, une mouche, une licorne, des hommes des femmes des enfants, certains sont sages, d'autres se bagarrent, certains sont tordus, d'autres maladroits… On s'amuse, on rit, on s'étonne, on s'émeut à lire et à regarder cet album lumineux!
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Des illustrations modernes aux airs rétros de Gerard DuBois et une nouvelle traduction pour les célèbres Nursery rhymes par Christian Demilly, voici les ingrédients avec lesquels ce dernier titre de la collection "La collection" de Grasset vous fait voyager au temps des vieilles comptines britanniques.
Noires, grinçantes et parfois étranges, ces comptines nous plongent dans une nostalgie collective, délicieusement intemporelle!
J'ai hâte de découvrir les autres titres de cette collection!

critiques presse (1)
Ricochet
09 janvier 2020
Quel régal que ces courts textes rimés et rythmés ! On y retrouve toute l'espièglerie et la naïveté de l'enfance dont Gérard DuBois semble se délecter dans ses illustrations. Notons aussi que les traits délicieusement vintage de cet artiste se marient parfaitement à l'esprit des comptines.
« Tweedledum et Tweedledee
Étaient bien décidés à se battre
Car Tweedledum, dit Tweedledee
Avait plié son hochet en quatre.
Surgit un monstrueux corbeau
Aussi gros qu’un tonneau noirâtre
Qui fit tant peur aux deux héros
Qu’ils en oublièrent de se battre. »
« C’était un petit homme tordu
Qui suivait un chemin tordu
Il trouva une pièce tordue
Au pied d’un escalier tordu
Qui prit une souris tordue
Tous décidèrent, bien entendu
D’habiter une maison tordue. »