Synapse (01/01/2002)
4.15/5   13 notes
Pourquoi le corbeau est-il noir ?
Pourquoi fait-on des farces au 1er avril ?
Pourquoi la mer est-elle salée ?
Comment faire cesser une tempête ?
Découvrez l'Abécédaire des fleurs...
L'origine des montagnes, de la mer, des lutins...

L'almanach sorcier vous permettra de découvrir à travers les 12 mois de l'année les trésors de nos villages et la rencontre avec nos traditions populaires.
Que lire après L'almanach sorcierVoir plus
Pierre Dubois nous fait découvrir proverbes, dictons, contes et histoires mois après mois ainsi que diverses créatures plus ou moins connues, le tout avec beaucoup d'humour. Chaque page est encadrée d'une frise avec de fioles, de mandragores, de chats noirs ce qui donne à cet ouvrage un coté un peu plus magique et le rend d'autant plus agréable à lire.
Indispensable recueil de contes saisonniers, créatures des champs, et agenda de la nature.
S'y mêlent le langage des fleurs et les descriptions de lutins, jours de récolte et nuits de rituels.
Un vrai petit grimoire à lire tout le long de l'année, et à compléter d'annotations et de gribouillages.
Il est de plus en plus difficile de trouver ce livre là de nos jours et c'est bien dommage car c'est un petit bijou.

LA CHANDLEUR :
Il faut faire des crêpes sinon on pisse tout le temps toute l'année. Avant de les manger, se les passer sur la figure vous préservera des piqûres de mouches et de moustiques.