AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848862613
285 pages
Lucien Souny (19/05/2009)
3.4/5   5 notes
Résumé :

De retour du cimetière où il vient d'accompagner sa mère. Arlette, en sa dernière demeure, Gérard Savignac découvre dans l'armoire familiale un paquet de lettres échangées au cours de l'été 1944. Ainsi comprend-il que son père n'était autre qu'un officier allemand chargé, à la tête d'une unité de la Dus Reich. de rejoindre le Mont-Mouchet, pour y prêter main-forte à ... >Voir plus
Que lire après Les amants de juinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Albert DUCLOZ. Les amants de juin.

Un roman régional sur fond de guerre et pas n'importe laquelle : la seconde guerre mondiale. de plus, il se déroule dans un lieu où les victimes se comptent par dizaines, d'une part chez les maquisards mais aussi des victimes civiles. Dans ce cadre, la rencontre et le coup de foudre entre une jeune fille et un dirigeant de la division « Das Reich » me paraît fort peu probable. Les deux jeunes deviennent amants et grâce à cette romance, la population qui assiste à la messe le dimanche 11 juin 1944, sera épargnée.

Je ne peux croire à une telle histoire sentimentale. Comment un officier de cette division maudite, Jan (Jean) Turenne a pu devenir l'époux de cette paysanne, Arlette Savignac. Neuf mois après leur rencontre, ayant unis unis leurs destins, ils accueillent même à leur foyer un enfant, Gérard. Et pourquoi alors qu'ils se sont mariés, ce dernier ne porte pas le nom de l'époux ? C'est lors des obsèques de sa mère que le fils, Gérard découvre les lettres échangées par ses parents au cours de l'été 1944. Trop d'invraisemblances dans ce récit, un roman irréel. ( 19/04/2022)
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Certains mots blessent plus sûrement que les armes les plus affûtées. La rumeur, la calomnie, la délation peuvent abattre le meilleur des hommes.
page 51.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Albert Ducloz (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albert Ducloz
Rencontre avec Albert Ducloz à l'occasion de la parution de son livre "Pascalou" (Éditions de Borée, janvier 2018).
A la suite d'un accident de voiture, Pascalou et sa jeune soeur se retrouvent orphelins et placés en foyer. Baudouin, l'oncle de Pascalou, devient son tuteur. Il en profite pour utiliser pour son propre compte la maison de son frère défunt. Lors d'une dispute entre Pascalou et son oncle, ce dernier bascule par la fenêtre et accuse son neveu de l'avoir poussé pour tenter de le tuer. C'est le début des ennuis judiciaires pour le jeune garçon. A sa majorité, l'horizon s'éclaire. Il est enfin libre, retrouve Charlotte, son amour de jeunesse, et ouvre une librairie, mais son oncle continue de remuer le passé : Pascalou arrivera-t-il à prouver que son oncle l'accuse à tort ?
+ Lire la suite
autres livres classés : roman régionalVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}