Sarbacane (07/09/2016)
4.2/5   27 notes
Achille est élève à l'école des bois profonds, une école extraordinaire où les enfants ont tous quelque chose de spécial. Achille, lui, se distingue par son goût prononcé pour les bêtises. Et ce soir-là, après une punition de plus, il décide de se laisser enfermer pour la nuit... Cette fois, enfin, l'école est à lui Achille 1er entreprend d'explorer son Royaume de Minuit.
Que lire après Le royaume de minuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Achille a une imagination débridée quand il s'agit de faire des bêtises. Toujours prêt à réaliser un coup pendable, ce trublion joue avec les limites de l'autorité et se retrouve souvent puni, à l'écart, dans une autre pièce. Ce jour-là, on l'oublie et le soir est tombé quand il en sort. L'école est vide et toute à lui. Quelle est la première pièce que vous visiteriez à sa place ? le bureau du directeur pardi ! Mais là, se trouve déjà Massimo, le fils de ce dernier qu'il a tendance à moquer. Celui-ci timide et replet est tout son opposé. Mais une balade nocturne va les rapprocher.

Ce récit est un trésor d'imagination ! Amusante, originale et riche en trouvailles, c'est une actualisation des aventures de Don Quichotte. L'école, imposant bâtiment niché au fond des bois, se métamorphose en royaume de toutes les fantaisies. Chaque salle de classe devient le décor d'une aventure nouvelle et même la forêt qui cache un monstre terrifiant appelle ces téméraires chevaliers. Cette nuit pleine d'audace changera pour toujours ces deux garçons.

Max Ducos, ce diplômé des Arts déco a, une fois de plus, soigné les dessins et y a glissé des références picturales et culturelles comme à son habitude : Achille prenant une pose impériale tel Napoléon ou défilant couronné comme Max des Maximontres, Achille se battant avec un squelette comme Peter Pan… L'auteur rend également un bel hommage à Jean Prouvé en s'inspirant de son design pour le mobilier de l'école et l'architecture du bâtiment.

Vraiment, si vous ne connaissez pas Max Ducos, il vous faut le découvrir au plus vite. Ses récits sur l'enfance sont poétiques, tendres et tellement authentiques. Tous les jeux qu'inventent les deux héros sont criants de vérité. Chaque objet du quotidien devient, grâce à leur imagination, une épée, un bijou, un trésor… On s'y croirait.

Petits et grands trouveront beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire puis à y revenir pour mieux observer les planches et les détails qu'elles renferment. Ne passez pas à côté.
: " le royaume de minuit" est un vrai terrain de jeu.
Qui n'a jamais rêver de visiter son école en pleine nuit?
Achille, trublion et trouble-fête de l'école, est puni et puis oublié dans l'école à la fin des classes.
Il n'en fait cure car il se trouve bien là où il est, il est pour une fois le seigneur de ces lieux gouvernés par les adultes.
Seul, il ne l'est pas longtemps car il se fait surprendre par Massimo, le fils du directeur de l'école qu'il a tendance à railler un peu, tous deux vont passer un pacte de confidentialité et ouvrir le tiroir interdit des objets confisqués aux élèves.
C'est là le début d'une soirée où tout est permis, où Achille et Massimo sont super copains,
où Achille a une couronne presque à l'identique du seigneur Max des Maximonstres de Sendak.
L'école est entièrement à nous, voici le sentiment partagé et jouissif d'un Achille qui pose tel le très impérieux Zeus ou Napoléon du peintre Jacques -Louis David, devant un Massimo tout excité et prêtant allégeance. Ce soir là, Achille n'est pas un élève redoublant de deux années, Massimo n'est pas le fils du directeur.
Le royaume de minuit, ça ne sera pas l'école mais l'aventure entière la nuit tombée,
avec son festin de copains,
ses jeux de chevaliers au dehors et son monstre à terrasser.
Tout le monde sera rassurer de retrouver le lendemain un Achille noir et crasseux,
il s'en est passé des choses ce soir là, les magnifiques images de l'auteur en attestant.

Un nouvel album de Max Ducos aussi savoureux sur les autres, une ligne suivie et encore renouvelée. On ne voit plus la trame du jeu de piste aussi clairement dans la narration mais toutefois le décor est encore truffé de références culturelles qui offre une lecture cachée.
le ludique est toujours présent et c'est un plaisir aussi pour les plus grands lecteurs.
L'architecture et le mobilier de l'école s'inspire du designer Jean Prouvé, dont l'auteur cache le nom dans une page. Toujours aussi chouette.
Une belle histoire d'amitié et d'enfance.
À découvrir absolument.
Encore une fois séduite par les dessins de Max Ducos dont je suis fan. Et je n'ai pas été déçue par l'histoire touchante du turbulent Achille puni et oublié dans l'école.

Pendant sa mésaventure il va découvrir un compagnon inattendu en la personne de Massimo, le fils du directeur. Ils vont en profiter pour vivre mille aventures dans l'école devenu leur terrain de jeux : la salle d’arts plastiques sert à se grimer de peintures de guerre, la salle de géographie devient un champ de bataille, le combat à l'épée se déroulera dans la salle de sciences contre Oscar le squelette…
Et l'aventure continuera dans les bois là où le monstre rôde, vont-ils lui échapper ?
Achille et Massimo sont les exacts opposés et pourtant aucun des deux n'a d'amis.
Ainsi après avoir vaincu leurs "monstres" et leurs peurs, cette aventure onirique qui fleure bon nos souvenirs d'enfance, les liera à jamais. Ce qui restera, c'est leur amitié.

Max Ducos signe ici encore un album magnifique, au texte limpide et évocateur, aux dessins foisonnants et colorés faisant référence à de grands artistes (Matisse, Arcimboldo, Giacometti, Klimt…), aux architectes dont son père également mais aussi aux grands auteurs de littérature jeunesse.
Chronique de Melisande

Le Royaume de Minuit est une jolie histoire sur l'amitié improbable entre le caïd de l'école, Achille, qui aime faire des bêtises et Massimo, le fils du directeur qu'il aime tourmenter.

Alors qu'Achille est puni et décide de se faire oublier, il y réussit tellement bien qu'il se fait enfermer dans l'école. Ainsi, il l'explore de nuit jusqu'à ce qu'il soit découvert par Massimo, le fils du directeur qui habite dans l'école et prévoyait de jouer avec les jeux confisquer durant l'année. Les deux garçons vont ainsi investir l'école vide et s'en faire une grande aire de jeux. Qui sait ce qui pourrait se passer durant cette nuit, est-ce le début d'une amitié naissante entre deux êtres que tout oppose ?

L'écriture de l'auteur est fluide et agréable à lire et très rapidement on se laisse embarquer par l'histoire. On a envie de découvrir ce que ces deux enfants vont faire. si dans un premier temps Achille semble mener la danse en se prenant pour un roi avec son nouveau serviteur, au cours de la nuit la donne risque de changer. car après tout, la nuit porte conseil et il se pourrait bien qu'elle apporte davantage Achille, ce garçon quelque peu brute au contact de Massimo…

[IMAGE]

J'ai beaucoup aimé aussi le clin d'oeil à des albums jeunesse lorsque les petits sont en classe en train d'écouter leur maîtresse leur raconter une histoire. Mais aussi à l'actualité qui montre que l'album est récent pour voir l'affiche du Salon de Montreuil de 2015 accroché au mur. de quoi vous faire connaître d'autres livres durant votre lecture, c'est bon à prendre non ?

Les illustrations sont magnifiques, après graphiquement on aime ou pas, mais je trouve que cela a son charme avec des couleurs assez vives et il est vrai un graphisme très « carré » tout en ligne droite, très architectural. La majorité des illustrations se déploient sur une double page si bien que cela prend de l'ampleur et nous assistons à une véritable scène comme ci-dessous.

[IMAGE]

En bref, le Royaume de Minuit est un joli album qui nous conte une histoire intéressante sur une amitié improbable et qui pourtant fonctionne bien. reste à se demander ce qui a bien pu se passer durant cette nuit pour que tout change entre ces deux garçons que tout opposaient. Un album à découvrir.

A partir de 6 ans.

Lien : http://www.lireoumourir.com/..
A force d'avoir vu ce bel album traîner quelque temps dans la librairie où je travaille, j'ai fini par mettre la main dessus. Et je n'ai pas été déçue du voyage !

En effet, qui n'a jamais rêvé, comme Achille, de partir à l'aventure dans son école, désertée, de nuit ? Même si, pour notre jeune héros, au début, cela n'a rien d'une partie de plaisir... Achille est un peu le cancre chef de l'école. Alors, encore une fois, la maîtresse décide de le punir, en le consignant au placard ! Et le garçon se fait si discret, que tout le monde l'oublie au moment de rentrer chez soi. Passé le premier moment de frayeur lorsqu'il s'aperçoit de l'heure tardive, il réalise bien vite l'ampleur de son nouveau terrain de jeux. Car il a en réalité de quoi s'en donner à coeur joie ! Entre les objets confisqués (les consoles de jeux, par exemple !), la salle de gym qui deviendra salle du trône, et les salles de classe vide, Achille a trouvé où établir son nouveau royaume... rejoint par le fils des gardiens, qui deviendra son fidèle chevalier. A eux deux, ils vont vivre une nuit riche en aventures en tous genres.

A travers cet album, on réalise un peu rêve de gosse... Autrement dit, Max Ducos sait prendre les enfants par les sentiments ! Les illustrations sont très réalistes, et surtout, empreintes de couleurs chaleureuses, permettant ainsi aux plus grands enfants de rester proches de leur réalité. D'autant que le texte semble en premier lieu être destiné à des enfants sachant déjà lire, et non pas à des enfants qui auraient besoin d'être accompagnés par leurs parents. Et pourtant, l'ambiance un peu cosy de ces illustrations leur permet de replonger au plus tendre de leur prime enfance. le Royaume de Minuit, c'est donc un album destiné au plus grand, qui les fait d'ailleurs se sentir grands, mais sans qu'ils en oublient de profiter de leur jeune âge.

Autre raison d'aller voir cet album : une illustration pleine de super références en termes d'albums jeunesse ! Lisez-le et vous comprendrez ;)
Lien : http://chroniqueetudiantelet..

critiques presse (1)
Ricochet
05 décembre 2016
Un nouvel album signé Max Ducos, un auteur-illustrateur qui soigne le détail par de subtils cadrages pour raconter des histoires sorties tout droit de l'univers enfantin.