feuilles de menthe (01/04/2012)
3.93/5   7 notes

"Si ces gâteaux sont aussi bons que beaux... s'exclama Stanislas. Il saisit un biscuit moelleux et odorant et le renifla. Puis il y planta une, deux, trois dent et fit rouler une bouchée sur sa langue. On retenait son souffle."

En supplément: partez sur les traces de la madeleine de Commercy! Avec la complicité de Pierre Briot, directeur de l'office de tourisme du Pays de Commercy, découvrez la ville et son château au 18ème siècle, mer... >Voir plus
Que lire après Madeleine & le dessert du roi StanislasVoir plus
En ce jour de 1755, les cuisines du château de Commercy sont en effervescence. On attend la visite de sa Majesté Stanislas, roi de Pologne et duc de Lorraine. Madeleine Paulmier, engagée comme soubrette, observe attentivement la préparation de ce qui sera le clou du repas : le fameux baba au rhum. Mais quand Bébé, le nain farceur du château, bouscule le cuisinier, c'en est trop pour ce dernier. le dessert est au sol, le chef est furieux, c'est la catastrophe.
Une aubaine pour la jeune Madeleine qui propose de préparer de petits gâteaux selon une recette de sa grand-mère. En désespoir de cause, l'intendant accepte et Stanislas goûte les petites merveilles pendant qu'en cuisine, tout le monde retient son souffle. Par bonheur, le roi est conquis et baptise même les gâteaux du nom de l'apprentie pâtissière. Et c'est ainsi que sont nées les madeleines de Commercy !

Inspirée par une légende lorraine, Elise Fisher raconte comment une jeune fermière a sauvé du déshonneur la marquise Perrotin de Baumont qui recevait Stanislas, roi de Pologne, duc de Lorraine et beau-père de Louis XV.
Joliment illustré par Amélie Dufour, le conte est complété par quelques pages qui retracent la vie des personnages et contextualisent le récit.
Une belle façon de faire connaître aux jeunes générations l'histoire de Madeleine Paulmier et de ces gâteaux qui font la renommée de Commercy.
Madeleine Paulmier réalise pour le Roi de Pologne un dessert moelleux et doré qu'il n'est pas prêt d'oublier ! Un album très joli autant du point de vue des dessins que de la plume, avec les enfants nous avons appris pleins de choses. C'était une histoire très intéressante qui se passe à quelques pas de chez nous. Un régal pour les yeux et une envie dévorante de croquer dans une belle madeleine.
Les meilleures Madeleines sont celles de Commercy, ça va de soit ! Evidemment la Lorraine que je suis ne peux pas donner d'autre réponse.

Ce livre nous conte de façon merveilleuse l'origine du nom de ces petits gâteaux moelleux exceptionnellement bons.

L'histoire de cette jeune fille qui vient au secours de l'intendant de Stanislas, dont le chef pâtissier s'est volatilisé après une énième dispute et exécute avec brio une recette de sa grand-mère qui ravira les papilles du Roi de Pologne.

Si la Madeleine n'a pas pour moi le goût de l'enfance si cher à Marcel Proust, elle n'en reste pas moins l'une de mes gourmandises préférées.

Un livre fort joliment illustré et dont la dernière partie documentée sur Stanislas, le château de Commercy, la marquise de Carcano se conclut sur une recette de Madeleines pour les plus gourmands.

Cachée derrière la porte de la cuisine, Madeleine joignait les mains, puis les portait à son coeur : "Merci, grand-mère, tu vois, j'ai réussi!"
Madeleine soupira. Elle se consola en pensant à sa grand-mère qui l'encourageait quand elle l'aidait à pâtisser de bons gâteaux : "Ma petite fille a les yeux qui brillent et de l'or dans les doigts".

Videos de Élise Fischer (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Élise Fischer
Elise Fischer présente son rapport à la lecture. Elle explique comment, selon elle, le lecteur doit s?approprier l?histoire. En savoir plus sur « Sur le fil » : http://bit.ly/2i4htZN
Des coups de c?ur aux coups au ventre, Lena a tout vécu. C?est en prison, accusée de la mort d?un mari tyrannique, qu?elle libère les mots et les souvenirs de sa vie tumultueuse marquée par l?exil, l?univers du cirque, une passion amoureuse et la violence conjugale. Un roman poignant qui met en lumière une cause toujours de triste actualité.
1960, Nancy. Dans sa cellule de prison, Lina attend sans illusions l?issue de son procès. C?est au parloir, grâce à sa visiteuse, s?ur Marie-Bernadette, toute de patience et de douceur, que Lina peut malgré tout libérer sa parole, sa mémoire, et remonter le fil de son histoire : son enfance sous le soleil du Sud, sa vie de bohème dans les cirques, sa folle passion pour un danseur juif allemand pendant l?Occupation. Jusqu?à sa rencontre avec René? Parce qu?il lui avait montré un visage avenant, parce qu?il semblait réellement épris, elle, la jolie saltimbanque, a accepté de s?unir à lui. Mais comment se relever de l?épreuve quotidienne des coups, de l?humiliation, de la honte ? Un jour, à bout, elle l?a laissé mourir?
Un roman intense et plein d?espoir sur la dignité des femmes.