Le Mercure de France (20/12/1948)
3.5/5   4 notes
Pas de quatrième de couverture.
Que lire après Le bestiaire et l'herbierVoir plus
C'est une coutume qui se perd de nos jours que celle du bestiaire, sorte d'exercice de style ou l'auteur décrit à sa façon, son entourage animalier… Ici, Georges Duhamel y adjoint son herbier.

Au Moyen Âge , le bestiaire regroupe des fables et des moralités sur les « bêtes », terme générique incluant sans distinction des animaux réels ou imaginaires. Plus récemment, le bestiaire, loin des fables, donne plutôt prétexte à l'auteur pour commenter le monde qui l'entoure. Nous sommes bien dans ce schéma avec ce « le bestiaire et l'herbier » de Georges Duhamel, publié en 1948 : un recueil de cent-huit « chroniques » sur des thèmes divers et variés ou Georges Duhamel, prenant appui, tour à tour, sur son bestiaire ou sur son herbier, nous libre sa pensée et son état d'esprit en cet immédiat après-guerre…

Loi du genre oblige, le style est assez épuré, « ramassé » pourrait-on dire ; quelques fulgurances, belles tournures ; un ouvrage assez plaisant dans le cadre d'une lecture quotidienne, « avec modération », dirions-nous à notre époque infantilisante du « principe de précaution ». Vous voilà donc prévenus…En choeur : merci papa !!!

Pitié pour la graine que le vent a jetée sur les pierres calcinées et qui meurt dans les tourments en serrant contre son cœur un message inentendu !
Pitié pour la semence qui vient de tomber sur la terre grasse, et qui n’en a pas fini avec ce monde incohérent !
Celui qui n'aime que soi connaîtra, dès ce monde, toutes les douleurs de l'enfer.