Enfance en poésie : Jacques Prévert tome 11 sur 12
EAN : 9782070511020
Gallimard Jeunesse (10/02/2005)
4.1/5   24 notes
Il n'avait jamais connu ses parents et vivait chez des gens qui n'étaient ni bons ni méchants ils avaient autre chose à faire ils n'avaient pas le temps...
C'est l'histoire de Michel Morin le Petit Garçon de la Lune. Un grand classique insolent et magique de Jacques Prévert. Un conte pour tous les enfants à partir de trois ans.

Source : Folio, Gallimard
Que lire après L'opéra de la luneVoir plus
Encore un livre magique de Prévert pour les enfants, illustré par Jacqueline Duhème!

Dans une dominante de bleus profonds et doux, de lumières argentées et blanches, on vit un rêve: celui de Michel Morin petit orphelin, fils d'un enfant de la lune et d'une fille du soleil, ses parents disparus, qui viennent le chercher dès qu'il dort..Ils l'emmènent sur la lune où se joue un opéra dont, miracle, chaque enfant trouvait la partition et les paroles dans le précieux livre! C'est dire si on y croyait , à l'opéra de la lune, même qu'on en fredonnait la chanson!!

Les planches qui souvent se déplient comme de larges ailes pour découvrir des dessins foisonnants de détails drôles, cocasses, pleins de fantaisie, étaient si belles que je les regardais systématiquement avant de m'endormir pour mieux aiguiller mes rêves..

Quant au texte: un pur délice, un style limpide et "blanc",jamais convenu, toujours impertinent et tendre. le fond de l'histoire était triste pourtant, mais Prévert et son illustratrice déployaient tant d'imagination qu'on arrivait à se dire que c'était elle la vraie richesse, le vrai bonheur.

La vraie vie est absente, la vie est ailleurs..Pauvre petit Michel Morin, c'était son refuge et on le rejoignait, convaincus!
Une merveille ! le plus bel opéra jamais écrit. Une musique qui vous entre dans le coeur et qui y restera quoique vous fassiez. Les décors sont de Jacqueline Duhême, les mots de Jacques Prévert, les notes de Christiane Verger. C'est pour prendre soin de l'enfance du monde et celles des hommes. A lire, à faire lire, à partager, à transmettre.
Astrid Shriqui Garain
Un classique et un chef d'oeuvre de la littérature jeunesse.
De la poésie a l'état pur!
Dans cette oeuvre, Prévert veut sensibiliser les jeunes enfants sur plusieurs points, plusieurs sujets importants dont l'écologie, la nature, mais aussi l'amour... toutes ces valeurs si chères à son coeur, que l'on retrouve dans la plupart de ses textes. Je trouve personnellement qu'il a toujours été un peu en avance sur son temps!
J'ai eu la joie de découvrir cette histoire en tant qu'enfant, et c'est toujours un réel plaisir pour moi de la redécouvrir, de me replonger dans cet opéra un peu spécial étant désormais adulte... je retrouve alors mon âme d'enfant, et mes souvenirs!
Vous l'aurez compris, pour moi c'est un incontournable!

L'oeuvre existe aussi sous support musical... un magnifique album, des musiciens qui ont su retranscrire parfaitement l'univers de Prévert en musique!
Ecervelé d'instant, écervelé de tous ces moments où ces étoiles qui ne dansent pas entre elles, se parlent et se consolent entre elles de n'avoir pu s'offrir, t'offrir, nous offrir, simplement un instant de plus de cette lueur.

Cette lueur qui fait battre notre coeur, lorsque ces nuages, si bas, s'en vont pour ne laisser qu'une trace déjà disparue dans notre ciel.

Promenade à faire sur une partition de petits moments de vie que bien des regards oublient trop vite.
mon livre d'enfance qui est toujours avec moi

- Et qu'est-ce que tu as vu encore ?
- L'Opéra.
- L'Opéra de Paris ?
- Bien sûr que non,
en voilà une question !
- Quel Opéra alors ?
- L'Opéra de la Lune naturellement.
- Comment est-il ?
- Presque jamais pareil
ça change tout le temps
et même quand c'est pareil
c'est encore plus beau qu'avant.
Papa c'était un enfant de la lune, et maman une petite fille du soleil, un jour ils dansaient ensemble, ils sont tombés sur la terre, à côté d'un ruisseau bleu, qui riait et dansait comme eux, et ils ont danser avec lui, tellement ils étaient heureux, et il a danser avec eux...
Quand tu n’es pas là
Les étoiles sont plus près de moi

Quand tu n’es pas là
Les nuages se parlent tout bas

Quand tu n’es pas là
Je m’envole pour être avec toi
Et pourquoi vous dites que je suis dans la lune ?
Par ici on ne dit pas qu'on est dans la terre !
Personne n'est jamais dans la terre sauf les mineurs qui tirent pour les autres les marrons du feu de l'hiver.

Qu'est ce qui pèse plus lourd
un kilo de plomb dans la tête
ou
un kilo de plumes sous la tête
dans l'oreiller quand on rêve ?