La royale maison de Savoie tome 2 sur 5

Lucien Chavoutier (Préfacier, etc.)
EAN : 9782842060893
La Fontaine de Siloe (20/03/2000)
3.58/5   6 notes

Voilà donc Emmanuel-Philibert en position de pouvoir jouer dans la cour des grands. Il l'a fait de manière magistrale. Voici quelques faits avérés, garants du rôle important que lui reconnaît l'histoire. Les 2 et 3 avril 1559, il paraphe le traité de Cateau-Cambrésis, point final des guerres d'Italie. le 9 juillet de la même année, il convole en justes noces avec Marguerite de France, soeur du roi Henri II. ... >Voir plus
Que lire après La royale maison de Savoie, tome 2 : Léone-LéonaVoir plus
Leone-leona est le second volume d'une série sur la Maison de Savoie, un roman historique qui englobe à peu près du mariage de Philippe II avec la fille du roi de France à la mort d'Emmanuel-Philibert, avec un épilogue sur son fils. C'est tout de même moins réussi que le tome 1, avouons le.
Ce ne sont pas forcément les événements les plus repris d'habitude par les romans historiques et cela est agréable, mais l'histoire défile simplement, sans réussir à atteindre le côté épique qu'on recherche chez Dumas. C'est bien plus explicatif, sans qu'on frissonne jamais pour nos héros. A force de raconter simplement l'histoire, Dumas en oublie d'ailleurs un peu son protagoniste principale, souvent mis de côté au profit par exemple de la famille royale française. D'ailleurs, on s'attache peu ou prou au personnage; jamais on n'entre réellement dans sa tête, restant avec une vision très extérieure. Résultat, alors qu'il pourrait former une figure de roman intéressant, le pauvre semble un peu plat...comme les autres d'ailleurs, la mort d'Henri II est après tout est superbe sujet, mais là, elle ne m'a même pas émue, et hop, le cadavre n'est pas encore froid qu'on saute des années au lieu par exemple de présenter les luttes de pouvoir de la succession, ou l'état d'esprit du meurtrier involontaire...

Vu qu'il est loin d'être le meilleur Dumas, peut être à réserver aux forcenés ou d'histoire, ou de l'auteur.
Nous revoici plongés dans la cour du roi de France Henry 2, au coeur des intrigues politiques opposant le Duc de Guise au Connétable de Montmorency, ennemis jurés, avec en arrière-plan Catherine de Médicis, femme redoutable qui aurait mérité un peu plus d'attention par l'auteur, et la favorite du roi qui ne semble être que séduction. La description de ce dernier personnage est parfaite pour un roman, pour l'histoire, c'est discutable. Mais nous lisons un roman historique, l'auteur aura donc su ménager son monde.

Poursuivons donc…Emmanuel Philibert ressurgit enfin et notamment lors du conflit qui l'opposa à la confédération hévéltique. Sa fin sera la conclusion des 2 premiers tomes, conclusion qui évoquera la bande de joyeux lurons précédemment rencontrée.

Dumas balaie ensuite les règnes suivants celui d'Emmanuel Philibert et clôturera ce second tome sur l'arrivée de Victor Amédée 2.
Charles Emmanuel jouera de courage et de stratégie pour éviter d'être pris entre le marteau et l'enclume que sont ses alliés et ennemis, ces puissances qui lorgnent les territoires Savoyard et Piémontais tant convoités.
Le Duc et Prince tentera de faire face aux envahisseurs et sauveurs d'un jour, qui n'ont de cesse de lui faire miroiter ce qu'il souhaite pour n'obtenir que ce qu'ils veulent.
Puis vient s'ajouter au défilé des Princes, Victor Amédée 1er, mais ne pensez point avoir droit à un répit, vous repartirez de plus belle sur une fantastique guerre civile.
Ces passages sont rythmés car assez brefs mais très fournis d'un point de vue historique puisqu'ils reprennent la centaine d'années qui séparent la mort d'Emmanuel Philibert et l'avènement au trône de Victor Amedee 2.
Stratégie politique et complots seront donc au rdv. A lire !

Placé entre un père économe et un fils avare, Charles Emmanuel éblouit constamment par son faste et sa prodigalité les princes et même les rois avec lesquels il se trouva en contact.
Lorsqu'il se rendit en Espagne pour y épouser l'infante Catherine Michel d'Autriche, il y déploya un tel luxe que l'on prétendit qu'il avait dépensé, rien que dans les fêtes de Saragosse, le double de la dot de sa femme.
Lorsqu'il parut à la cour de Henry IV, il y fut si magnifique que le Béarnais s'écria: "Mais il a donc mis son duché en gage, pour pouvoir faire de pareilles dépenses.
Il avait au reste la vertu qui marche d'ordinaire avec la prodigalité, il était clément.
Il disait: "Donner et pardonner - Dieu n'a fait les souverains que pour cela.
Qu'avait-elle besoin de cette rose sauvage, poussée au milieu des rochers, qu'on appelait la couronne d’Écosse, quand elle avait en perspective cette couronne de France que, selon l'empereur Maximilien, Dieu donnerait à son second fils, s'il avait deux fils.
Celui-ci, de son côté, avec la courtoisie d'un gentilhomme, mit un genou en terre, prit cette blanche main du bout des doigts, et y appuya ses lèvres avec un soupir que la princesse attribua à l'émotion, et qui n'exprimait peut-être rien autre chose qu'un regret.