L'Aube (21/06/2007)
3.75/5   16 notes
Chez monsieur Coumbes, dans son cabanon du quartier maritime de Montredon, se déroule un terrible drame parti d'une ridicule scène de jalousie, et qui finira par un meurtre... Millette et son fils Marius y vivaient jusque-là dans une relative quiétude, troublée par l'arrivée tonitruante de monsieur Riouffe, de son luxueux " chalet " et de son splendide jardin qui déchaînent la jalousie de Coumbes - mais aussi par le retour d'un fantôme du passé. Simple querelle de v... >Voir plus
Que lire après Le fils du forçatVoir plus
Marseille, 1831. On rencontre un anti-héros, portefaix de son état, M. Coumbes. Il n'a qu'un but dans la vie : se construire un cabanon! Plein d'orgueil, il en avait un château du Moyen-Age qui faisait sa fierté. Un seul point négatif, le mistral, "ce vent maudit qui semblait décidé à maintenir les deux arpents de jardin à l'état de grêve désolée ou de désert aride." En bon marseillais, sa passion pour la mer s'expliquait par les bons poissons disponibles pour préparer la bouillabaisse. Colérique, emporté, jaloux et autoritaire, il n'est pas très attachant sauf lorsqu'il sauve Millette, femme douce et soumise à son mari, Pierre Manas, querelleur, paresseux et débauché. De leur union naquit Marius. Pierre avait décidé de pendre Millette (oui, idée étrange d'un homme aviné!), M.Coumbes arriva juste à temps pour la libérer et Pierre finit en prison.
Des années paisibles s'écoulèrent alors, Marius considérant M.Coumbes comme son père.
Mais 17 ans plus tard, M.Riouffe décida de construire un chalet près du cabanon et la jalousie de M.Coumbes face à la jeunesse malicieuse de M. Riouffe fit des étincelles. Prêt à en découdre, M.Coumbes envoie Marius demander réparations ... mais le jeune homme tombe amoureux de Madeleine, la soeur de l'ennemi!
Je n'en dévoile pas plus, ce roman présente des personnages très caractéristiques : l'anti-héros, la femme soumise, Marius le jeune homme honnête et droit, Pierre le forçat irrécupérable en marge de la société. Un roman plaisant, quoique un peu caricatural.
Alexandre Dumas. le fils du forçat. 1859. Ed. Open Culture. 249 p. 5 étoiles.
Monsieur Coumbes, portefaix à Marseille, n'a que deux passions dans la vie: son cabanon de Montredon, entouré d'un coin de jardin où le mistral ne laisse rien pousser; et la pêche aux poissons de roche pour la bouillabaisse. Loisirs qui occupent joyeusement ses dimanches.
Une comédie dramatique rondement menée. Beaucoup d'humour. Très délassant. Cela fleure bon la côté d'azur, le soleil, l'accent marseillais… Pour tous, yc les ados et jeunes adultes (personnages de Marius le fils adoptif et de Madelaine...
Du grand Dumas !
Je voulais lire le fils du forçat pour deux raisons - 1 - c'est Alexandre Dumas qui l'a écrit, et 2 - parce-que ça se passe à Marseille. le détail est impressionnant, et Dumas m'a bien transporte dans les rues sale De Marseille mi-19e siècle. le rôle de l'église dans les pensées et actions familiales était beaucoup plus puissant, et, j'imagine que la ville était mois cosmopolite à l'époque. Comme le Comte de Montecristo, la justice est assez précaire

Les années s’écoulèrent ainsi, empilant écus sur écus dans le coffre-fort du maître portefaix, entassant couffin de terreau sur couffin de fumier dans le jardinet de Montredon.
Mais leur destinée était différente : tandis que le mistral éparpillait terreau et fumier, les écus demeuraient, s’arrondissaient, produisaient.
Dieu, souvent, nous éprouve par le malheur, et, cependant, jamais nous ne nous adressons à lui que pour le remercier de ses bienfaits. Il faut agir ainsi avec tous ceux qui nous aiment, mon enfant, et ne nous souvenir que de la tendresse qu’ils nous ont témoignée.
Nous ne sommes plus au temps fabuleux des Romains ; que tout est modeste dans notre société actuelle ; que la vertu, pour y être honorée et comprise, ne doit rien exagérer, pas même la grandeur d’âme.
Va leur dire que je ne me soucie point de leur visite, que je ne veux ni de leurs excuses ni de leurs regrets ; que je n’en fais pas plus de cas que de l’écorce d’un melon ! que je ne suis pas, comme toi, un pennon qui tourne selon le vent qui le pousse ; que je les hais pour le mal qu’ils m’ont fait, et que ce mal, ce ne sont point quelques paroles qui peuvent le réparer !
On a beau inventer des sauces pour une girelle, toute belle qu’elle est, c’est toujours un mauvais poisson, et ses écailles vertes et orangées ne lui donnent pas un meilleur goût ; c’est toujours aux dépens du cœur que Dieu nous accorde la beauté du visage.