L'Aube (21/02/2008)
3.17/5   9 notes
Voici un roman historique consacré à l'un des princes les plus célèbres de son temps: Gaston III de Foix-Béarn (1331-1391), fin diplomate et chef de guerre redoutable, chasseur et écrivain, grand amateur d'art et de musique.

Alexandre Dumas s'est emparé de ce personnage haut en couleurs pour écrire une remarquable "chronique", à la fois dramatique, pittoresque, fantastique, foisonnant en détails historiques.
Que lire après Monseigneur Gaston PhoebusVoir plus
Un rassemblement de contes autour d'un haut personnage historique Gaston III de Foix-Béarn dit Gaston Phoebus , cette fois le père Dumas nous entraine dans une histoire fantastique. Il se sert de toute l'histoire du comte de Foix pour nous transpercer une faiblesse dans cet homme en qui l'honneur a été de mise. Brave, tenace, intelligent et téméraire, le comte Gaston phoebus a tous les atouts pour terrasser ses ennemis et particulièrement le comte d'Armagnac. Il enfermera son fils Gaston pour avoir tenté de l'empoisonner (inconsciemment), malgré sa gréve de famine, le père laissera le fils mourir. Après sa mort, le fils se transformera en un esprit agissant sur la matière...

C'est là qu'on retrouve les mythes sur la chasse notamment la sonnette d'alarme qui avertit les chasseurs: attention, tous les animaux ne sont pas des animaux parfois ce sont des hommes!
Un court texte de Dumas sur une période qu'il a relativement peu explorée, le Moyen-Âge. Mais loin d'être son meilleur... Il cite lui-même Froissart, le grand chroniqueur du XIVème siècle pendant la Guerre de Cent Ans. Et en effet, on dirait une réécriture de récits de bataille ou de chasse dans les affrontements périphériques ou indirects du grand affrontement entre Français et Anglais dans le Sud de la France actuelle.
Il y a donc un enchâssement de récits dans le récits, d'anecdotes trop rapides qui ne prennent pas le temps de développer les différents personnages et les contextes - pas très simple de savoir qui se bat entre Anglais, Français, Castillans, Portugais, Dumas n'explicite pas assez. Les différents rois sont donc tous courageux et grands meneurs d'hommes, les chevaliers français sont braves tandis que les Anglais sont fourbes...
Même le personnage de Gaston Phoebus n'est pas assez approfondi, car son portrait est trop rapide. Pourtant, sa vie aurait pu permettre à Dumas d'écrire un personnage fascinant, un grand homme de guerre, un bâtisseur, un grand chasseur et écrivain, protecteur d'artistes, avec une tentative d'empoisonnement par son propre fils qu'il aurait lui-même assassiné... Mais à cause de tous ces différents récits, Gaston n'est pas le héros du livre qui porte son nom, il n'apparaît qu'entre deux autres thématiques.
L'originalité tient cependant à la présence du fantastique, présenté avec un décalage humoristique, comme si Dumas se moquait de l'ésotérisme et de la présence des esprit dans les romans gothiques - qu'il apprécie et a lui-même repris : l'esprit apparaît comme un fétu de paille ou une hirondelle...
Une lecture rapide, mais pas marquante ni forcément essentielle.
Petit rassemblement de textes plus que texte unique, ce petit volume est agréable à lire mais ne se hisse jamais au rang de ces Dumas où souffle le vent de l'épopée ou de l'histoire. C'est distrayant, délicieusement gothique parfois, mais ça reste anecdotique. Si vous cherchez quelque chose de court et de plaisant, c'est toutefois un choix tout à fait possible. Dumas devait probablement fournir quelques articles historiques et son choix est tombé là-dessus, mais il n'y a pas brodé comme il savait le faire. Quant aux événements évoqués, le lecteur français lambda n'en aura pour la plupart jamais entendu parler, ce qui n'aide pas.
Agréable, mais pas bouleversant.

Messire clerc, répondit le comte de Foix à Froissard, vous qui prenez grand plaisir aux aventures de guerre, d'amour et de chasse, peut-être trouverez-vous en celle-ci quelque chapitre merveilleux à ajouter à votre chronique.