Editions Belin (14/10/2010)
3.83/5   3 notes
Mers chaudes de l’océan Indien ou gelées de l’Antarctique, mers agitées de l’Atlantique ou légendaires de Méditerranée, mers des nomades
du Pacifique ou des explorateurs de l’Arctique, mers fermées d’Asie... Partout dans le monde, certaines mers sont devenues mythiques.

Ce livre est une invitation au voyage pour tous ceux qui veulent prendre la mer, qu’ils soient marins avertis ou simplement curieux. De la mer des Sargasses à la mer des Moluque... >Voir plus
Que lire après Les mers mythiquesVoir plus
Sur les océans du monde...

...à la découverte de mers connues, mal connues ou inconnues.

A chaque mer est consacrée une double page contenant des informations d'ordre historique, géographique et culturel mais aussi des anecdotes et des renseignements sur les richesses naturelles et l'activité économique.

Le tout est accompagné d'une carte très lisibles et de superbes photographies qui nous font pénétrer dans l'univers particulier de chacune de ces mers : aspects environnementaux, architecturaux, humains,...

Un beau livre, à regarder pour son esthétique et à lire pour son intérêt.
Le livre « les mers mythiques » fait parti d'une collection magnifique qui permet de découvrir les merveilles du monde. Routes, ponts, fleuves… cette collection s'enrichit d'un nouveau volume sur les mers encore très intéressant et passionnant.
Ici, ce sont donc les mers du monde entier qui sont à l'honneur. Chaque mer a droit à une carte très détaillé pour la située ainsi qu'une présentation détaillant sa superficie, sa profondeur maximale, sa salinité, les îles et les ports principaux, le climat, les courants, les richesses, des faits historiques… bref c'est extrêmement complet et passionnant.
Une richesse des informations que l'on retrouve aussi dans le texte principal qui nous présente l'historique de la mer en question, les problématiques environnementales ainsi que géopolitiques mais aussi économiques.
C'est donc un livre extrêmement riche en informations, très visuel mais aussi très abordable.

Aujourd’hui la mer baltique est pourtant l’une des plus polluées du globe. On y trouve au moins sept « zones mortes » où le manque d’oxygène dissous provoque la mort des poissons, crustacés et coquillages.
[…]
Plusieurs causes sont à l’origine de ce désastre écologique : l’agriculture qui utilise des engrais chimiques, l’industrie lourde qui rejette dans les fleuves des métaux lourds, des déchets polluants et radioactifs et les nombreuses épaves chargées de munitions toxiques des deux guerres mondiales.
Les Russes espèrent pouvoir traverser le détroit de Béring en train en 2050. C’est en tout cas le plus grand projet d’infrastructures du XXIe siècle mené par les gouvernements de Russie et des États-Unis.

Videos de Elisabeth Dumont-Le Cornec (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elisabeth Dumont-Le Cornec
Comment fait-on un documentaire ? Béatrice Decroix (SNE - La Martinière Jeunesse), Nathalie Tordjman (Auteur), Marcus Osterwalder (SNE – L’école des Loisirs), Elisabeth Dumont-Le Cornec (Auteur) répondent aux questions de Céline Charvet (SNE – Nathan Jeunesse) sur la conception d’un documentaire : à l’heure actuelle, quelles sont les évolutions de ce genre ? Quelles sont les tendances ? Quelle transmission et quelle lecture de ces ouvrages ?