Marc Amfreville (Traducteur)
Belfond (07/09/2007)
3.25/5   18 notes
La Maison des orphelins
Dans la Finlande de 1900, bruissante du vent de la révolte contre la Grande Russie, un roman poétique, délicat et fiévreux, la métamorphose amoureuse d'une adolescente et son parcours initiatique vers l'indépendance et la liberté.

Orpheline, la jeune Eeva est placée comme domestique chez Thomas Eklund, un médecin de campagne veuf. D'abord apaisée par la présence rassurante de cet homme réservé et bon, Eeva se sent bient... >Voir plus
Que lire après La maison des orphelinsVoir plus
Finlande années 1900.
Le pays , sous domination russe est en proie à de nombreux mouvements révolutionnaires.
A la mort de son père, la jeune Eeva est placée dans un orphelinat.
Elle en sortira pour entrer au service d'un médecin de campagne bon et généreux.
Puis elle rejoindra son ami d'enfance à Helsinki.
Une vie difficile et mouvementée pour cette jeune Eeva, dans un contexte trouble et dangereux.
J'ai beaucoup aimé ce livre.
Outre l'histoire captivante d'Eeva, c'est tout un pan de l'histoire finlandaise que j'ignorais.
L'écriture est très intéressante.
Moi qui suis en général plutôt hermétique à l'écriture anglaise, je n'ai pas retrouvé dans ce livre les abondances de détails qu'on y retrouve en général.
L'auteure maîtrise parfaitement son roman.
Tant dans l'analyse des personnages que dans la partie historique.
Si le livre précédent que j'ai lu m'a semblé très long avec ses 500 pages, ici les 500 pages n'ont rien de trop.
Je le referme empreinte de cette période et de ces personnages.
Actions terroristes ou sacrifices héroïques? "La maison des orphelins" met en scène les forces qui poussèrent ces jeunes gens à commettre ce genre d'actes de bravoure.
Le roman se situe entre 1902 et 1904 alors que les efforts de russification visent à intégrer plus radicalement la Finlande à l'empire Russe. La Finlande, grand duché de l' empire Russe depuis 1809, avait jusqu' alors maintenu une relative autonomie, sa population se révolte suite à la signature par le tsar du "manifeste de février".

Eeva, personnage principal est fille de révolutionnaire. À la mort de son père à Helsinki, elle est emmenée à la maison des orphelins, loin de tout ceux et de tout ce qu'elle a pu connaître. de petite intellectuelle à parfaite petite servante, la maison des orphelins lui a presque fait oublier d' où elle vient.
Placée comme domestique chez le médecin du village, homme raffiné et bon, vivant en forêt : le vieux veuf tombe amoureux. Dans toute son intention de créer un foyer accueillant pour la jeune femme, il lui permet en toute liberté de reprendre contact avec son passé.
Lauri, son ami d'enfance, fils du meilleur ami de son père est le seul à qui elle puisse écrire.
Lauri est de retour à Helsinki après une déportation à St-Petersbourg où il a vu mourir son père.
Lauri poursuit le combat de son père, accompagné de Sacha dont l'amitié lui a permis de survivre, à St-Petersbourg. Sacha, activiste russe anti-tsarisme, extrémiste engloutissant tout sur son passage par la manipulation et la rhétorique ne voit pas du bon oeil l' arrivée de cette lettre.
La lettre d' Eeva qui changera tout dans leurs vies à tous.

L' auteur nous présente de façon habile le contexte social à travers le regard de tous ces personnages, d'âge , d'origine et de classe sociale différentes, le patriotisme finlandais. En très peu de mots, on se plonge au coeur des personnages, on pénètre sans pudeur dans l'intimité des personnages. Les émotions des personnages sont pures, violentes et nous semblent tout à fait franches. Mention spéciale à la description des lieux, des grands espaces, des plantes, la vie d'antan, la réalité ville/campagne. Mais surtout la place intime que tient l' hiver au coeur de ce roman, comme un personnage à part entière!

Il s'agit d'un roman où l'on se laisse guider sans trop savoir où on s'en va, on continue la lecture car on s'attache sincèrement aux personnages.
Le genre de roman où l'on se rend compte dans les dernières 50 pages qu' on n' a pas envie que l' histoire s'arrête juste pour poursuivre notre chemin avec eux.

Orpheline,la jeune Eeva est placée comme domestique chez Thomas Eklund,un médecin de campagne veuf.D'abord apaisée par la présence rassurante de cet homme réservé et bon.,Eeva se sent bientôt étouffée par le jugement et les commérages des habitants du village.Désireuse de s'affranchir de son humiliante condition et de commencer sa vie,elle part rejoindre Lauri,son ami d'enfance,à Helsinki.

Elle se rappelait si clairement ces soirs d' été. Peut-être n' y en avait-il pas eu tant que ça, mais ils avaient laissé une marque profonde dans sa mémoire, tel le diamant qui raye le verre. Ils resteraient plus nets que des milliers d'autres jours. P.304

Video de Helen Dunmore (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Helen Dunmore
Trahir de Helen Dunmore aux éditions Mercure de France
Brusquement et sans signes avant-coureurs, Volkov tape du poing sur la table : "Vous pensez que je ne me rends pas compte que mon fils est très sérieusement malade ? Vous, les médecins, vous nous prenez tous pour des imbéciles ! Vous savez qui je suis ?" Andreï pose ses mains à plat sur ses genoux. D'une part, il ne sait pas quoi répondre. de l'autre, il devine que tout ce qu'il pourra dire sera pris pour de la provocation. Il est fort naturel qu'un père ait besoin d'exprimer ses émotions. Et il faut surtout que Volkov ait le sentiment d'être un parent et rien d'autre, ici, dans cet hôpital. Mais Volkov est un des chefs de la terrible police secrète. On est à Leningrad, en 1952. Andreï, jeune et brillant pédiatre, a vu arriver dans son service un petit garçon souffrant d'un très grave cancer des os - le fils unique de Volkov. Or celui-ci n'accepte pas le diagnostic, ni le verdict : amputation d'une jambe. Quoi qu'il arrive, Andreï sera coupable et donc puni. Alors que faire, quand l'étau se referme sur lui et sa famille ? Partir dans une autre ville ? On le retrouvera. Se cacher ? C'est impossible. Lâché par ses collègues et amis, tous contaminés par la terreur ambiante et prêts à le trahir, il risque de payer le prix fort.
Vous pouvez commander Trahir sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com