Editions Lajouanie (22/11/2019)
3.4/5   15 notes

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après On n'enterre jamais le passéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,4

Nicolas Duplessier n'a pas enterré son passé. Celui des films d'action des années 80 et 90, celui du rock aux grosses guitares qui accompagnait cette période. Des éléments forgeant son ADN et qu'on retrouve tout au long de son deuxième roman. Ça me parle. Même avec nos 10 ans d'écart, nous avons des références communes.

Ce roman est le pendant littéraire d'une série B mainstream, d'un virevoltant épisode de série. Ce n'est pas le scénario qui prime, il sert à accumuler scènes d'actions et bons mots.

Dès la première page, il m'a mis dans sa poche, le lascar. Il y donne le rythme au sens propre, musicalement parlant, sans jamais baisser le tempo, tout en variant la mesure.

Lukas, enquêteur pour les assurances, se retrouve embringué dans une aventure rocambolesque. 250 pages de pétarades, de courses poursuites qu'il tente de maîtriser avec son humour dédramatisant et sa coolitude (qui cache pourtant des failles).

Clairement ce qui fait la différence dans ce roman noir, mais humain, ce sont les personnages et l'écriture de l'auteur. Cet ex-flic, un peu dépassé par les événements mais qui ne lâche rien, est aussi amusant qu'attendrissant.

Et Duplessier a su trouver le bon ton. Celui qui donne du peps à l'histoire, celui qui fait qu'on a l'impression de suivre une comédie américaine (sauf que ça se passe près de Fontainebleau et de Melun). le coté franchouillard avec des scènes dignes des films amerloques, ça donne un mix bien ludique.

Son écriture est cinématographique, visuelle. Et la tonalité n'est pas prise de tête, plutôt celle qui donne envie de battre la mesure du pied. Entre les bonnes répliques, les vannes à deux balles clairement assumées et les scènes remuantes, vous avez dans les mains un roman frais (même si le héros ne l'est pas très souvent).

Avec « On n'enterre jamais le passé », Nicolas Duplessier n'a d'autre objectif que de distraire. Et franchement il le fait avec une vraie faculté à trouver les bonnes répliques, celles qui feront sourire. Remuant et divertissant, ça fait du bien entre deux romans qui vous plombent le moral.
Lien : https://gruznamur.com/2020/0..
Si vous lisez mes chroniques, vous savez que je ne me fais jamais un avis définitif sur auteur avec un seul livre lu. J'avais eu un avis mitigé sur le premier polar de Nicolas Duplessier Un été pourri à Melun plage (retrouvez mon avis ici). Je voulais voir ce que donnait son second roman, car il y avait quand même un gros potentiel dans le premier. Malheureusement, je pense que Nicolas n'est pas un auteur pour moi. Je suis encore passée à côté et je vais vous expliquer pourquoi.

Lukas est un ancien flic. Il bosse maintenant pour une compagnie d'assurance et recherche les fraudes éventuelles. Son boss l'appelle pour enquêter sur un vol de pierres précieuses dans une villa de Fontainebleau chez les Lemarchal. Tout porte à croire que le petit-ami de la fille des propriétaires est coupable du vol. Mais pour Lukas il y a quelque chose d'autre et il décide de suivre son instinct et d'enquêter en profondeur. Avec l'aide tout d'abord de Lilly-Rose, la fille Lemarchal, puis avec Emmanuelle, la mère. Va s'ensuivre une enquête de dingue, des courses poursuites, des tabassages de gueule, des kidnappings, des disparitions et des gros bras à tête de tueurs, en gros un bon blockbuster hollywoodien en plein coeur de Fontainebleau !

En ce qui concerne les descriptions des courses poursuites Nicolas s'en sort très bien. le rythme est bon, tout se tient bien.
Mais plusieurs choses m'ont déplu dans cette lecture. Tout d'abord les personnages. Lukas est tout simplement imbuvable, une vraie tête à claques qui sort des conneries à chaque phrase, qui ne prend rien au sérieux même lorsqu'il se fait éclater la tronche par des malabars prêts à tout.
Alors je pense qu'il est comme ça car il a des blessures profondes (la perte de sa fille) et je pense que c'est ce que l'auteur a voulu nous montrer dans cette attitude mais ça m'a personnellement agacé. Les autres personnages sont tout autant détestables à part peut-être une exception pour Emmanuelle Lemarchal.

Bon je sais qu'on est dans un livre, que ce n'est pas la réalité. Mais une fois de plus je trouve que le scénario est improbable. Mais tout comme un bon gros film à budget avec des scènes surréalistes. Je pense aussi que c'était voulu de la part de l'auteur. Il a voulu se faire plaisir et il a réussi son pari. Je pense même qu'il serait capable d'écrire un scénario pour Hollywood. Mais personnellement c'est pas ma came :-( (....)
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Mais dans quel guêpier est-il allé fouiner ? Lukas a dû se poser cette question un nombre incalculable de fois. La mission paraissait simple, aller vérifier que le cambriolage annoncé n'était pas une escroquerie à l'assurance. Voilà son nouveau métier depuis qu'il a quitté la police. Sauf que l'objet du vol ne sont pas de simples bijoux mais des pierres très précieuses, d'une valeur supérieure aux diamants. Plus il avance dans ses recherches, plus les coups pleuvent et le brouillard s'épaissit.
De là, il va aller au-delà de ses prérogatives initiales, le flair de l'ancien flic va sentir qu'il y a quelque chose d'énorme à déterrer. de bagarres en courses poursuites, tout s'enchaîne à un rythme ahurissant. de nombreux rebondissements également. A force de creuser dans la vie des protagonistes, on trouve et parfois ça n'est pas très joli joli, des secrets bien gardés qui peuvent remonter à des décennies vont refaire surface et déballer au grand jour une sale affaire.
Lukas, personnage intéressant, bien travaillé, sous ses airs de baroudeurs va se révéler avoir un coeur…
L'auteur, signe ici une très très bonne enquête menée tambour battant, avec du rythme, j'ai lu ce livre d'une traite. Une fois commencé, très compliqué de s'arrêter, totalement addictif. Les dialogues mélangent humour parfois noir, sarcasmes, mais aussi des échanges inter générationnels qui m'ont fait rire. Il manie les différents rythmes avec habilité, l'action et la réflexion ou explication. Un puzzle machiavélique qui s'emboite à merveille. de nombreuses références musicales et cinématographiques ponctuent ce récit, du coup le lecteur « s'imagine en son et image la scène ». J'ai beaucoup apprécié les différents jeux qu'emploient l'auteurs : les sons, les images, les ressentis. Malgré le côté sordide du fond de cette histoire, j'ai trouvé Lukas, Emmanuelle et Lily Rose (une vraie dynamite), très vrais, très humains. L'Humain a une place dominante et est très bien représenté, tout comme le fait très habile de dénoncer les violences faites aux femmes. En bref, Bravo Nico !

Lien : https://www.facebook.com/les..
ça y est je l'ai lu ! j'ai acheté ce livre en avant-première au salon du Touquet, mais Nicolas n'était présent que le dimanche. Tans pis, j'ai profité de ce dimanche pour lire cet excellent roman, car ou il c'est un excellent roman. j'avais adoré son premier livre été pourri à melun plage. celui-ci est encore mieux ! Je retrouve l'ambiance des romans des années 80 comme les auteurs Ed McBain,Dashiell Hammett ou George Pelecanos.

Ce roman est bourré d'action et Nicolas nous propose un super mélange d'humour et d'émotion. Un excellent roman que je vous invite à découvrir.
Si vous voulez lire un roman où l'action est menée tambour battant avec un personnage décalé mais terriblement attachant, foncez sur ce roman.

Lukas est enquêteur pour une compagnie d'assurances. Il doit enquêter sur le vol de pierres précieuses. S'il pense qu'il s'agit d'une banale arnaque à l'assurance, il va très vite déchanter surtout quand deux affreux jojos vont vouloir lui casser la figure. de plus, il doit baby-sitter la fille de la victime qui va également lui donner du fil à retordre. Entre course poursuites et bastonades, le personnage principal fait preuve d'un humour ravageur et pince sans rire mais quand on creuse, on voit que cette façade cache un homme sensible.

Je me suis beaucoup amusée à la lecture de ce roman et découvert une plume idéale pour des romans policiers bien rythmés.

– Ça n'a pas l'air d'être la grande forme ?
– Je ne suis pas super fan des mecs qui me collent au point de me renifler le cul.