Abigaël tome 5 sur 6
Calmann-Lévy (10/10/2018)
4.39/5   98 notes
Ses dons percent tous les secrets, même les plus sombres, mais lui ouvriront-ils celui de ses origines ?

Décembre 1944. Installée à Angoulême avec son époux, le notaire Maxence Vermont, Abigaël tente de s’adapter à son nouveau statut social. Si la jeune femme envisage l’avenir plus sereinement, elle a malgré tout la sensation d’être prisonnière d’une cage dorée. Mais le destin lui réserve un magnifique cadeau de Noël en la personne d’Adrien, son grand... >Voir plus
Que lire après Abigaël, tome 5Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Abigaël T5, le suspense est à son comble dès la reprise de lecture.
Notre jeune héroïne est mariée depuis peu suite aux circonstances qui lui sont tombées dessus, son amour pour Adrien lui a laissé beaucoup de traces de tristesse, tout le monde l'a cru mort, fusillé près de Paris et enterré dans une fosse commune à cause de la guerre mais non...
Et c'est là que le rebondissement surgit et que le rythme va s'accélérer en Charente mais surtout pour notre messagère des anges qui va devoir faire force de caractère et prendre des décisions dans sa vie de femme.
Le tome 5 nous réserve encore de belles surprises et les nuits risquent d'être très courtes si l'on ne ferme pas le livre à la fin d'un chapitre...
Mais le plus surprenant dans cette histoire c'est le fait que Mme Dupuy nous réincorpore à nouveau au Moulin du loup pour notre plus grand bonheur.
Comme quoi si on n'a pas découvert l'autre saga il n'y a aucun intérêt à lire celle-là en premier lieu.
C'est divinement bien écrit et franchement un plaisir de se replonger dans la vallee des eaux claires.
J'attaque le dernier tome de suite.
On s'accroche une fois de plus à Abigaiel dans ce cinquième tome, celle qui n'hésite pas à vouloir quitter la petite vie comblée que lui offre son cher mari Maxence une fois qu'elle ait découvert que son amoureux Adrien n'était pas mort, le pire est que Maxence en était informé avant de l'épouser...la seule question est comment sortir des griffes de ce mari grincheux, possessif et violent ?...la lutte d'Abigaiel est celle des femmes de l'époque dont le seul devoir était de combler les besoins charnels d'un mari sans que celui-ci ne s'inquiète de l'équilibre émotionnel de sa femme.! A côté de ça, c'est tout le plaisir de retrouver ce monde dont tout mouvement n'est que la quête de la justice et de l'amour, bien plus du grain de l'humanisme. Si le mariage entre Louis et Béa fait redorer le sourire dans la famille Mousnier., de l'autre côté le retour de Bertille la fée, dite la princesse, l'ancienne maitresse du domaine de Ponriant détend l'atmosphère avec sa nature à la fois légère et piquante ...
J'espère retrouver le même plaisir avec le sixième et le dernier tome!
Ce tome est encore rempli de rebondisseent que l'auteure sait si bien écrire et qui nous plonge à la place d'Abigaël. Cette Abigaël si malheureuse auprès de son époux Maxence. Mais après sa découverte, elle revit à nouveau. Elle s'évade la nuit pour retrouver Adrien.
Béatrice va se fiancer à Louis et Cécile, apprend, pour Noël, qu'Adrien est vivant. le 5ème tome, commence bien.
Abigaël souhaite divorcer, mais Maxence ne l'entend pas du tout. Mais grâce au préfet, qui est le père de Maxence, elle réussit à divorcer, car le préfet va découvrir le vrai visage de Maxence, et le diable qu'il est.
Maxence, étant très colérique, le préfet, décide de le garder sous surveillance chez lui, mais ce dernier, réussit à s'évader et décide de vouloir tuer Adrien. Alors qu'il est posté dans la forêt, il le voit dehors, tire au fusil, mais vise Grégoire, mais qui heureusement va être sauvé par Abigaël. Maxence, va être arrêté.
Dans ce 5ème tome, nous célébrons 3 mariages. Celui de Bertille, revenu d'Angleterre, de Béatrice et à la fin du tome d'Abigaël.
Elle va recevoir un cadeau inestimable de Claire, une des maisons au domaine du Moulin au loup que Jakob et Adrien sont en train de reconstruire. Tout ce tome se passe en 1945. 3 ans plus tard, en 1948, Abigaël apprend qu'elle est enfin enceinte.
Depuis le temps que je voulais lire ce livre voilà qui est fait, j'adore la plume de l'auteure, pour ça que j'achète tous ses livres.

On y retrouve la jolie Abigaël qui à des dons qui percent ses secrets même les plus sombres mais va t'elle en apprendre un peu plus sur ses origines.

Deux jours avant Noël Abigaël va avoir un choc, elle va croiser Adrien son amoureux qu'elle croyait mort. Leurs retrouvailles vont être intenses, voire bouleversantes, mais voilà Abigaël est mariée avec Maxence mais suite à une dispute d'une violence rare, elle décide de divorcer et de se remettre avec Adrien. Et elle va devoir affronter pas mal de choses. Quant à Maxence in ne voit pas le divorce sous cet oeil. le Moulin du Loup commence à renaitre de ses cendres et Abigaël arrivera t'elle à déjouer les cartes du destin?

J'ai accroché à l'histoire si émouvante à certains passages, prenante, captivante, addictive, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. Hâte de terminer la série.
C'est avec un énorme plaisir que je me suis replongé dans cette saga avec le tome 5. Quel bonheur de retrouver nos personnages que nous aimons tant et cette ambiance cocooning au sein de cette famille à laquelle on a l'impression d'appartenir le temps d'une lecture.

Je ne vous parlerais pas du tout du résumé pour ne pas vous spoiler si vous n'êtes pas encore arrivé à ce tome mais sachez que cette suite est à la hauteur des précédents opus.
Comme d'habitude avec Marie-Bernadette Dupuy, le recit est riche en suspens et en rebondissements et même si je commence à connaître les ficelles de ses écrits après avoir lu une vingtaine de ses romans, je suis toujours surprise avec des événements auxquels je ne m'attendais pas.

En bref, je vous conseille cette saga si vous aimez les histoires de famille se déroulant pendant la Seconde Guerre Mondiale. Attention, il est par contre préférable de commencer par la saga le moulin du loup avant de débuter celle-ci afin d'apprécier pleinement tous les tenants et les aboutissants de cette dernière.

Parlons en premier lieu de la tenue adéquate à table. Il ne faut pas utiliser de couteau quand on nous sert du poisson, mais s’il y en a un à côté de votre assiette, ce qui n’est pas toujours le cas, prendre le couteau à poisson, je vous le montrerai plus tard. La salade ne se coupe surtout pas, il faut l’enrouler autour de sa fourchette à l’aide du couteau. On ne doit pas se pencher vers son assiette, mais porter la nourriture à sa bouche élégamment. Il est déconseillé de récupérer de la sauce avec un morceau de pain que l’on tient entre ses doigts, au pire, piquer le pain de la fourchette pour cette pratique, si vous dînez en cercle restreint…
Des ondes brûlantes la parcouraient, elle avait envie de crier son plaisir, son envie de lui. Il se redressa brusquement, le regard voilé par l’égarement des sens. Peu après, il s’abîmait en elle d’un élan forcené. Aussitôt il modéra ses allées et venues, se retirant parfois, pour l’entendre le supplier de revenir en elle. Alors, il la pénétrait avec plus de rudesse, mais elle nouait ses jambes autour de ses reins pour l’encourager à pousser son avantage, comme pour l’investir tout entière.
C’était une créature éthérée, blafarde, les lèvres décolorées, les cheveux très courts sous une cloche en feutrine beige, à la mode des années 20. Elle semblait démunie de formes féminines, maigre, vêtue d’un long manteau noir. Ses yeux d’un bleu laiteux avaient une expression hallucinée.
C’est trop tard, tu es mariée, tu as appartenu à un autre homme, tu ne seras jamais plus mon petit ange. Durant des mois, j’ai rêvé de l’instant où je te reverrais, où je te serrerais dans mes bras. Tu n’as guère attendu, il t’a suffi qu’on me prétende mort et tu as épousé ce type.
Dieu m’est témoin, j’étais tellement triste. J’aurais voulu que tu sois à mes côtés. Je m’imaginais en train de danser à ton bras, aussi joyeux et amoureux que les autres couples. Mais j’étais seule. Alors j’ai bu du vin blanc, trop de vin. Tout m’a paru plus simple, plus facile. Si je clignais un peu des yeux, je croyais te voir, en regardant Maxence. Il m’a invitée, j’ai valsé avec lui, comme si c’était toi, Adrien. Je me répétais que tu étais de retour, que je n’avais plus aucun souci. Je rêvais encore et encore, de notre mariage, de notre vie ensemble.