Éditeur : Le Livre de Poche (04/05/2016)
4.35/5   65 notes

Printemps 1942. Militaire toujours basé à la Citadelle de Québec, Toshan s'apprête à partir pour l'Europe, laissant Hermine à Québec, désespérée. Dès que le beau Métis quitte l'Amérique, la pauvre femme devra affronter la mort de plusieurs de ses proches, ainsi que la disparition inquiétante de Kiona, sa demi-sœur.

Tentée de céder à l'amour d'Ovide Lafleur, qu'elle rencontre par hasard à Chicoutimi pendant ses recherches pour retrouver Ki... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
mariechrist67
  11 juin 2020
Je lis pour la première fois Marie-Bernadette Dupuy, je la croyais Canadienne et je découvre qu'elle est bien française, née dans les Charentes.
Ce livre est le tome 4 d'une saga qui en compte (au moins) 5. Je n'ai pas lu les trois premiers je ne les lirai pas, le cinquième non plus. Ce roman me rappelle un peu ceux que je lisais quand j'étais adolescente, de la romance avec des moments tristes, et comme toutes les sagas il est question d'une famille et de toutes les autres de son entourage.
J'ai donc lu (une partie de) l'histoire d'Hermine et Toshan, vivant à Québec avec leurs trois enfants. La deuxième guerre mondiale bat son plein et Toshan s'engage pour aller combattre en France. Hermine va alors vivre chez ses parents.
Ca serait long de parler de tous les personnages car ils sont nombreux. Mais les sujets abordés sont principalement la séparation de Toshan et sa famille, ils se confrontent à la mort de parents et d'amis proches, la guerre et l'horreur des camps de concentration, la résistance, l'adultère, la vie familiale, la maltraitance des enfants dans les pensionnats.
Les sujets sont bien traités, le livre facile à lire, elle a une écriture fluide. J'ai eu beaucoup de difficultés à trouver une citation car je trouve l'écriture un peu légère, elle manque de construction, de belles phrases.
En résumé c'est un livre émouvant, parfois triste, une fin sans surprise, facile à lire, on sent que l'auteur veut émouvoir ses lecteurs.
Kalliope
  01 mars 2012
4ème volume de la saga.
Enfin un peu moins de mièvrerie ! Certains passages sont même franchement « crunchy » ! Pour ma plus grande joie, cette fois l'auteure nous fait cadeau de quelques jolies expressions québécoises. Enfin un livre dont on peut lire des passages « avec l'accent ». Les personnages étant encore très jeunes à la fin de ce quatrième volume, je suppose qu'il y aura une suite, que je ne manquerai pas de me procurer.
marina-76
  02 février 2015
Wahou ! le quatrième tome est sans conteste celui où l'action est la plus présente ! En pleine seconde guerre mondiale, Hermine est contrainte de rejoindre Toshan en France où il s'est engagé en tant que résistant. Cependant, à Val-Jalbert le calme est loin de régner. En effet, il faut sauver Kiona d'un pensionnat pour Montagnais et surmonter la mort d'un des fils de Betty et celle de Tala la louve. Et la liste des morts ne s'arrête pas là ! Plusieurs personnages vont tout au long du livre décéder dans des circonstances plus ou moins tragiques. Certes, me direz-vous, nous sommes en France, en pleine guerre et pour être le plus réaliste possible il faut des drames. Oui mais là, j'ai vraiment eu l'impression que l'auteur a été prise d'une folie meurtrière et à fait disparaître de nombreux personnages que j'appréciais beaucoup.
A part cette hécatombe, j'ai adoré ce tome ! Il y a beaucoup d'action et de rebondissements imprévus par le lecteur. Pour le moment, ce quatrième tome est mon préféré !
annemarieroux
  13 avril 2018
Lorsque vous commencez cette saga, vous partez pour un long voyage de 6 tomes de 700 pages chacun environ Cette histoire m'a beaucoup fait penser au Québec raconté façon Maria Chapdelaine.
C'est l'histoire une petite fille abandonnée sur les marches du couvent des soeurs qu'elle vont élever. Elle deviendra une chanteuse d'opéra qui rencontrera beaucoup de rebondissement tout au long de la saga avec des moment difficiles et des moments heureux.
Très belle histoire avec une belle écriture de la part de l'auteure.
CECANDF
  28 juin 2016
Trop bien, j'attends le tome 5 avec impatience pour poursuivre l'aventure .... non seulement l'intrigue ne faiblit pas mais l'auteure fait preuve d'une grande imagination pour les rebondissements .. sans hésiter, une saga digne de ce nom !

mariechrist67mariechrist67   11 juin 2020
le mot cachot est un peu fort, madame Delbeau, déclara la tortionnaire de Kiona en descendant un escalier menant au sous-sol. Il ne faut rien exagérer. Nos prétendus cachots sont en fait deux anciennes réserves à provisions. Notre tâche n'est pas simple. Nous avons pour mission de civiliser des enfants qui n'ont aucun sens de la religion ni de la discipline. Toute éducation passe par des sanctions.
rkhettaouirkhettaoui   14 mars 2016
En apparence, la vie continue, mais la haine rôde autour de nous. Des gens se plaignent des mesures de rationnement, de ne plus pouvoir acheter ce qu’ils désirent. Mais ils devraient penser que c’est un moindre mal comparé à ce qu’endurent les Juifs, contraints de fuir l’Europe, et les Français dont le pays est presque entièrement occupé.
Ambre-melanieAmbre-melanie   07 août 2013
Très jolie suite de la saga du rossignol; M.B.Dupuy ne déçoit pas son public et réussit le pari de surprendre à chaque page; les descriptions ne sont jamais trop en longueur ce qui fait que l'on passe toujours un moment agréable malgré l'épaisseur du livre.
Pour ce 4ème tome l'auteure a introduit quelques notes d' érotisme subtil et raffiné.
rkhettaouirkhettaoui   14 mars 2016
Tant de gens considèrent les Indiens encore moins bien que des bêtes! Je suis horrifiée par la haine qui agite notre monde! Parfois, j’ai honte d’appartenir à la race blanche. Par le passé, nous avons réduit les Noirs en esclavage et ils sont encore mis à l’écart. Nous avons persécuté les Juifs, et les Indiens!
rkhettaouirkhettaoui   14 mars 2016
Il se bat au nom de l’innocence, et je l’admire. Ce n’est pas défendu, d’admirer les justiciers!