Éditeur : Archipoche (01/07/2013)

Note moyenne : 3.1/5 (sur 24 notes)
Pianiste virtuose, Hélène, 23 ans, déborde d'énergie et de talent. Mais sa vie bascule lorsqu'elle rencontre Alexandre, jeune prêtre au regard magnétique.

L'attirance qu'ils éprouvent l'un pour l'autre est si forte qu'ils ne peuvent y résister. Cruellement partagé entre l'amour absolu qu'il a juré à Dieu et celui qu'il a découvert dans les bras d'Hélène, Alexandre décide de renoncer à son sacerdoce.

Enfin libres de s'aimer, ils seront v... >Voir plus

Annabelle31
  11 août 2017
Hélène est une jeune pianiste de renom, elle partage sa vie entre sa passion pour la musique et sa Provence natale. Jusqu'au jour ou elle fait la connaissance d'Alexandre, un jeune prêtre. Elle tombe immédiatement amoureuse de lui. Un amour dévastateur car il prend toute la place et ne peut aboutir.
Je n'ai pas poursuivi la lecture de ce roman jusqu'à la fin ; Les personnages principaux m'ont semblé désincarnés, et je n'ai pas retrouvé la chaleur et la tendresse qui caractérisent en général les romans de Marie Bernadette Dupuy.
Mimie24
  31 juillet 2018
Comme tous les romans de Marie Bernadette Dupuy, celui-ci se lit bien. Elle aborde un theme intéressant : le célibat des prêtres. Mais le caractère emporté du jeune pretre qui provoque maintes disputes et ruptures masque malheureusement la vraie problématique du couple. Il est agréable de lire de maniere détaillée le conflit de ce jeune prêtre qui a la foi mais sent bien que l'eglise catholique devrait évoluer concernant le célibat des prêtres. J'ajoute pour ma part que si les pretres pouvaient se marier, on constaterait peut-être moins de crimes pédophiles. ..
Pour revenir a ce livre, il y a trop de ruptures et retrouvailles pour que la happy end paraisse credible, et j'ai donc ete déçue par ce livre pourtant bien ecrit.
Laumie
  11 avril 2017
Magnifique. Cette quête d'amour entre ce prêtre et cette femme qui se cherchent, se trouvent puis se blessent mutuellement est très très bien écrite et vous pénètre jusqu'à l'âme.
pit12
  16 novembre 2016
arrêté
rkhettaouirkhettaoui   04 décembre 2013
Deux personnes qui s’aiment peuvent trouver dans un lien charnel une communion supplémentaire. S’ils n’ont pas fait, bien sûr, le même choix que moi… L’épanouissement peut aussi se concevoir dans le célibat. Les personnes qui viennent me consulter m’ont démontré qu’on peut connaître la pire des solitudes dans le mariage.
rkhettaouirkhettaoui   04 décembre 2013
Elle lui parla pêle-mêle de sa passion pour la musique, de ses voyages, de l’entente profonde qui l’unissait à sa mère. Elle lui confia son amour de la nature et des animaux, et l’affection qu’elle aimait retrouver dans les yeux débordants de tendresse de sa chienne Dolly, dans le regard un peu dédaigneux de Rita sa chatte… Les mots coulaient sans effort, simples, vrais, comme si le jeune homme était dorénavant autorisé à entrer dans ce qui constituait les bonheurs candides de sa vie aux Deux-Vents.
rkhettaouirkhettaoui   04 décembre 2013
Je préfère vivre une histoire, même douloureuse, même ne menant à rien, que de ne rien vivre du tout.
rkhettaouirkhettaoui   04 décembre 2013
Lui d’ordinaire si maître de ses sentiments ne se dominait guère. La femme silencieuse qu’il tenait dans ses bras s’alanguissait, telle une enfant perdue que l’on réconforte et qui se rassure, avide de tendresse. Il pressentait en elle des tourments sincères, un mal de vivre profond. C’était une artiste, une âme fragile, mais aussi une longue sirène au parfum grisant.
rkhettaouirkhettaoui   04 décembre 2013
J’ai repris mes ascensions en montagne, malheureusement les journées sont trop courtes. Il faut pourtant trouver un temps pour tout, c’est cela qui fait l’équilibre d’une vie. Je voudrais avant tout te voir heureuse de vivre. Tu veux le bonheur, tu rêves, mais la réalité, il faut la vouloir vraiment.