Les Nécrophiles Anonymes tome 2 sur 4
EAN : 9782364752078
Editions Voy'el (14/10/2013)
3.73/5   24 notes
En tant que vampire, Bob n’échappe pas à certains doutes et ressent le besoin de retrouver ses plus vieux amis. Mais les réjouissances tournent court lorsqu’un certain vampire nommé Dorian Gray hypnotise Bob et en fait son pantin. Qui est vraiment Dorian ? Quel lien l’unit à Bob ? Entre hallucinations puissantes et rares moments de lucidité, le vampire va tenter d’éclaircir ce mystère, lié à ses origines inconnues…

Népomucène, quant à lui, tente le to... >Voir plus
Que lire après Les Nécrophiles Anonymes, tome 2 : L'étrange cas du docteur Ravna et de monsieur GrayVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Cécile nous détourne un autre classique dans les aventures de ses nécrophiles

Le premier roman, Quadruple assassinat était un détournement de policier. Et maintenant que je vous l'écris, je ne sais plus si c'est de Poe ou d'un autre. Bref, c'était bien fait mais il me semble avoir oublié de le mentionner dans ma chronique (normal quoi). Dans cet opus, nous avons une référence très subtile et délicate au Portrait de Dorian Gray ET Docteur Jekyll et Mr. Hyde. Deux pour le prix d'un ! Comment qu'elle est trop forte.

Et ce qui tombe encore mieux, c'est que j'ai adoré ces deux classiques. Forcément, j'ai tardé à lire ce livre (un jour, je serai à jour, promis) mais mon plaisir de lecture s'en est trouvé décuplé *sourire angélique*. Dans le Portrait de Dorian Gray, pour ceux qui n'ont pas lu (honte à eux) ce classique, on traite de malédiction, d'âme, de jeunesse éternelle... Et c'est ce qui touche directement le mythe du vampire. Mais l'auteure va plus loin en parlant de personnalités multiples dans la non-vie des vampires. Et c'est ce qui, cette fois-ci, touche dans le cas du Docteur Jekyll et Monsieur Hyde.

Je vous laisse découvrir toutes ces théories en lisant le livre, bien naturellement. En espérant que vous soyez tous un aussi foufous que moi pour décortiquer tout cela et trouver toutes les références :)

Encore plus loin, une histoire d'amour vampire-humain que je n'avais pas vu depuis Anne Rice

Anne Rice, ma chouchoute internationale, surtout quand elle traite des affections. J'ai toujours beaucoup aimé le couple Louis-Lestat. Et par certains aspects, je retrouve cette romance entre Bob Et Népo. En effet, maintenant, lorsqu'on parle de romances avec des vampires, il faut bien l'avouer, c'est le côté sexuel qui prend le dessus. Alors, faut il du sexe dans les relations avec vampire, il peut y avoir débat et je trouve que les deux côtés se tiennent, en fin de compte.

Ici, je retrouve ce côté affectif que je n'avais plus vu depuis les Chroniques des vampires. C'est à dire que Bob est profondément attaché à Népomucène, ce sentiment est réciproque mais quelque part, on dépasse ici le désir sexuel (sans enlever une certaine sensualité, d'ailleurs). Et bien, cela fait du BIEN !

En bref ? Comme toujours, j'ai adoré. Jamais un de ses livres ne m'a déçue, il faut l'avouer. J'attends avec grande impatience le tome 3 maintenant, curieuse de voir tout ce qu'elle va me trouver comme référence. Qu'est-ce qu'on dit ? Merci Cécile :)
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
J'avais lu avec beaucoup de plaisir le premier tome des Nécrophiles anonymes, histoire certes simple, mais avec des personnages attachants et une intrigue vivante jusqu'à la fin.

Avec ce deuxième tome, on découvre un peu plus les personnages, leurs caractéristiques psychologiques, faiblesses et qualités, ce qui les rend plus précieux encore aux yeux de la lectrice que je suis. Bob, tombé amoureux de Népomucène, souhaite lui dévoiler son passé et l'origine de sa transformation en vampire. Leur affection à tous deux est empreinte de sensibilité et de délicatesse, ce qui est très charmant.

Cette fois, l'histoire se déroule à Paris, mais une cité quasi alternative à notre réalité puisque nous découvrons non le Moulin Rouge mais le Moulin Noir, entre autres choses. Bob désire faire une sorte de pèlerinage en somme, montrer à son ami l'endroit où son existence d'humain a basculé, mais aussi dans le but de récupérer les précieux carnets dans lesquels il a conservé les détails de sa vie. Ceux-ci sont en la possession de Julia, une vampire américaine hautement charismatique. Celle-ci vit quasiment en couple (de manière platonique ) avec Man-Gil, un vampire peu communicatif, quoique doté d'un caractère complexe : il semble au premier abord dénué de sentiments, erreur que le lecteur corrige au fil des pages.

Deux autres personnages entrent également en scène : les jumeaux Pierre et Jean. Ces deux vampires, amis de Bob depuis bien longtemps, se comportent d'une façon complètement anormale et semblent avoir perdu toute leur personnalité. Julia informe Bob qu'ils se sont attachés à un nouveau venu dénommé Dorian Gray, comme dans le roman de d'Oscar Wilde.

A partir de là débute une intrigue dont je ne révélerai rien pour en laisser toute la teneur au lecteur.

J'ai vraiment apprécié la lecture de ce nouveau tome, l'histoire m'a semblé plus aboutie, plus captivante, plus complexe au final. On y retrouve aussi de l'humour, pendant bien agréable d'une histoire plutôt inquiétante. En plus, le style est raffiné tout en étant fluide. Sans être le moins du monde gore (il ne s'agit en rien d'un roman d'horreur), ce texte devrait plaire aux amateurs de vampires sans concession.

Autre point très positif, j'ai aimé les détails fournis par l'auteur concernant les répercussions dues à l'état vampirique. On sent à quel point elle a cherché à approfondir la question.

J'attends la suite avec impatience, car il faut savoir que la fin est ouverte et qu'elle promet un troisième tome tout aussi captivant : un nouveau personnage très intéressant, dont je n'ai rien voulu dire ici, fait son apparition vers la moitié du roman. Cela présage des rebondissements et des aventures plus mouvementées que jamais.

Bref, je ne peux que le conseiller à tous !
Si le premier tome m'avait bien plus, je n'ai pas été convaincu par cette suite.

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. J'ignore si c'est le récit à la première personne, narré par Bob, ou si c'est le style de l'auteure qui m'a gêné. Quoi qu'il en soit, je ne suis pas parvenue à trouver des éléments palpitants.

Pourtant, il y avait de bonnes idées, surtout quand Bob se retrouve confronter à ses « anciens moi ». Hélas, la sauce ne prend pas complètement. J'avoue aussi que certains tocs de langage sont parfois gênants. Que Julia soit désignée par le mot « négresse » à quelque chose de gênant, mais qui peut se comprendre dans le contexte utilisé. Mais par moment, j'ai trouvé que le contexte n'y était pas, et l'auteure frôle l'abus de langage (je ne pense pas qu'elle est voulue tenir des propos racistes, mais il y une évidente maladresse).

L'intrigue est très convenue à mon gout. Je l'ai trouvé fade et sans vrai rebondissement, sans retournement de situation ni aucune révélation qui aurait pu pimenter les aventures de Bob, de ses anciens amis et de Népomucène.

Les personnages dans leur ensemble ont aussi peiné à me convaincre. Ils sont sympathiques, mais manquent cruellement de profondeur. J'ai eu l'impression de voir des stéréotypes évolués dans des situations convenues, presque bien pensantes pourrait-on dire.

Pourtant, tout n'est pas inintéressant. Toute l'idée sur l'évolution des personnalités des vampires était intéressante.

J'ai aussi aimé le jeu des références littéraires .

Bref, je n'ai pas été emballé par cette suite. J'avoue que j'ai même hésité à laisser tomber ma lecture à plusieurs reprises, mais l'espoir fait vivre et j'espérais que l'histoire prenne une direction intéressante.

Dommage.
On se retrouve aujourd'hui avec un roman qui traîne dans ma PAL depuis au moins deux ans, L'étrange cas du docteur Ravna et de monsieur Gray, de Cécile Duquenne. Si j'adore la saga des Foulards Rouges, le premier tome des Nécrophiles Anonymes m'avait un peu laissée sur ma faim, ce qui ne m'encourageait pas à passer à la suite. J'ai décidé de profiter d'un challenge qui consiste à essayer de faire baisser un peu ma PAL papier pour m'y remettre. J'avais acheté cet exemplaire au salon Grésimaginaire de 2016, où Cécile me l'avait même dédicacé.

On retrouve Bob et Népomucène quelques temps après leurs aventures de Quadruple assassinat dans la rue de la morgue. Un peu secoué par les récents événements, Bob le vampire a décidé qu'il était temps de révéler son passé à son ami en l'autorisant à lire ses mémoires. Pour cela, il doit d'abord les récupérer auprès de ses plus vieux amis, et les voilà tous deux partis pour Paris dans cet objectif. Malheureusement une fois sur place, tout ne se passe pas exactement comme prévu. Un vampire, qui se fait appeler Dorian Gray, sévit dans la capitale et hypnotise ses congénères jusqu'à les faire changer de personnalité. Deux des amis de Bob en sont victimes, notre vampire ne peut décemment pas les abandonner !

J'ai beaucoup aimé le ton de ce nouvel opus. Résolument différent de celui du premier, il est bien plus sombre, plus intimiste aussi puisqu'on plonge au coeur des interrogations existentielles de Bob, plus sulfureux enfin avec l'entrée en scène de Dorian Gray. J'ai particulièrement apprécié ce dernier, auquel j'ai trouvé beaucoup de ressemblances avec son illustre original. Enfin, tout ce qui concerne les vampires, leur transformation, leurs dons, leurs failles et leur décrépitude mentale, tout cela m'a beaucoup intéressée. Je ne suis guère habituée à ce genre de littérature qui ne me passionne généralement pas, mais là, j'ai bien aimé. L'intrigue enfin a su me tenir en haleine, elle va bien au-delà de ce qu'elle paraît être. Seul bémol, les quelques coquilles qui persistent dans le texte.

Une suite très réussie, qui m'aura réconciliée avec cette saga. J'ai passé un chouette moment de lecture, et je ne mettrai sûrement pas autant de temps à lire la suite, le dernier des Nephilim, elle aussi dans ma PAL. Ainsi, si vous aimez les vampires, les histoires sombres et sulfureuses, les intrigues bien ficelées et les jeunes auteurs dynamiques, laissez-vous tenter !
Lien : http://etemporel.blogspot.co..

Dans ce second tome, le narrateur est Charles-Henri de Bruyère, dit Bob, vampire logeant dans une morgue. C'est là que son ami Népomucène Lemercier, dit Népo, qui travaille chaque nuit.
Dans le premier tome, ils se sont retrouvés aux prises avec un loup-garou particulièrement coriace. Passer aussi près de la mort (définitive) les a aidé à accepter que ce qu'ils éprouvent l'un pour l'autre va au-delà des sentiments amicaux. Quant à se l'avouer, aucun des deux encore n'a fait le pas.
Bob décide de confier ses journaux intimes à Nepo afin qu'il découvre ce qu'est le vampirisme et l'invite à rencontrer ses amis, ceux qui l'ont accueilli et aidé alors qu'il venait de "naître".
C'est là que l'on découvre un fait nouveau : quand l'homme renaît vampire, il oublie tout de sa vie antérieure, et s'il n'est pas guidé par celui qui l'a transformé, il ne vaut pas mieux qu'une bête sachant à peine se déplacer.
Les deux amis vont surtout trouver beaucoup d'ennuis lors de ce voyage : Bob est enlevé à plusieurs reprises par un vampire particulièrement cruel et attaché aux clichés ridicules véhiculés sur les vampires. Accroc à la mise en scène, il s'attache à respecter tous les poncifs du vampirisme, ce qui en fait un personnage plutôt effrayant.

J'ai beaucoup aimé ce tome 2. Les nouveaux personnages ,en particulier Man-Gil, Julia, Gray, sont intéressants, et (pour ceux qui survivent, suspens je ne dis rien) j'espère les recroiser tôt ou tard. le voile commence à se lever sur le passé de Bob, et sa relation avec Nepo évolue. L'intrigue est sympa, l'action soutenue, c'est plus gore que le premier, un peu plus sombre, toujours aussi bien écrit, bref : pour moi cette suite est une réussite, j'ai hâte de lire le troisième tome !

L'existence pouvait être douloureuse quand on avait l'intuition de jouer un rôle qui n'était pas vraiment le sien.
C'est l'absence de ces choses-là qui nous rend inhumains; notre incapacité à tenir ensemble les débris de notre individualité.