Julliard (12/09/1999)
3.29/5   12 notes
J'essaie de me rappeler cette lueur orangée que j'ai prise un moment pour un coucher de soleil, et dont je me suis réjoui. Peu après, j'ai vu les flammes à travers ma lucarne ; j'ai bondi dans l'escalier, en traversant notre chambre j'ai vu Janda de dos, accoudée à la fenêtre, immobile et fascinée, puis j'ai couru sur les toits et je n'ai plus pensé à Janda. À quel moment est-elle partie ? Est-elle partie pendant ma course, ou a-t-elle attendu de me savoir sain et s... >Voir plus
Que lire après Mon premier jour de bonheurVoir plus
Le narrateur vit à Roubaix en face d'une usine qui prend feu un soir. Sa compagne en profite pour disparaître ou plutôt le quitter. Il n'est pas apte au bonheur, elle a perdu ses deux parents dans un accident, elle a besoin de vivre. Mais cela, il ne l'apprendra que plus tard. Il est entouré par sa nombreuse fratrie qui va le fuir et le détester pour le scénario envoyé à un éditeur et surtout publié sous son vrai nom. Il raconte son enfance malheureuse, leur enfance malheureuse. Ses parents s'indignent et l'ensemble de la famille le renie. Il va devoir apprendre à vivre seul. La ville de Roubaix en fond de son désespoir, les usines qui ferment, la misère qui s'y installe, la montée d'un certain racisme. L'amour, pourtant, est au bout de la route et son premier jour de bonheur aussi. Ce livre est une préface du chagrin, histoire violente d'une enfance malheureuse.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
vieille lecture; livre retrouvé à Calamane. Cela parle de la ville où je suis née et de sa décrépitude. Lionel Duroy va par la suite reprendre le thème du livre publié qui fait rejeter l'auteur par tous ses proches.

Les gens d’ici ont eu le même espoir un jour : ils sont partis de chez eux, ils ont cru qu’ils pourraient se débarrasser du fardeau, et regarde dans quel état ils sont aujourd’hui ! Regarde ce qu’ils sont devenus !
_Comment vas-tu, mon chéri ?
Cette fois, c'est elle. Elle m'embrasse.
_ça va bien, maman.
Nous nous sourions, mais je détourne aussitôt le regard.J'ai peur de ses yeux. De ce que je retrouverais dans ses yeux si je m'y plongeais. J'ai peur aussi de ce qu'elle pourrait découvrir dans les miens si je les lui laissais. Aussi jamais je ne la regarde en face plus d'un dixième de seconde. J'ai cessé brutalement de le faire au lendemain de cette nuit où elle s'est cachée sous l'armoire. Pour nous affoler. Cette nuit où je n'ai plus voulu d'elle.
Certains jours, je n’ai plus la force, surtout l’été, quand les jours n’en finissent plus… Tu attends le soir pour te coucher, tu attends, tu attends et tu te mets à penser. C’est ça qui n’est pas bon.

Lire un extrait
Videos de Lionel Duroy (66) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lionel Duroy
Dans "Sommes-nous devenus des criminels", Lionel Duroy se demande si un militaire doit servir et obéir à n'importe quel prix, faisant ainsi référence aux crimes de guerre. Pour cela, il se glisse dans la tête du général Paulus, commandant de la 6ème armée allemande nommé par Hitler, qui a conduit l'offensive de Stalingrad dès 1942 sous les ordres impossibles du dictateur, jusqu'au jour où il a désobéi. L'auteur fait le parallèle avec la guerre entre l'Ukraine et la Russie, dans laquelle des officiers généraux russes, parce qu'ils obéissent au dictateur, "sont en train de commettre des crimes de guerre".