Éditeur : Editions Julliard (12/09/1999)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 7 notes)
J'essaie de me rappeler cette lueur orangée que j'ai prise un moment pour un coucher de soleil, et dont je me suis réjoui. Peu après , j'ai vu les flammes à travers ma lucarne ; j'ai bondi dans l'escalier , en traversant notre chambre j'ai vu Janda de dos , accoudée à la fenêtre , immobile et fascinée , puis j'ai couru sur les toits et je n'ai plus pensé à Janda . À quel moment est-elle partie ? Est-elle partie pendant ma course , ou a-t-elle attendu de me savoir s... >Voir plus

pyrouette
  22 décembre 2013
Le narrateur vit à Roubaix en face d'une usine qui prend feu un soir. Sa compagne en profite pour disparaître ou plutôt le quitter. Il n'est pas apte au bonheur, elle a perdu ses deux parents dans un accident, elle a besoin de vivre. Mais cela, il ne l'apprendra que plus tard. Il est entouré par sa nombreuse fratrie qui va le fuir et le détester pour le scénario envoyé à un éditeur et surtout publié sous son vrai nom. Il raconte son enfance malheureuse, leur enfance malheureuse. Ses parents s'indignent et l'ensemble de la famille le renie. Il va devoir apprendre à vivre seul. La ville de Roubaix en fond de son désespoir, les usines qui ferment, la misère qui s'y installe, la montée d'un certain racisme. L'amour, pourtant, est au bout de la route et son premier jour de bonheur aussi. Ce livre est une préface du chagrin, histoire violente d'une enfance malheureuse.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
belaval
  15 août 2019
vieille lecture; livre retrouvé à Calamane. Cela parle de la ville où je suis née et de sa décrépitude. Lionel Duroy va par la suite reprendre le thème du livre publié qui fait rejeter l'auteur par tous ses proches.
pyrouettepyrouette   22 décembre 2013
Les gens d’ici ont eu le même espoir un jour : ils sont partis de chez eux, ils ont cru qu’ils pourraient se débarrasser du fardeau, et regarde dans quel état ils sont aujourd’hui ! Regarde ce qu’ils sont devenus !
moclercmoclerc   04 août 2017
_Comment vas-tu, mon chéri ?
Cette fois, c'est elle. Elle m'embrasse.
_ça va bien, maman.
Nous nous sourions, mais je détourne aussitôt le regard.J'ai peur de ses yeux. De ce que je retrouverais dans ses yeux si je m'y plongeais. J'ai peur aussi de ce qu'elle pourrait découvrir dans les miens si je les lui laissais. Aussi jamais je ne la regarde en face plus d'un dixième de seconde. J'ai cessé brutalement de le faire au lendemain de cette nuit où elle s'est cachée sous l'armoire. Pour nous affoler. Cette nuit où je n'ai plus voulu d'elle.
pyrouettepyrouette   22 décembre 2013
Certains jours, je n’ai plus la force, surtout l’été, quand les jours n’en finissent plus… Tu attends le soir pour te coucher, tu attends, tu attends et tu te mets à penser. C’est ça qui n’est pas bon.
Videos de Lionel Duroy (53) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lionel Duroy
Nous étions nés pour être heureux Lionel Duroy Julliard, août 2019
D?emblée, ce titre fait résonner en nous une promesse. Pour qui connaît l??uvre de Lionel Duroy, ce livre vient aussi clore des pages douloureuses d?une fratrie meurtrie par une histoire familiale dévastatrice. Oui, c?est la promesse de jours heureux pour ces neuf frères et s?urs dont l?un des leurs, Paul, s?est fait écrivain pour dire l?incommensurable et continuer à vivre tout simplement. Mais c?est surtout le récit magnifique de la fin d?un exil pour l?auteur qui, longtemps incompris et rejeté, retrouve frères et s?urs lors d?une belle journée, chez lui, au pied du mont Ventoux. Ce livre, écrit comme un long plan séquence de cinéma, est époustouflant de vérité, et Lionel Duroy y célèbre l?amour des siens de la plus belle des manières.