P.O.L. (27/08/1996)
3.52/5   64 notes
Francis Bacon disait : « Je veux simplement peindre un personnage dans sa chambre. Ce qui m'intéresse davantage c'est saisir dans l'apparence des êtres la mort qui travaille en eux. »
La chambre ici, est d'abord celle du narrateur, où tout généralement se résout en étreintes répétées, violentes ou non, heureuses ou pas, nulles, tragiques, qu'importe. C'est aussi le milieu homosexuel, la vie dans le ghetto à suivre les nuits et les petits matins d'un jeune par... >Voir plus
Que lire après Dans ma chambreVoir plus
La réputation sulfureuse, voire abjecte des livres de Guillaume Dustan ont tenu et tiendront encore certainement longtemps de potentiels lecteurs à distance. Il m'a fallu vaincre certaines réticences et préjugés pour me décider à en lire un, le premier qu'il a publié. Une fois de plus, rien ne vaut davantage que de se forger un avis par soi-même plutôt que de laisser aux autres le soin de penser pour vous.

« Dans ma chambre » a été une relative surprise à certains points de vue, et à d'autres non. Tout d'abord, je ne confirme pas vraiment la réputation à la fois sulfureuse et transgressive qu'on a prêté à ses livres. Peut-être aux autres, mais je ne les ai pas lus. Ici, Dustan ne fait de prosélytisme pour telles ou telles pratiques sexuelles, il décrit sa vie sexuelle, avant d'avoir des comportements encore plus radicaux. le livre est aussi l'histoire d'un amour voué à l'échec, car l'auteur est absolument obnubilé par le sexe, et que par là-même, il est incapable d'accéder profondément aux sentiments qu'il brûle pourtant d'éprouver. Dustan, c'est une mouche qui se cogne contre une vitre, ou contre les parois des murs de « sa chambre ». Incapable de sortir d'un schéma qui le voue au narcissisme et à l'égoïsme. L'impression de tristesse qu'on a à lire ce texte, qui décrit une forme de déchéance provient essentiellement de là : l'auteur chute, replié sur lui-même et sa vie compulsive (drogues et sexe) à l'image du clubber qui est sur la piste et qui danse complètement isolé des autres, perdu dans son trip.

Finalement, j'ai trouvé que ce texte n'était ni aussi mauvais que je m'y attendais, mais je n'ai pas non plus vu la flamboyance que certains y trouvent. Sans doute ce qui m'a le plus déconcerté, c'est d'avoir été somme toute assez indifférent au sort du narrateur : tellement égocentrique, et incapable d'exprimer vraiment ses émotions autrement que sous la forme de quelques scènes un peu mélodramatiques (bien involontairement), que finalement le lecteur compatit peu à sa situation. L'auteur écrit à la fin du livre qu'il voudrait en finir, et le lecteur aussi un peu, de ce long égrènement de turpitudes sexuelles, qui rendent ce texte court étrangement long.
‪Un roman provocant qui me laisse perplexe. G. Dustan se raconte mais c'est quasi trop narcissique et sexuel pour nous faire ressentir de la compassion. C'est excessif et détestable autant qu'intelligent et un crève-coeur. L'histoire d'une chute qui aurait pu être bien plus poignante.‬
Il s'agit du premier roman de Guillaume Dustan. Essentiellement autobiographique qui nous fait pénétrer dans l'intimité de la vie de l'auteur. Ses journées entières à pianoter sur minitel, pour rencontrer des "coups d'un soir". Des soirées et des nuits à se droguer, à s'envoyer en l'air avec des types qu'on drague et qu'on ramène chez soi comme des courses du supermarché.

C'est un livre cru, certains diront érotiques, d'autres dont je fais parti le jugeront pornographique, mais avec quelque chose d'autre s. Mais c'est un livre fort. Dustan a ce don de nous prendre aux tripes, de nous faire partager sa vie au point de s'oublier soi-même ce qui pour moi est assez est rare et, j'ai aimé !
Lien : http://chezvolodia.canalblog..

Je me suis retrouvé seul au milieu du bar avec une bière à la main. J'ai regardé autour de moi mon rêve détruit.

Videos de Guillaume Dustan (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Dustan
OEUVRES II DE GUILLAUME DUSTAN Rencontre avec Thomas Clerc & Frédéric Boyer
C'est le deuxième volume des oeuvres complètes, après un premier tome paru en 2013. Génie divin, LxiR et Nicolas Pages (Prix de Flore 2000), publiés aux éditions Balland dans la collection « le Rayon » entre 1999 et 2002, forment la trilogie de ce nouveau volume. Les trois livres marquent un tournant décisif dans l'oeuvre de Guillaume Dustan, mort en 2005. Là où la première trilogie déroulait un thème unique (le sexe) dans des cadres strictement définis (la chambre, la boîte de nuit, les back-rooms), ces trois livres, notamment Nicolas Pages, prouvent que Dustan n'est pas seulement un pornographe accompli, mais aussi « un capteur du sentiment amoureux », comme l'explique l'écrivain Thomas Clerc qui dirige cette édition, auteur d'une longue préface. La pensée et les textes de Dustan contrastent fortement avec l'époque de moralisation et de régression qui est la nôtre. La première trilogie exposait un mode de vie essentiellement axé sur le plaisir sexuel, Dustan prolonge cette revendication pour en faire un programme de vie, une sorte de projet politique. Il relie politique du désir et progressisme social, sur le double modèle du libéralisme et du libertarisme.
À lire – Guillaume Dustan, Oeuvres II, POL, 2021.