Code McCallum tome 4 sur 5
Delcourt (07/01/2009)
3.74/5   17 notes
Les années 2040 Confirmant les prospectives énoncées au XXe siècle, la révolution ultra-libérale a imposé ses dérèglements aux 10 milliards d'êtres humains qui peuplent la Terre et sa proche banlieue. Ultimerempart face à l'hégémonie des multicontinentales, l'ONU tentedésespérément de préserver le droit des individus et des nations à disposer d'eux-mêmes. Pour survivre au milieu des conflits émergents, des femmes, des hommes et des machines n'ont plus qu'une option:... >Voir plus
Que lire après Code McCallum, tome 4 : JunglesVoir plus

Thierry Cailleteau

3.22★ (99)

2 tomes

La danse des tarentules.
Missionnée par le cabinet d'assurances Duworld, Carmen McCallum est endormie dans un sarcophage transparent. Elle est entourée de cyborgs prêts à empêcher le beau et chevaleresque Maxime de Mérimée, son boss, de la soustraire de la tour de béton posée dans la jungle. Comme dans tout conte qui respecte les règles et les principes, l'horreur est de la partie. Un Indiana Jones du futur n'aurait pas renié l'attaque des tarentules couplée à celle des androïdes. Les missions risquées et les péripéties afférentes n'ont pas occulté le désir de vengeance de la belle mercenaire désireuse de connaître l'identité du Spectre, responsable de la mort de son amoureux.
La minisérie imaginée par Fred Duval repose sur une histoire qui forge a posteriori la trajectoire d'un personnage emblématique d'une aventure déclinée en 18 tomes et 6 cycles. le scénariste éclaire des pans de l'histoire personnelle et de la psychologie de l'héroïne. Un univers cohérent se met en place et l'extrapolation faite par l'auteur est plausible. Didier Cassegrain est un excellent dessinateur mais sa mise en couleur gomme la précision et l'élégance de son trait.
L'intérêt principal de ce tome réside dans les connexions qui s'opèrent avec la série éponyme. Certains événements trouvent ici leur justification ou leur explication, et certains personnages sont développés, comme Christian par exemple. Cela permet au lecteur de comprendre certains événements qui se sont déroulés dans la série Carmen Mc Callum, ainsi que certains choix de l'héroïne, qui interviendront presqu'une décennie plus tard. Cela nous permet également de comprendre les relations entre les personnages principaux, et remarquer à quel point Fred Duavl a véritablement construit un univers cohérent, avec sa propre histoire et son contexte dense. Contexte qui d'ailleurs, est de nouveau développé ici, afin d'ancrer définitivement le récit dans une réalité historique, politique et financière, où les enjeux liés à la conquête spatiale commencent à être révélés.