EAN : 978B01D53PVJ8
(17/03/2016)
4.4/5   5 notes
Elle l'a connu dès l'enfance : il était le presque-frère, le compagnon de jeu protecteur, fascinant... Ils se retrouvent à l'âge où l'on s'adonne à des jeux beaucoup plus troubles.
Marginal assumé, V. courtise le risque avec désinvolture au sein de la zone franche où s'affairent en ombres chinoises les acteurs de l'économie et de la « diplomatie » parallèles. Elle s'en inquiète, non sans lui trouver des raisons.
Mais tout en la comblant d'égards, tout e... >Voir plus
Que lire après Zone francheVoir plus
Je dois avouer que j'aurais du mal à faire un résumé de Zone franche, il se passe tellement de choses mais à la fois, les choses se ressemblent tellement qu'il est difficile de tout résumer.
On suit durant notre lecture une jeune femme Bérengère dont le prénom n'est cité qu'une fois qui est amoureuse de V. Mais V est un homme qui a besoin de sa liberté et ne sait plus aimer. Il passe donc son temps à s'évanouir dans la nature et à revenir. On suit, tout au long du roman la narratrice et on est spectateur de son évolution, car on sent au fil de la lecture qu'elle gagne en maturité et devient plus posée, plus réfléchie et n'est plus seulement une fille amoureuse qui obéit aux moindres désirs de V.
J'ai passé un bon moment avec Zone franche et j'ai été tenue en haleine tout au long de ma lecture. En effet, je me demandais à chaque instant si V allait revenir, pourquoi il était parti etc.
Mais à la fois ce petit jeu m'a quelque peu énervée. V passe son temps à revenir et à repartir sans qu'on ne sache jamais ni ou ni pourquoi il fait cela, sauf quand il revient et que notre narratrice apprend pourquoi il était parti.
De plus, je dois avouer que je n'ai pas toujours compris de quoi il était question quand V parle des « affaires » qu'il traite. Et le personnage principal qui nous raconte l'histoire m'a quelque peu énervée par moments car elle pardonne à V chacun de ses départs précipités chaque fois qu'il réapparaît. Elle est pour moi incapable de lui résister et cède à chaque fois. Il y a cependant des moments où elle essaie de vivre sans V, en l'ignorant etc mais cela ne dure jamais longtemps.
Malgré tout, la relation qui lie ses deux personnages est très fusionnelle et ils jouent en quelques sortes à « fuis moi je te suis ».
Elen Brig Koridwen a une écriture très intéressante. En effet, ses phrases sont courtes, simples, parfois il ne s'agit même que de morceaux de phrases. Elle nous donne un rythme saccadé mais cela ne gène en rien la lecture qui est très fluide et son style m'a énormément plu.
J'ai beaucoup aimé lire les dernières pages car on sent que notre narratrice a changé, elle a mûri, grandi, elle est devenue responsable (pour une raison que je ne citerai pas pour ne spoiler personne).
Le dernier retour de V m'a laissée imaginer une happy end mais la fin m'a profondément perturbée et énervée car je ne m'y attendais absolument pas. Mais comme la fin reste ouverte, j'ai pu m'imaginer le futur de ces deux personnages.
Merci beaucoup, une fois de plus, à Elen pour cette lecture sympathique.
Cette couverture est sublime, à la fois élégante et très claire quant aux intentions du récit. Il me fallait donc évidemment découvrir si le contenu serait à la hauteur de cette illustration. Après l'avoir lu, je peux vous dire que je suis assez contente, même s'il y a eu quelques fausses notes discrètes.

Parfois, vous lisez des romans, et vous vous dites que c'est bien écrit, que c'est fluide, que c'est sympa. Il s'agit d'un certain nombre de critères que nous aimons retrouver dans nos lectures car ils les rendent agréables, simples. Ce roman les regroupe tous, mais le style de l'auteure amène plus que ça : un style bien à elle, une sorte d'identité. Je pense qu'elle fait partie de ces auteurs dont on sait reconnaître la plume d'un roman à l'autre.

Agrémenté d'une langue très riche, ce style ne peut donc que plaire (ou bien être détesté…) et vous plonger dans l'histoire, somme toute très intéressante. J'ai bien aimé découvrir la vie de la narratrice, son amour éperdu pour V., sa résistance, sa non-résistance, son évolution. Elle sait ce qu'elle veut et fera tout pour l'obtenir, envers et contre tous. Son caractère aidant, on ne peut que la suivre dans cette entreprise ambitieuse.

Et là, vous vous demandez où sont les fausses notes. Il y en a deux : d'abord cette dépersonnalisation des personnages de l'histoire : je trouve dommage de ne pas nommer les personnages. V., Mademoiselle G., A… Même si certains sont nommés, beaucoup restent des anonymes, et cela n'aide pas à les apprécier ou à rentrer dans leur monde. On reste distant, loin d'eux, comme exclus de leur univers, et je n'aime pas vraiment me sentir étrangère à ces personnages dont je découvre la vie.

Le second point noir se trouve au niveau de la structure du texte. Les scènes se suivent, on passe de l'une à l'autre, sans vraie transition. le Caire à un moment, Paris à un autre, une ellipse temporelle par-là. Cela donne un petit côté volatile au roman, mais aussi cet aspect brouillon qu'ont les romans sans chapitrage, sans structure bien définie et carrée. Ici, ce n'est qu'un avis personnel, car certains s'y retrouveront peut-être, et j'avoue que, dans des nouvelles, c'est agréable de se laisser aller au fil de l'eau. Mais pour un format roman, j'aime qu'il y ait un minimum de structure.

Deux points noirs qui sont en réalité plutôt gris et qui ne dépendent, je pense, que de la subjectivité de mon ressenti. Avec cela, j'ajouterai que certains passages auraient pu être étoffés, et cela aurait sûrement aidé à structurer un peu le récit, à le rendre plus vrai, et peut-être même à personnifier certains personnages. Avec des « si » on peut évidemment tout faire et tout penser. Néanmoins, ces petits points négatifs n'ont rien retiré à mon plaisir lors de la lecture de ce roman.

Élégant, intéressant, et surtout avec un style très prononcé, je ne peux que vous conseiller cette lecture, pour passer un petit moment sympathique et, qui sait, vous poser quelques questions !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Difficile de me prononcer sur ce roman trouble qui m'a intriguée, questionnée, mise mal à l'aise. Cette histoire d'attirance entre un homme et une femme n'a rien de banal ou de commun. Il est charismatique, insaisissable. Elle est amoureuse, sensible, impressionnable, mais lui que ressent -il ?

L'auteur nous entraîne dans un tourbillon inéluctable de deux âmes qui s'appellent et se répondent en pointillés. L'écriture est habile, séduisante, enivrante même. Il y a un je ne sais quoi d'indéfinissable dans ce roman qui exerce un pouvoir d'extrême fascination. Phrases après phrases, on se sent happé, capturé par les mots, les sentiments exacerbés. du mystère, du doute, du risque, de la passion à foison. On est pris au piège de cette danse érotique qui vire à l'obsession. Ou est le bien, ou est le mal ? Que penser de cette relation ? Malsaine, quand on cherche à trop l'intellectualiser ? Alors qu'il faudrait juste vivre et ressentir...

Ce récit est un petit bijou d'orfèvre tant par le contenu que par la forme. L'auteur réussit à chambouler, nous retenir et venir nous hanter. Des émotions brutes, des personnages à fleur de peau, une plume agile et incomparable.

Je ne suis pas près d'oublier ce roman qui m'a touchée en plein coeur. Lisez le !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Ce roman m'a procuré un bonheur immense. Je l'ai lu d'une traite (ce qui n'était pas au programme de la journée) et ne voulais pas aller me coucher avant de l'avoir terminé.
L'auteur possède une plume remarquable, c'est qui saute aux yeux d'emblée. Elle la fait virevolter entre métaphores élégamment filées, comparaisons bien troussées et dialogues qui sonnent vrai. L'histoire est belle, comme peut l'être l'amour inconditionnel, l'amour fou, l'amour que l'on ne vit peut-être qu'une fois.
Il est question d'un homme : V., mystérieux, beau mais pas seulement, sinon l'histoire n'aurait aucun intérêt et mériterait de figurer au catalogue HQN...
Nous sommes ici en présence d'un roman très solide qui distille savamment un suspense maîtrisé. Il n'est pas seulement question de savoir si elle l'aura ou pas mais aussi de qui il est exactement.
Zone franche est un roman subtil, gracieux aussi dans les descriptions au vocabulaire si riche et poétique mais également parfois drôle.
Que demander de plus ?
Je vous remercie, madame, votre plume m'a conquise. Je vous souhaite un immense succès.
Lien : http://www.amazon.fr/Zone-fr..