AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2917582170
Éditeur : CALLEVA (01/05/2011)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Elle a sept ans, le même âge que Ludivine, la fille de ses maîtres. Si on lui demandait quel être au monde lui était le plus cher, elle répondrait à coup sûr Ludivine.

Il faut la voir cette presque sœur, comme elle sait susciter l’attention et l’affection de son entourage. La petite princesse feint de ne pas entendre les hommages, ça fait vulgaire, mais elle aurait rendu un crapaud amoureux rien que pour tester son pouvoir de séduction.

... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
calypso
  08 mai 2011
Elle a sept ans, le même âge que Ludivine, la fille de ses maîtres. Si on lui demandait quel être au monde lui était le plus cher, elle répondrait à coup sûr Ludivine.
Il faut la voir cette presque soeur, comme elle sait susciter l'attention et l'affection de son entourage. La petite princesse feint de ne pas entendre les hommages, ça fait vulgaire, mais elle aurait rendu un crapaud amoureux rien que pour tester son pouvoir de séduction.
Comment, quand on n'est fille que de la cuisinière, grandir sans drame dans l'ombre de cette presque soeur là ?
Ne faut-il pas, un jour, pour gagner sa propre place, commettre l'irréparable ?
A la frontière entre l'amitié et le rang social, un roman d'initiation à la cruauté.
La couverture sobre mais jolie et le titre plutôt énigmatique ne délivrent aucune information sur le contenu de ce petit roman. La quatrième de couverture est déjà plus bavarde et le résumé offert particulièrement alléchant. Il n'en fallait pas plus pour me convaincre de lire Que votre règne arrive de Corinne Ergasse. Et j'ai vraiment bien fait !
Le roman débute alors que la narratrice est âgée de sept ans. Elle grandit dans une vaste demeure aux couloirs interminables mais ce monde luxueux n'est nullement le sien : elle n'est que la fille de la cuisinière, celle qui prend ses repas à l'office, avec les employés de maison, tous plus médisants les uns que les autres. C'est son double, bien né, qui jouit des plaisirs de ce monde inaccessible et reçoit les faveurs de tous : Ludivine, c'est son prénom, petite princesse séductrice au visage poupin et aux boucles blondes. Les deux enfants se côtoient puis, à raison d'une heure par jour, assistent à des leçons en compagnie du fils du jardinier et de sa jeune soeur. Elles deviennent amies. Ludivine prend la narratrice sous son aile tandis que cette dernière voit des portes s'ouvrir à elles. Que votre règne arrive est l'histoire d'une admiration sans limite et d'une amitié cruelle.
Ce roman est une vraie bonne surprise ! Je l'ai littéralement dévoré et adoré. Il faut dire que je ne l'avais jamais croisé sur vos blogs et n'avais donc aucune attente particulière. L'histoire, celle de deux jeunes filles que tout oppose, n'est pas forcément très originale et pourtant ce roman fonctionne. Il est organisé en quatre parties, chacune présentant les jeunes filles à différents âges de leur vie. On les rencontre enfants, on les quitte jeunes adultes. Mais le chemin vers l'âge adulte ne se fera pas sans heurt. Entre amour et haine, vengeance et mensonge, Corinne Ergasse propose dans ce roman une remarquable analyse des sentiments, emmenée par une écriture époustouflante.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Calleva pour cette lecture envoûtante !

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
pomone
  13 février 2013
Je ne peux noter ce roman puisque j'en suis l'auteur. Son indée est née autour d'une nouvelle que j'ai écrite il y a quelques années et dont le thème tournait autour d'une personne accusée injustement de vol. J'ai construit le roman autour de cette nouvelle en en reprenant le fil. Parallèlement, j'y ai ajouté des souvenirs ou émotions personnels : n'a-t-on jamais croisé au cours de son enfance ou de son adolescence une personne du même sexe qui suscite l'admiration de tous, soit y compris et à laquelle on aimerait ressembler? Je n'ai pas voulu l'inscrire dans une période précise mais j'ai utilisé le Dictionnaire historique de la langue française afin de ne pas dépasser la période de l'avant-Première Guerre mondiale. de la même manière, on ne sait où l'action se passe. J'ai banni tout dialogue sciemment pour donner plus de force à l'action. Et hormis le personnage de Ludivine, aucun d'entre eux n'a de nom ni de prénom. Cela est venu naturellement et au vu du nombre de pages assez réduit, du livre, n'en gêne pas la lecture. Les deux personnages principaux ne sont pas jugés et la "morale" de l'histoire, s'il y en a une, exclut tout manichéisme.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Thalia
  18 mai 2011
En voyant le synopsis, je me suis tout de suite sentie intriguée : est-ce un conte ou un autre genre littéraire?
En tout cas, ce court roman n'a rien à voir avec un conte. Bien au contraire! Place à Elle une petite fille dont on voit son évolution en tant que fille de cuisinière dans une maison de comtes. Ici, un des thèmes principals c'est la différence des classes sociales et la conséquence que cela peut avoir sur le psychique d'une bas-de-classe. On sent aussi une certaine rivalité dans les domestiques pour bien se faire voir de Madame ou Monsieur et donc beaucoup d'hypocrisie.
Suite ...
Lien : http://regardenfant.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
pomonepomone   21 décembre 2012
Elle dort toujours en mettant un pied sur l'autre, ça la rassure, même si c'est absurde d'être rassurée par la position des crucifiés, comme Jésus entre autres, quand on lui a planté ses clous d'or, c'est vrai que de vulgaires clous rouillés auraient pu lui donner le tétanos, enfin, au point où il en était (...)
Commenter  J’apprécie          10
calypsocalypso   30 septembre 2017
La construction doit dater du XVIIe siècle. C’est vrai qu’elle est majestueuse. Même si, une fois à l’intérieur, on s’aperçoit que le toit de ce côté-ci laisse passer l’eau et qu’il aurait bien besoin d’une réfection. Que l’escalier menant aux combles, mangé par les termites, devient dangereux à emprunter. Que certaines misères peuvent se cacher sous les oripeaux. Là où on ne les attend pas. Reprenant son sac, elle tourne le dos à son passé. Des sentiments contradictoires se disputent son âme quand elle franchit les limites du domaine. Là où elle a semé la désolation.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Corinne Ergasse (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Corinne Ergasse
Xavier Mauduit et Corinne Ergasse - Flamboyant second Empire ! .A l'occasion des 19ièmes Rendez-vous de l'histoire, Xavier Mauduit et Corinne Ergasse vous présentent "Flamboyant second Empire ! : et la France entra dans la modernité..." aux éditions Armand Colin. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/1572542/xavier-mauduit-flamboyant-second-empire-et-la-france-entra-dans-la-modernite Notes de Musique : Black Vortex Kevin MacLeod. Free Music. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Corinne Ergasse (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Mémoires d'un confident

Durant quelle période se déroule l'histoire du roman?

Seconde Guerre mondiale
Second Empire
Premier Empire
Dix-huitième Siècle

8 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Mémoires d'un confident de Corinne ErgasseCréer un quiz sur ce livre