David Gruner (Traducteur)
EAN : 978B0CNGSBKJ1
dp Éditions (30/11/2023)
4.28/5   29 notes
Et si le meurtrier se trouvait caché dans les rêves de la victime ?

Lorsque l'écrivain Christopher Maddock est retrouvé mort, la presse à scandale s'enflamme. Elle accuse le psychothérapeute londonien John Burgess d'avoir commis une erreur de traitement ayant conduit au suicide tragique de l'écrivain. Cependant, John se voit confier le journal intime de Christopher Maddock dans lequel il a consigné ses cauchemars.
Avec sa fille Poppy, John ent... >Voir plus
Que lire après Dors et ne te réveille pasVoir plus
Somb par Monnehay

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

[SERVICE PRESSE #12]

🩺 Dors et ne te réveille pas de Matthieu Ernst

Je remercie mon partenaire @dp.editions pour ce premier service presse.

🩺 Mon résumé :

John Burgess est psychothérapeute. Il soigne Christopher Maddock, un écrivain connu. Lorsque celui-ci se suicide, la presse accuse Burgess de faute professionnelle.

🩺 John Burgess est divorcé et père d'une adolescente de 15 ans. Psychothérapeute, il soigne des patients prestigieux comme Christopher Maddock, écrivain, ou encore Sir Edmund Hattaway, brillant avocat qui n'a pas exercé depuis 25 ans, suite à un drame personnel.

🩺 Mon ressenti final :

Premier thriller que je lis de l'auteur et j'ai apprécié ma lecture, même s'il m'a manqué un petit quelque chose…

🩺 Nous faisons connaissance avec John Burgess, qui vient de s'associer avec Peter Hamilton et qui officie comme psychothérapeute dans une ville de Grande-Bretagne. Ses relations avec sa fille sont tendues et Burgess s'est fortement endetté pour changer de vie après son divorce. J'ai aimé le personnage de Burgess. Une homme qui a les pieds sur terre et qui a vocation à aider les autres.

🩺 Lorsque son patient se suicide, les ennuis ne vont faire qu'affluer pour le pauvre John qui barbotte pour tenter de garder la tête hors de l'eau. le lecteur appréciera la concordance des faits et les couches de problèmes de plus en plus épaisses qui s'abattent sur le pauvre homme. Sauf que Maddock a laissé un journal et qu'il l'envoie à John, persuadé que celui-ci saura trouver les indices qui s'y cachent.

🩺 Ça a été une bonne lecture, agréable et plaisante mais je sens qu'il m'a manqué quelque chose. J'ai du mal à définir ce manque mais en soit, j'ai aimé la cohérence de l'histoire, je me suis attachée aux personnages (Poppy, cette gamine de 15 ans qui est bien plus dégourdie que les copines de son âge et Sir Edmund Hattaway, cet homme brisé qui sera d'un tel secours pour Burgess) et j'ai tourner les pages pour connaître le dénouement de cette histoire incroyable.

🩺 L'écriture de l'auteur est facile à lire et très agréable. Un travail de recherche poussé a été réalisé pour rendre crédible le rôle de Burgess et la course a la compréhension qui s'en suit grâce au journal. Freud et la psychologie m'ont un peu perdue par moment, et je crois que pour le coup, le récit a perdu en intensité. Pour autant, ce fut une très bonne lecture.

🩺 Si tu veux déchiffrer le carnet de Maddock avec John et Poppy, c'est ici : https://urlz.fr/pxKL

#ChroniqueuseDeRomans#AmoureuseDesLivres #InstaLecture #PassionLivresque #PlaisirDeLire
#Bibliophile #LivresEtCie #BookObsessed
#UnMondeDeMots #DévoreuseDeRomans #InstaBook #ServicePresse #LivrAddict #BookRecommandation

📖 Londres. John Burgess est psychotérapeuthe. Un de ses patients n'est autre que le célèbre écrivain Christopher Maddock. Quand ce dernier est retrouvé mort, la police conclut à un suicide… John se voit alors visé par un journal très connu, le Morning Star, pour une erreur qu'il aurait commise pendant le traitement de Maddock. Dépité, le médecin reçoit chez lui le cahier des rêves de l'écrivain…
***
✒️𝑷𝒐𝒑𝒑𝒚 𝒂𝒊𝒎𝒂𝒊𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒄𝒊𝒎𝒆𝒕𝒊𝒆𝒓𝒆𝒔. 𝑰𝒍𝒔 𝒅𝒆𝒈𝒂𝒈𝒆𝒂𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒖𝒏𝒆 𝒕𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒔𝒆𝒓𝒆𝒏𝒊𝒕𝒆. 𝑪𝒂 𝒏𝒆 𝒍𝒂 𝒅𝒆𝒓𝒂𝒏𝒈𝒆𝒂𝒊𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝒎𝒐𝒓𝒕𝒔 𝒚 𝒓𝒆𝒑𝒐𝒔𝒆𝒏𝒕... 𝑴𝒂𝒊𝒔 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒏𝒖𝒊𝒕 𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒓𝒆𝒔𝒔𝒆𝒏𝒕𝒂𝒊𝒕 𝒖𝒏𝒆 𝒍𝒆𝒈𝒆𝒓𝒆 𝒑𝒐𝒊𝒏𝒕𝒆 𝒅𝒆 𝒇𝒓𝒊𝒔𝒔𝒐𝒏.
📦Un homme aux cauchemars déroutants. Un psychotérapeuthe qui ne croit pas en l'interprétation des rêves. Un homme qui détient un secret impossible à divulguer. Un médecin qui se retrouve sous les feux des projecteurs, condamné coupable sans présomption d'innocence…
📜Matthias Ernst nous emmène dans un thriller qui révèle au fur et à mesure ses secrets. Plusieurs strates d'histoires, plusieurs personnages liés entre eux, et une vérité glaçante.
L'auteur installe une ambiance pesante dans le milieu des médias et de la politique londonienne.
Un livre qui ressemble presque à une chasse au trésor.
Une excellente lecture 🖤
Dans ses romans policiers, il combine ses deux grandes passions : l'écriture et la psychothérapie.
Ainsi, "Dors et ne te réveille pas" est un thriller psychologique captivant.

Dès les premiers chapitres, nous plongeons dans le monde de la psyché humaine et l'interprétation des rêves.
Les divers personnages, parmi lesquels la jeune journaliste ambitieuse Unity, le thérapeute John Burgess, sa délicieuse ado Poppy ou encore l'avocat attachant Edmond Hathaway vous feront vibrer tout au long de leurs investigations et vous surprendront dans leur détermination à découvrir les circonstances réelles de la mort de Christopher Maddock.

Les petites références à la saga Harry Potter émises par Poppy apportent une respiration appréciable tout au long du livre.
Si vous aimez comme moi les thriller qui vous font perdre la notion du temps et vous coucher beaucoup trop tard, vous ne serez pas déçus.

En conclusion, je remercie @matthiasernstautor pour ces instants d'émotions et cette aventure captivante.
Je remercie également @dp_editions pour sa proposition
😊 A la découverte de 😊
Dors et ne te réveille pas de Matthias Ernst
Dp Editions

Un célèbre auteur anglais est retrouvé mort, la thèse du suicide semblant être privilégiée par la police. Mais certains dans la presse sentent le bon filon à exploiter et s'empressent de rejeter la faute sur le psychothérapeute que l'auteur consultait.
John se retrouve acculé, suspecté de toutes parts de faute professionnelle qui aurait conduit au suicide de son patient.

Avant de mourir, son patient auteur lui a envoyé un livre relatant ses rêves, sa thérapie ayant pour but de le débarrasser de ses cauchemars récurrents. Si John se refuse à analyser ces pages sans queue ni tête, ce n'est pas le cas de sa fille Poppy qui a l'inverse de son père est une adepte des théories freudiennes sur la analyse des rêves.
Face à eux la suspicion de la police, de l'ordre des médecins et l'acharnement de ce directeur de journal qui a missionné sa stagiaire, Unity, pour accuser le médecin de la mort de l'auteur à succès.

Une véritable course contre la montre s'engage pour John qui se retrouve menace de toutes parts. C'est une véritable cabale qui a été montée contre lui, et vu la puissance de ceux qui lui en veulent, il a peu de chances d'en réchapper.
Il existe pourtant une possibilité, celle de décrypter ce fameux carnet des rêves de son défunt client. Aidé de sa fille Poppy et d'un de ses client avocat, il va mener l'enquête et découvrir pourquoi et qui cherche à lui nuire.

Un livre passionnant qui nous emporte avec ses deux héros dans une intrigue complexe et riche en rebondissements. L'auteur va habilement manoeuvrer tout au long de son histoire pour nous livrer des indices au fur et à mesure, nous donnant l'impression de participer nous aussi à cette chasse aux indices.
Je me suis régalée avec cette lecture qui nous propose une histoire vraiment originale et des personnages que l'on prend beaucoup de plaisir à découvrir.

📖 Retrouvez le livre par ici https://www.digital-publishers.com/fr/romans/dors-et-ne-te-reveille-pas-thriller-ebook

-) Que tout le matériau qui compose le contenu du rêve provienne d'une manière ou d'une autre de ce
qui a été vécu, et donc dans le rêvesoit reproduit, remémoré, voilà au moins quelque chose que nous pouvons considérer comme un savoir incontesté. Mais ce serait une erreur de supposer que ce genre de lien entre contenu onirique et vie à l'état de veille ressort nécessairement et sans peine, comme quelque chose d`évident, de la seule comparaison. Ce lien doit au contrair être attentivement recherché et, dans toute une série de cas, sait parfaitement rester caché pendant long
temps.
« J’ai décidé d’en finir avec la vie. Je caresse l’idée depuis des années, mais à présent, le temps est venu. J’ai tout fait pour lutter et retrouver de la joie de vivre. C’est dans cette perspective que je me suis adressé à un psychothérapeute, mais il n’a pas pu m’aider. Mon désespoir n’avait pas l’air de l’intéresser. »
« Ils entrèrent dans la salle de thérapie. John déposa son sac sur la chaise de bureau et s’assit en face de Sir Edmund. Celui-ci plaça un sachet de mouchoirs neuf à coté de son siège. Après avoir retiré son masque, il posa ses mains gantées sur ses cuisses, les avant-bras bien parallèles. »
« La tapisserie au mur avait des motifs de coquelicots. Elle se demanda si elle y était déjà avant que son père n’emménage ou si celui-ci l’avait choisie à son attention. Le coquelicot était sa fleur préférée et son nom anglais, Poppy, lui avait valu son surnom. »
"Poppy aimait les cimetières. Ils dégageaient une telle sérénité. Ça ne la dérangeait pas que les morts y reposent... Mais cette nuit elle ressentait une légère pointe de frisson. "