Trilogie de la Cohérence tome 2 sur 3
L’Atalante (20/09/2012)
Au cœur des vastes forêts bordant la frontière avec le Canada, Christopher Kidd et le groupe de Jeremiah Jones ne sont plus en sécurité : la Cohérence a retrouvé leur trace. Une fuite éperdue à travers les États-Unis les mènera du Montana à Seattle en passant par les territoires Indiens, puis jusqu’au désert de l’Arizona où, peut-être, ils trouveront le répit. En chemin, certains rencontreront la gloire, d’autres succomberont au chant des sirènes.

Dan... >Voir plus
Que lire après Trilogie de la Cohérence, tome 2 : Hide*OutVoir plus
Voici la suite des aventures de Christopher, le geek qui lutte avec d'autres accolytes de son âge (dont la chanteuse indienne Madonna Deux Aigles !) ainsi que quelques scientifiques adultes qui luttent contre la connexion généralisée voulue par la Cohérence.
C'est un récit toujours aussi passionnant mais (très) relativement plausible.
Jeremiah Jones et son groupe se croyaient en sécurité, mais la Cohérence a retrouvé leur trace. Pire, elle sait pister la puce de Christopher Kidd, sans qu'il se connecte au réseau. Une seule chose à faire : fuir en plusieurs groupes. S'il ne peut activer son talent, Christopher n'est "qu'un" hacker. Comment lutter contre la Cohérence : "une seule et gigantesque conscience habitant cent mille corps humains".

A première vue, ce deuxième tome est très classique. Fuite des personnages, focus sur quelques-uns dont Christopher, qui ne peut plus se connecter à la cohérence sans se faire pister. Ce serait mal connaître Andreas Eschbach, auteur de cette future trilogie. Curieux de tout et écrivain talentueux, il nous emmène dans une fuite éperdue où plusieurs thèmes seront traités : les indiens, le pouvoir d'Internet, la connexion aux réseaux et la séduction de la Cohérence.
Alors que j'avais moyennement accroché au premier tome (Black Out), ce deuxième livre m'a valu quelques heures de lectures et une nuit blanche. Ce road-movie à travers les Etats-Unis et les autoroutes de l'information séduira le lecteur. Rebondissements multiples, focus sur des personnages secondaires, l'intrigue foisonne de petites histoires sans oublier l'essentiel : la lutte contre la Cohérence. Evidemment, ça n'est pas simple quand vous voyez vos proches sous influence, ou que cette Cohérence vous semble plus séduisant. Andreas Eschbach sort quelques atouts de son jeu pour montrer que le progrès n'est pas "que" mauvais, mais que l'humain doit promouvoir sur la technologie.
Et si Andreas Eschbach était "le prophète" ? Selon lui, les renseignements pris pour "En Panne Sèche" se trouvaient facilement sur Internet. Puis, alors que je lisais Hide Out, où plusieurs humains sont connectés sur Internet via une puce, je tombai sur cet article. La prospective n'est pas loin et rejoint presque la réalité.
Ce roman est haletant, il pose des questions à un moment où tout le monde est connecté sur "la toile". Sans être alarmiste, sans donner la réponse, Andreas propose des voies (non sans humour). Une réussite totale qui nous fait attendre Time Out avec impatience.

HIDE OUT
AUTEUR : ANDREAS ESCHBACH
COLLECTION : LA DENTELLE DU SIGNE
EDITION : L'ATALANTE
Lien : http://temps-de-livres.over-..

On peut être suprêmement intelligent et névrosé à la fois, l’interrompit Lillian. Je vois ça tous les jours à la librairie. À bien y réfléchir, c’est même plutôt systématique. Plus les gens sont intelligents, plus ils sont bizarres.
Le cerveau humain est doté d’une capacité de régénération surprenante. À chaque apprentissage, les neurones créent de nouvelles synapses ou de nouvelles voies nerveuses.
Une maison au cœur d’une nature encore vierge, de nombreux amis, du camping sauvage avec les enfants, des promenades en forêt. C’était… la belle vie !

Lire un extrait