AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Michel Espitallier (Autre)
EAN : 9782080437730
768 pages
Flammarion (17/01/2024)
4.25/5   22 notes
Résumé :
Quinze ans après sa première parution, cette nouvelle édition de la biographie de référence répertorie les découvertes de ces dernières années qui ont défrayé la chronique : le manuscrit de Famille maudite, première version de Mémoire ; l'article de Rimbaud dans le Courrier des Ardennes, "Le Rêve de Bismarck" ; le manuscrit du Rapport sur l'Ogaden ; la photographie d'un Rimbaud armé à Sheik Othman ; la fausse découverte d'un éventuel portrait de Rimbaud à Aden.... L... >Voir plus
Que lire après RimbaudVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai très apprécié les 2 premiers tiers du livre, où l'auteur qui n'est pas en manque de poésie, nous explique avec sa passion et sa sensibilité, comment Arthur en arrive petit à petit à tout balancer : famille, ami, école, religion, principes...le but étant d'exprimer le plus possible son besoin de liberté dans l'espace (l'homme aux semelles de vent, qui ne cesse de marcher où de se fuir) et dans les mots qu'il va jusqu'à la (re)création, à leur détournement...
Une première approche de Rimbaud qui donne envie de s'attarder sur son oeuvre.

Le dernier tiers du livre raconte les conditions et l'histoire de l'Afrique où il vécut ses 10 dernières années. Ça m'a moins intéressé car je recherchais plutôt à connaître le poète que le marchand. Mais ça fait parti de sa triste histoire. Et c'est important de connaître les conditions difficiles dans lesquelles il était aller d'enterrer dans ce ''trou''. Voulait il s'y abandonner lui-même, s'y perdre corps et âme, afin de retrouver et vivre ses dernières années comme un dernière ''saison en enfer'' ?
Commenter  J’apprécie          10
Rimbaud.
Avec ce livre, j'ai vécu et frémi avec lui.

J'étais sa mère et j'avais envie de le protéger lorsqu'il était enfant.

A l'âge d'adolescence, j'eus été sa compagne admirative, révoltée, rebelle et idéaliste, humant l'air sous les tilleuls verts de la promenade et m'insurgeant contre tous les pouvoirs auxquels j'étais confrontée.

J'ai parfois l'envie de le bousculer ou de le ramener à la raison alors qu'il se brûle les ailes dans sa relation avec Verlaine.

Enfin je me languis de le voir s'échiner à cette triste existence en Afrique, comme je voudrais qu'il s'écoute un peu et revienne à la poésie.

Cher Rimbaud, tendre, fier et intransigeant, merci de votre oeuvre.

Merci à monsieur Jeancolas de nous conter sa vie d'aussi belle manière, de nous faire frémir à ses côtés et de nous donner mille raisons d'aimer un peu plus Rimbaud.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans.
Commenter  J’apprécie          81

Video de Claude Jeancolas (1) Voir plusAjouter une vidéo

Valère Novarina à props de L'opérette imaginaire
Interview en plateau de l'écrivain et metteur en scène franco-suisse Valère NOVARINA par Philippe LEFAIT, à propos de sa pièce "L'opérette imaginaire". Interventions de Max ROUQUETTE, Claude JEANCOLAS et Stanislas NORDEY. Ils évoquent la conceptualisation des langages qui permettent l'expression et la communication d'un artiste vers son public. Extraits de la pièce au Théâtre Bastille...
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}