EAN : 978B00CWY4MF6
Walrus (24/05/2013)
Une longue caravane de voyageurs traverse le désert brûlant sous un soleil de plomb: hommes et bêtes unis dans la quête du prochain point d'eau, l'étrange procession bigarrée poursuit son chemin, coûte que coûte. Parmi la foule, des marchands, des paysans, des magiciens, une princesse mystérieuse et une petite fille hantée par d'étranges aptitudes. Quelles sont ces voix qu'elle entend appeler au loin? Sont-ce ces Esprits dont les légendes ont bercé son enfance, ou u... >Voir plus
Que lire après La Clé de l'eauVoir plus
La caravane avance tant bien que mal, les ressources en eau s'amenuisant rapidement. Il lui reste deux jours de marche avant de parvenir au prochain point d‘eau, en espérant qu'il ne soit pas à sec. le campement s'organise autour de feux. La petite fille est dans un groupe qui en plus de sa famille réunit une belle Princesse, une guerrière, un Chevalier-Prêtre, une marchande, un mage et une chamane. Tout est en train de se dépeupler, de mourir du manque d'eau.

La chamane raconte :

« Autrefois, toute la Plaine était un endroit verdoyant, parcouru de lacs et de rivières. Il y avait des villes et des villages. Mais un jour, une magicienne du Continent Perdu vint avec ses compagnons. Elle transportait un talisman terrible qui avait détruit son pays et elle avait choisi la Plaine pour le mettre à l'abri. Elle élleva la Cité Sainte au Dix Mille Dieux, aux murailles imprenables, dont elle devint la première Reine-Prêtresse. »

Tandis que la petite entend toujours cette voix et que sa mère lui interdit la magie, la chamane est très attentive et prend sous son aile la petite fille.

La clé de l'eau étant un nouvelle très courte, je m'arrête là par peur d'en dévoiler trop.

Cette nouvelle c'est un peu comme si vous étiez au coin du feu à écouter la vieille chamane vous raconter l'histoire de L'esprit de l'eau. C'est beau, on imagine le regard émerveillé de la petite, la curiosité et la perplexité des adultes. Cette petite et la chamane on les aime. La petite parce que c'est pas évident d'avoir un « pouvoir » que sa mère rejette, la chamane parce qu'elle est une idée de la sagesse.

Pas de combats démesurés ici , mais une belle narration de vie en collectivité,de magie, de partage. Mes personnages préférés, sans surprise, sont la petite fille, sa mère et la chamane.

Je suis ravie d'avoir pu découvrir l'écriture d'Agnès Evans, j'espère avoir l'occasion de la lire de nouveau.

Amateur de fantasy, contes et légendes, laissez-vous tenter.
Lien : http://dzahell.fr/?p=1536
Une petite découverte qui m'a beaucoup plu tant sur la qualité de l'écriture que sur l'art de la synthèse. J'ai trouvé ça dommage que l'univers ne soit réduit qu'à une nouvelle. Y avait matière à faire un ont-short plus long avec ce concept d'errance et de caravane. La mode étant d'attirer les non lecteurs de fantasy, on aurait pu avoir un texte de qualité qui auraient ravi les deux lectorats.
[...]
L'histoire est traitée juste comme il faut pour tenir sur un nombre de signes si court et il reste assez de mystères pour que le lecteur s'imagine ses propres conclusions.
Lien : http://biblio.anassete.org/?..

Autrefois, toute la Plaine était un endroit verdoyant, parcouru de lacs et de rivières. Il y avait des villes et des villages. Mais un jour, une magicienne du Continent Perdu vint avec ses compagnons. Elle transportait un talisman terrible qui avait détruit son pays et elle avait choisi la Plaine pour le mettre à l’abri. Elle élleva la Cité Sainte au Dix Mille Dieux, aux murailles imprenables, dont elle devint la première Reine-Prêtresse.