EAN : 9782702419267
Le Masque (26/07/1989)
3.62/5   52 notes
Anodin, le complexe des blondes ! Du moins en apparence. Car le mal peut avoir des conséquences graves.
En effet, mis en présence d'une personne de sexe féminin pourvue d'une chevelure blonde, le sujet atteint se trouve instantanément transporté au septième ciel. Comprenette bloquée. Sourire extatique. Roucoulades et discours enflammés. Très dangereux tout cela...

Ianto Morgan souffre justement de ce redoutable complexe. Et ayant rencontré une ... >Voir plus
Que lire après Les Blondes et papaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Voilà un petit roman policier comme je les aime, il regorge d'humour et c'est très agréable à lire.
Charles Exbrayat est un auteur né au début du vingtième siècle, qui gagne à être lu.
Dans ce roman, comme le titre vous l'indique, l'auteur fait référence au complexe des blondes. Ah ! Elles en on fait couler de l'encre, les "blondes". Il srrive même que l'on trébuche à cause d'une blonde. Obsession ? Fascinateur ?
Pourquoi pas ... mais lorsqu'il y a un cadavre, ça devient grave.
A lire pour un pur moment de détente.

Pendant des décennies la collection le Masque, spécialiste s'il en est du roman policier, a eu deux têtes d'affiche incontournable : Agatha Christie et Charles Exbrayat, la première ayant publié près de 90 ouvrages (romans et recueils de nouvelles), l'autre pas loin de 100 (romans exclusivement). Deux types de roman policier très différents, qui montrent bien la diversité et la richesse du genre.
Charles Exbrayat (1906-1989) est un écrivain prolifique, auteur d'une oeuvre classique, avec quelques réussites : Jules Matrat (1942), Rachel et ses amours (1987) ou encore la série des Bonheurs courts (1981-1984), mais si remarquable qu'elle soit, cette production est largement dominée par la centaine de romans policiers écrits de 1957 à 1986 avec un succès constant.
Parlons-en de ces romans. Exbrayat s'est fait une spécialité du roman policier humoristique. En soi, le genre ne prête pourtant pas à sourire, encore moins à rire aux éclats. Et pourtant, il y avait un petit créneau pour une approche différente. Exbrayat s'y est engouffré. Pour les Babélionautes qui ne connaissent pas encore cet auteur, je conseille ses deux séries-phare les Imogène (7 volumes) et les Tarchinini (8 volumes) et quelques isolés comme Les Blondes et papa, Avanti la musica, ou La honte de la famille. Après avoir lu ceux-là je n'aurai pas à vous conseiller le reste!
Les Blondes et papa raconte l'histoire d'une petite fille galloise, Buddug, à qui son papa, Ianto Morgan, donne bien du souci. Figurez-vous qu'il a une obsession : les blondes ! Au point d'en perdre la tête dès qu'il en voit une. Alors que juste à côté de lui il y a une brune qui aimerait bien... Et puis voilà qu'à cause d'une blonde, justement, il se trouve empêtré dans une histoire de meurtre (on est dans un roman policier, quand même !). Il faudra bien de la patience à Buddug et à son ami Caradog, aidés par la brune voisine et par l'inénarrable tante Sioned, pour tirer son daddy de ce fichu pétrin... et des griffes de la blonde.
Fou rire et bonne humeur assurés dans ce polar hilarant, qui vaut autant par l'intrigue, bien ficelée, que par la description des personnages. Mention spéciale à la tante Sioned, sorte de bulldozer avec chapeau et voilette (imaginez Kathy Bates, la Mama Fratelli des Goonies, vous en aurez une idée assez proche)
J'ai eu à plusieurs reprises des proches malades, certains gravement. Je leur ai préconisé une cure d'Exbrayat à prendre sans modération, ils s'en sont tous très bien trouvés.
Par les temps de morosité où nous vivons, Exbrayat, par son action extrêmement efficace contre la neurasthénie ambiante, devrait être remboursé par la Sécu !

Certainement l'Exbrayat qui m'a, pour le moment, fait le plus rire. Rien qu'au souvenir de certaines scènes, je ne peux pas m'empêcher d'avoir un sourire stupide. Franchement, j'aimerais lire plus souvent des histoires aussi drôles que celle-là.

Derrière ce titre se cache l'histoire d'un certain monsieur Morgan, veuf, et élevant seul sa fille, Buddug, une gamine de douze ans déjà beaucoup trop adulte et sur laquelle il n'a pas beaucoup d'autorité. ( On peut presque dire que c'est elle qui en a sur lui. ) le problème de Morgan est le suivant : il a la folie des blondes ( Et ce au grand désespoir de sa fille qui préfèrerait qu'il s'intéresse un peu plus à une certaine brune de son entourage. ). Il suffit qu'une jolie fille à la chevelure un peu trop claire se pointe pour qu'il devienne complètement idiot.

Un jour, sous couvert d'une affaire importante, Morgan annonce à sa fille qu'il doit se rendre à Cardiff et que, malheureusement, il se pourrait qu'il ne rentre pas avant le lendemain. Ce qu'il ne dit pas à Buddug c'est que ce n'est pas un fournisseur qu'il part rencontrer, mais bien… une femme ! Une jeune femme dénommée Catrin, avec qui il espère bien construire une relation plus sérieuse. Malheureusement pour lui, le mari de Catrin est retrouvé à son domicile alors que tous deux se trouvaient également sur place. Pour lui, les ennuis ne font que commencer… car c'est de meurtre qu'on l'accuse !

Au village, Buddug, elle, ne croit pas en sa culpabilité. Et la gamine est bien décidée à tirer son « daddy » de ce mauvais pas dans lequel il s'est encore fourré… par la faute d'une blonde !

Si à cause de son incarcération, Morgan est très vite écarté de la course, la relève venue pour prouver son innocence est absolument géniale. Buddug est une gamine qui à la réplique mordante, au sérieux intimidant et qui n'hésite jamais à rabrouer les adultes quand ceux-ci ont des comportements qu'elle juge grotesque. Même son père a souvent l'air d'un gamin face sa maman quand ils sont ensembles.

Avec elle, on peut également parler de son fiancé, Caradog, gamin toujours prêt à jouer les preux chevaliers et dont le sérieux ferait facilement concurrence au sien. Leurs disputes sont souvent très drôles, car bien qu'ils se donnent des airs adultes, leurs dialogues nous rappellent que ce sont bien à des enfants que nous avons affaire. ( Leur dispute à propos des bébés et de leur conception, par exemple… au final, la conclusion de cet échange deviendra un élément comique récurent.)

Avec eux, nous avons également les forces de l'ordre. A commencer par Andreas, joli coeur incapable d'avoir une relation sérieuse et qui préfère enchainer les conquêtes, ou bien son chef, dont le plaisir sadique semble être de lui gâcher ses rendez-vous en le submergeant de travail, ou bien Mortimer, malheureuse victime de la tante Sioned.

Et en parlant de la tante Sioned, je crois pouvoir dire que c'est le personnage le plus génial et le plus drôle de ce roman. Persuadée qu'elle est en son devoir de secouer la justice ( dans tous les sens du terme ) pour l'obliger à faire un peu plus sérieusement son travail , quitte à recourir à la violence pour cela, chacune de ses apparitions est un véritable régal.

Comme souvent avec Exbrayat, les dialogues sont géniaux, hilarants. Les situations sont souvent burlesques, et ce bien que l'auteur n'oublie pas de laisser un peu de place pour les sentiments « plus sérieux » de ses personnages… Buddug a déjà perdu sa maman et on veut lui retirer son père. Ce n'est pas rien. Et elle n'est pas la seule à éprouver de la souffrance à ce sujet. ( Même si chez elle, son côté combatif reprend très vite le dessus. )

La recherche du coupable offre certaines surprises. On suit à la fois le groupe des forces de l'ordre et celui de Buddug; deux groupes qui finissent généralement par se tomber dessus… pour le plus grand malheur des premiers. J'avoue que je n'ai pas été très surpris ( En partie, en tout cas, car d'autres éléments, eux, étaient finalement inattendus. ) par l'identité du responsable. Cela dit, j'ai tout de même douté à plusieurs reprises, car l'auteur est plutôt doué pour t'embobiner. le roman fait quelque chose comme 220 pages et j'aurais presque aimé qu'il soit plus longs tant je me suis amusé aux côtés de ses protagonistes.

En conclusion, « Les blondes et papas » est pour moi un coup de coeur.
Lien : http://monsieurblop.wordpres..
Un retour dans l'adolescence et mes jeunes années d'adulte pendant lesquelles je lisais du Charles Exbrayat à tour de bras et que j'avais un peu délaissé dernièrement. Quelle erreur ! Quel plaisir de redécouvrir tout son talent d'écrivain alliant belle plume, humour et suspense. Pour le suspense, c'est vrai que depuis on a lu plus vif, mais si le dénouement n'est pas une véritable surprise (on peut même le deviner dès le début), les chemins empruntés par les policiers et par le trio Buddug-Caradog-Sioneg sont sinueux et on les suit avec le même plaisir que les chemins buissonniers. Chez Exbrayat, on déteste les raccourcis. Pour la belle plume, je pourrais vous citer un tas de superbes phrases, bien tournées, longues, avec imparfaits du subjonctif, des phrases qui sentent bon la langue aimée et maîtrisée, des personnages qui se voussoient, qui ne s'insultent pas, qui restent toujours courtois, enfin, au moins jusqu'à l'apparition de Tante Sioneg. Justement, venons-en aux personnages, tous hauts-en-couleurs, Sioneg en tête qui est celle qui marque le plus ce roman
Ce sont les interactions entre les différents protagonistes et leurs comportements d'Anglo-saxons flegmatiques et courtois qui font la drôlerie du récit ainsi que le décalage produit par les deux enfants qui raisonnent comme des adultes, mieux qu'eux, même. Ajoutez à cela des situations cocasses, comme l'arrestation de Tante Sioneg dans un théâtre de Cardiff (p.192) qui tient tête à plusieurs policiers les envoyant valdinguer sur les genoux de vieilles filles offusquées et vous aurez une ambiance joyeuse et une envie de ne pas quitter cette lecture rafraîchissante.

En plus de cette qualité, Charles Exbrayat décrit bien ses personnages qui ne sont jamais mauvais (même pas le ou les coupables sauf sur la toute fin) ; ils sont un peu stéréotypés évidemment, le rural rustique, le flic éternellement amoureux (mais jamais de la même femme) et qui ne veut pas s'engager, la femme amoureuse en secret qui n'ose dévoiler ses sentiments, mais ils sont tous tellement charmants que tout passe simplement et dans la bonne humeur. Les hommes ne sont pas très glorieux, les femmes s'en tirent beaucoup mieux, que ce soit Sioneg ou même la sage-femme brièvement aperçue, ou encore la fiancée éphémère du policier et bien sûr Buddug la fillette.

Une excellente idée que de rééditer les romans d'Exbrayat : il en a écrit beaucoup et malgré l'insistance de mes jeunes années, je ne les ai point tous lus.

Lien : http://lyvres.over-blog.com/
J'ai bien aimé ce livre gallois humoristique, surtout les prénoms ( Ianto, Caradog, Buddug...). C'est une fille de douze ans, Buddug, qui est convaincue que son père, accusé de meurtre, n'est pas un assassin. Aidée de Caradog, son fiancé ( eh oui, cette fille est assez étrange ) et de la monumentale Miss Price, Buddug, qui a de la suite dans les idées, va se démener pour aider son père.
Ce qui est dommage, c'est que l'héroïne, qui est censée avoir douze ans, fait plutôt gamine. Elle est encore à l'école primaire !

-A propos... Je dois aller à Cardiff par le car de 14 heures... Mr Gwalter m'a chargé de rencontrer un de nos fournisseurs... Évidemment, cela ne me revenait pas forcément... Nous avons des voyageurs... Mais j'ai pensé qu'un petit tour à Cardiff n'a serait pas désagréable...

- N'y avez vous pas été la semaine dernière, déjà ?

- Si mais vous comprenez... Et puis, après tout, je suis assez grand pour faire ce dont j'ai envie.

- Bien sûr, Daddy.

La surprise de la petite fille devant sa mauvaise humeur subite emplissent Ianto de confusion, d'autant que le plus difficile restait à préciser.

-Je rentrerai tard... Si je ne manque pas le dernier car pour Brecon... Auquel cas, je serai dans l'obligation de coucher à Cardiff... Il ne faudrait pas vous inquiétez.

- Je pense que vous manquerez le car, n'est-ce pas ?

- Quoi ? En voilà une idée ! Pourquoi ne dites vous pas tout de suite que je ferais exprès de manquer le car ?

Elle ne répondit pas mais son silence s'affirmant plus éloquent que n'importe quel réponse. Exaspéré, il s'emporta :

-C'est un comble ! A mon age il faut que je rende des comptes de mes faits et gestes à une gamine de douze ans ! A-t-on jamais vu une situation plus ridicule ?

- Vous êtes fâché daddy ?

-Et pourquoi serais-je fâché ?

- C'est ce que je vous demande.
Miss Sioned Price [...] touchait à la cinquantaine. Elle ne s'était jamais mariée -au temps où cela lui eût été possible- estimant que le mariage se révélait incompatible avec cette passion de la liberté qu'elle portait en elle. Au surplus, il se serait avéré délicat de lui dénicher un époux assorti, Sioned mesurant près de six pieds [1,80m]. Parfaitement adaptée au célibat, elle vivait heureuse dans l'appartement hérité de ses parents à Glynn Street, se gavant de pâtisserie et passant tout le temps que lui laissait son métier de dactylographe à domicile, à regarder la télévision. Le résultat de ces deux activités annexes faisait que Sioneg atteignait le poids respectable de deux cent dix-sept livres [98 kg] et connaissait par cœur le pedigree et les aventures sentimentales des artistes du petit écran. (p.89)
Lévrier d'Afghanistant : lévrier de petite taille à longs poils de couleur claire.
Ainsi, Caradog ne craignait pas de prétendre qu'elle était poilue comme une bête ! Une pareille calomnie la bouleversa et il lui tardait que le jour revienne pour prendre une revanche éclatante. Mais, comme elle n'était quand même qu'une petite fille, elle s'endormit en pleurant.
Une blonde ! C’est une blonde ! Je vous l’ai dit, chaque fois que daddy a des embêtements, il y a une blonde dans le coup !
Les blondes, ça n’amène que des ennuis...