Verdier (01/08/2011)
3.15/5   13 notes
Après un désastre, dans un entre-deux-mondes inquiétant, une famille réfugiée dans une villa de la banlieue lyonnaise vit coupée du monde extérieur. Alors que le système de défense qui les protège faiblit et que les ressources en vivres diminuent, ils tentent de maintenir un semblant de quotidien.
C’est la voix de Solène, petite fille étrange, imaginative et sensible qui mène la narration. L’enfant est douée du pouvoir de lire dans la pensée de ses proches av... >Voir plus
Que lire après SolèneVoir plus
Dans ce roman d'anticipation, François Dominique (romancier, poète et éditeur qui a dirigé les éditions Ulysse) campe son histoire d'hécatombe (sans doute nucléaire avec mutations génétiques) dans la banlieue proche de Lyon (ville détruite par des "ombres létales"). Isolés dans une "bulle électromagnétique", Solène (adolescente télépathe et narratrice dont le monologue s'adresse aux gens du futur) et sa famille sont des "réfugiés". Ils possèdent des "réserves considérables" et vivent leur petit quotidien tranquille dans leur maison "Les Lisières" entre jeux et potager.Des coupures d'électricité et des failles dans la barrière magnétique les angoissent toutefois car des êtres malfaisants "Blafards" à la peau gris-bleu sont prêts à les attaquer. Les frères ainés de Solène, Rob et Nick, rêvant d'évasion, fuguent.De retour, d'étranges taches apparaissent sur leur corps.Seraient-ils contaminés? Vont-ils "s'effriter"? le petit-frère Ludo et Solène, parallèlement, entendent une étrange musique familière en provenance " de la chambre blanche du grenier" et découvrent une étrange chrysalide. Quel est donc ce "crissement de cigale" que perçoit Solène?
Mystère,univers onirique lié à l'imagination créatrice de François Dominique, ambiance angoissante mais passages poétiques, "le vent des mots crévores" s'y met lui aussi pour semer l'oubli, le lecteur est entrainé malgré lui dans des aventures dont il se passerait.
Une vision apocalyptique sans espoir (vu la contamination) où le mal triomphe, sorte d'allégorie dont le nihilisme pourrait être rapproché de la Peste d'Albert Camus.
Solène a obtenu le prix Wepler Fondation de la Poste 2011 Mention spéciale du Jury.
Solène, Solène… Je n'ai lu que toi ces derniers jours. Je n'ai entendu que toi. Solène, petite fille étrange. Solène qui lit dans les pensées. Prisonnière d'un Lyon qui n'est plus celui que nous connaissons, ta maison est entourée d'une bulle qui protège ta famille des autres « réfugiés", les Blafards et les Ravagés. Solène, Solène… à quelle époque vis-tu? Tu m'as bousculée et étonnée. Ta lecture était difficile mais ô combien satisfaisante pour moi qui n'affectionne pourtant pas le genre que tu nous offres. Solène tu lis dans les pensées et tu fais peur à ton père. Solène, tu ne comprends pas pourquoi ta famille a si peur des mots… jusqu'à l'attaque. "Le vent jette sur nous des paquets de mots froids. Ils nous tombent dessus, nous giflent, nous assomment ! Les débris de mots s'écrasent par terre de façon répugnante, effilochés, trempés de bouillie grise." Mais dis moi, Solène, ton histoire c'est quasiment de la science fiction ! Un roman d'anticipation terrifiant qui nous plonge dans un environnement d'hécatombe, très certainement après une guerre nucléaire puisque de nombreuses mutations génétiques sont visibles par tes yeux d'enfant… .
Lorsque tes frères sortent de la bulle, ils sont blessés par les Ombres. Les tâches grises sur leur corps ne partiront jamais, ils sont comtaminés et finiront par disparaître…
Et cette attaque, Solène, cette "tempête de mots crevores" qui a tout dévasté. Il ne reste plus que "l'ombre d'un corps allongé, une ombre portée, mais sans corps." Où sont tes parents et tes frères, Solène? Les ombres sans corps, c'est eux?
Mais qui es-tu Solène… Tu me bouleverse et me terrifie. Pourquoi disparais-tu Solène? Reviens ! Tu n'as pas répondu à mes questions… Solène, tu ne peux pas disparaitre comme cela… Solène, reviens.. 😢 .
"Je sens qu'un jour, bientôt, je vais me taire pour longtemps, alors je vous en prie, essayez de venir vers moi… Et moi, de mon côté, je vais essayer de lancer quelques mots dans le grand espace vide qui nous sépare, ces mots iront peut-être vers quelqu'un, en faisant des ricochets."
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans un monde menaçant et livré à des êtres maléfiques et des ombres létales, la famille de Solène se terre à l'abri de leur propriété, les deux grands frères se risquent à quelques incursions en-dehors du domaine et sont atteints des premiers maux qui précèdent l'effritement. Peu à peu, les mots et les paroles sont emportés à leur tour. Triste, étrange, surnaturel.
Roman étrange, au concept intéressant mais lassant. L'héroïne recluse avec sa famille, attend la mort. Fascination pour la nature et les mots. Personnages attachants, secret décevant, style un peu trop travaillé. Cela déroute puis lasse.

critiques presse (2)
Lexpress
13 décembre 2011
Loin du simple opus horrifique, l'auteur choisit la délicatesse, la poésie, et y insère une parabole subtile sur l'écriture.
Telerama
18 août 2011
Inventif et crépusculaire, Solène ouvre des pistes à l'infini, tantôt lumineuses comme un éclat de rire enfantin, tantôt sauvages comme cette maladie de l'ombre qui guette les derniers survivants juste avant la nuit.
Ne jamais savoir ce qui va arriver d'un jour à l'autre...N'est-ce pas étrange? J'imagine un grand rideau entre maintenant et tout à l'heure..Non,plutôt un voile très fin qu'on ne cesse de frôler sans pouvoir l'atteindre.Un voile ou bien une peau vivante,fine comme une pelure d'oignon...Ce voile,cette peau est translucide,mais on n'aperçoit pas ce qui se trouve de l'autre côté,je veux dire devant nous,tout à l'heure;on avance...on avance d'un instant à l'autre,c'est toujours maintenant,maintenant...
Vous connaissez mon nom, vous entendez bien les questions qui se pressent dans ma tête : que s'est-il passé après les ombres létales, après les mots crevores, après le déclin des Ravagés et des Blafards, après les ruines et les poussières, après l'éclatement des bulles de protection, après les mutants-de-mutants, après les harets, après les rats géants, après les rondes d'abeille en folie, après les rituels de lucioles, après les famines, après les cortèges? Que s'est-il donc passé depuis notre exode jusqu'à votre grande liberté, votre merveilleuse survie ?
J'ai vu en rêve une horde de mots qui se perdaient dans l'air et revenaient en lambeaux...Je pense à ces millions de mots plus vite effacés que la poussière par le vent ; je pense à tous les mots qui me précèdent, à tous ceux qui me suivront. je voudrais tellement les ramasser, en faire quelques bouquets avant que le silence n'avale tout et ne s'avale lui-même.