AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782851949745
60 pages
Fata Morgana (08/11/2016)
4/5   1 notes
Résumé :
A travers les quatre textes qui composent Tournoyer avec Roger Laporte, François Dominique arpente l’œuvre singulière d’un écrivain non moins singulier. Il y chante la musicalité de Moriendo (1983) et d’Une vie, biographie (1986), s’interroge sur le lien que Roger Laporte tisse entre vie et écriture, met à nu les influences littéraires – Derrida, Bataille, Blanchot – qui dessinent le filigrane de ses pages.
Un livre qui constitue autant une clef ... >Voir plus
Que lire après Tournoyer avec Roger LaporteVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'étonnement se lisait sur les visages ; j'y prêtai attention plus qu'au texte lui-même, si bien que je fus ce soir-là un piètre auditeur. Livré à une écoute flottante, j'oubliais jusqu'au sens des mots de ma langue. Cette défaillance s'expliquait par le souci que j'avais de ménager un bon accueil à mon ami, de toucher un public en sa faveur.
Contre toute attente, la pénible distraction à laquelle je me trouvai plus ou moins contraint par les circonstances eut un effet inattendu... A la fin de la cinquième séquence de Moriendo, j'entendis ces mots (lus maintes mois auparavant) comme s'ils existaient pour la première fois, dans une langue neuve, à l'instant précis où Roger les prononça dans la pénombre de la tour l'Orle d'Or :

"Le Sacrifice de l'écrivain était sans doute nécessaire à la transparence, mais cette transparence, hélas, ne donne rien à voir.
Ne donne-t-elle pas sans fin à aimer?"

Ce sont deux phrases , en fait, séparées par un silence qui, dans la bouche de Roger, me parut mélodieux. Deux phrases qui s'appellent et se rejettent comme les pôles d'un aimant.
Commenter  J’apprécie          60

Video de François Dominique (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Dominique
"Solène" de François Dominique
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}