ISBN : 2352120772
Éditeur : 6 Pieds sous Terre Editions (01/09/2011)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 8 notes)
Un cowboy recherché dans tout le Far west pour avoir imité Jean-Pierre Bacri. Des playmobils. Un auteur de bande dessinée qui va manger chez une tante qu’il n’a pas vue depuis quinze ans. Un débat littéraire. Quelqu’un qui est gravement malade. Des indiens. Des poursuites à cheval sans cheval. Une histoire d’amour entre Huguette et l’étron. Des cartes de catch. La sagesse d’un grand chef. Un supermarché.

« Quand j’étais enfant, je jouais dans l’escali... >Voir plus

alouett
  18 janvier 2017
« Un cowboy recherché dans tout le Far-West pour avoir imité Jean-Pierre Bacri. Des playmobils. Un auteur de bande dessinée qui va manger chez une tante qu'il n'a pas vue depuis quinze ans. Un débat littéraire. Quelqu'un qui est gravement malade. Des indiens. Des poursuites à cheval sans cheval. Une histoire d'amour entre Huguette et l'étron. Des cartes de catch. La sagesse d'un grand chef. Un supermarché » (synopsis éditeur).
Réédition d'un ouvrage paru en 2011 et qui était épuisé chez l'éditeur. Fabcaro se joue, se moque, critique cynique et qui fait mouche de la société. On se perd entre présent et imaginaire. Qu'est-ce qui est réel ? Qu'est-ce qui est imaginaire ? Est-ce ce cowboy déjanté qui rêve d'une société absurde telle que nous la connaissons, perdue entre consumérisme et débats politiques stériles ? Est-ce cet auteur happé par son inspiration et qui s'identifie à ce cowboy décalé qui « se tape sur la fesse plus fort que nous » ? Qui parodie qui dans ces scénettes qui s'enchaînent au point de nous faire perdre la tête ?
Un album drôle mais décousu. Une succession de gags qui ont du potentiel mais qui s'arrêtent vite, trop vite… la plupart font irruption de façon saugrenue. Un album drôle mais que je n'ai pas été en mesure de lire d'une traite. Quarante-six petites pages qui font réfléchir mais que l'on prend, que l'on repose, que l'on reprend… difficile d'en voir le bout. Un ouvrage où imaginaire et réel se mélangent. Des allers-retours incessants entre un western loufoque et un univers réaliste ubuesque. Un truc où la fiction s'emmêle les pinceaux avec la vie de l'auteur. Qui raconte quoi ? Impossible d'en avoir la certitude mais comme à son habitude, Fabcaro se moque, critique et tire à vue sur les idées préconçues et les grandes aberrations de notre société.
Ça pique et ça gratte à souhait, ça jette de l'huile sur le feu et pourtant, je sors déçue de cette lecture.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
kerfany54
  18 février 2017
Un graphisme que j'aime bien, de très bonnes trouvailles dans les répliques, de l'absurde, du décalé, des critiques moqueuses de certains travers des humains et de la société ....mais deux étoiles seulement parce que l'ensemble est trop foutraque pour moi.
Je vais néanmoins persévérer avec d'autres bd de Fabcaro parce que son univers et son humour me plaisent.
soazcongarsoazcongar   01 juin 2017
Qui es-tu?
Mon nom est "Aigle flamboyant aux ailes déployées surplombant une blonde à gros seins devant un soleil couchant peint à l'aérographe sur la portière du camion de Roger-cibi75". Mais tu peux m’appeler Jean-Kévin.
soazcongarsoazcongar   01 juin 2017
-Pan pan, je t'ai tué Rascal!

-File immédiatement dans ta chambre! Ton intonation est inutilement outrée ce qui confère à ton interprétation un caractère daté! En surjouant tu écrases la dimension dramatique de la scène et fais perdre toute crédibilité à ton personnage qui gagnerait à évoluer tout en retenue et en demi-teintes!!!
Tu me dégoûtes...
kerfany54kerfany54   18 février 2017
Et comme métier alors, vous faites quoi ?...