Palémon éditions (01/01/2014)
4.08/5   20 notes
Un tueur en série sème l'effroi sur la paisible Paimpol...Paimpol, ex-port de grande pêche à la morue, est aujourd’hui une élégante station touristique fort prisée pour son calme et la beauté de ses paysages.Cette belle sérénité est brutalement troublée quand, dans la même nuit, trois retraités sont retrouvés sauvagement égorgés en trois endroits différents.Le modus operandi est le même, indiquant qu’un seul assassin a sévi. Le mobile semble difficile à cerner. L’un... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Mary Lester, tome 40 : La Croix des Veuves 1/2Voir plus
Ce tome 40 est un bon cru, voici pour faire court. Pour faire plus long, Mary Lester enquête ici sur une affaire sensible, une affaire douloureuse. Trois retraités ont été assassinés, et, si l'on était dans un autre roman, glauque, l'on découvrirait que ces trois retraités avaient d'atroces secrets. Et bien non : ils sont des personnes tout ce qu'il y a de plus ordinaires, avec certes, des personnes qui les appréciaient moins que d'autres, mais qui peut dire : je suis ami(e) avec tout le monde ? Personne. Il nous arrive d'avoir des points de divergence, des inimitiés, et pourtant, nous parvenons à vivre les uns à côtés des autres, sans nous entretuer.

Parallèlement, un médecin controversé, pour avoir osé révéler des faits qu'il ne fallait surtout pas dire, a disparu, ainsi que sa femme et ses enfants. Disparitions volontaires ? Crimes suivi de disparitions ? Les deux affaires ne semblent pas liées de prime abord, cependant, en creusant un peu, Mary Lester découvre un lien tenu, certes, mais un lien bien réel. Oui, je saute un peu les étapes, parce qu'entre temps, Mary aura été dépêchée à Paimpol pour enquêter, et cela ne plaît pas à tous les gendarmes. D'un côté, je les comprends : il n'est jamais agréable de voir quelqu'un marcher sur vos plate-bandes, surtout quand l'on est sûr… Sûr de quoi, au juste ? Ah oui : pour une des deux affaires, la gendarmerie est sure de tenir une piste sérieuse. Pour l'autre, rien, moins que rien, parce qu'un meurtre ne saurait se prévoir, surtout dans une localité où il ne se passe pas grand chose. Ah, si : le vol de moteurs de bateau, ce qui explique pourquoi, la nuit des meurtres, les gendarmes étaient mobilisés ailleurs. Bref, un regard extérieur, le fait de tout reprendre à zéro, ou presque, surtout quand le dossier contient moins que rien ne peut pas faire tant de mal que cela.

Mary Lester enquête, avec l'indispensable Fortin en soutien – je vous le dis tout de suite, le pauvre en verra des vertes et des pas mûres. Les gendarmes aussi, parce qu'ils n'apprécient pas vraiment les méthodes de Mary Lester. Scoop : cela fait bien longtemps qu'elle mène ses enquêtes sans se préoccuper de ce que l'on peut penser d'elle, et cela lui réussit plutôt bien.

Je n'ai pas oublié le titre : il signale à la fois le lieu des premiers crimes, mais aussi cette croix où les femmes des Terre-neuvas venaient attendre le retour de leur mari – jusqu'à perdre tout espoir, si le bateau ne rentrait pas de Terre-Neuve.

Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Dans la charmante et tranquille ville de Paimpol, trois retraités sont sauvagement tués.
Suite à ce drame, la gendarmerie piétine, rien ne permettant de relier les victimes, et donc de trouver un mobile. L'affaire est d'autant plus complexe que tout permet de croire qu'un seul assassin a commis les crimes, bien qu'ils n'aient pas eu lieu au même endroit.
Qui mieux que le capitaine Mary Lester pourrait éclaircir ces faits ?

C'est encore une boite à livres qui m'a permis de découvrir cet auteur que je ne connaissais pas. Fortement influencée par le fait que sur la couverture les lieus de Paimpol, Bréhat et Jersey étaient cités, je me suis laissée tenter. Lire de temps en temps un livre du terroir, pourquoi pas ?
Je dois bien l'avouer, j'ai apprécié ma lecture car tout est expliqué simplement. Il n'y a pas d'effet inutile, les personnages sont très ancrés dans la réalité, et on suit avec plaisir d'une part l'enquête, et de l'autre, la petite guéguerre entre la gendarmerie et la police.
J'ai vraiment lu ce premier tome très facilement, cependant, derrière une intrigue qui peut sembler n'être que l'oeuvre d'un serial killer de plus (et dieu sait que j'en ai croisé dans le monde littéraire ou télévisé), se cache quelque chose de plus complexe et de tout à fait différent.
Comme quoi, il faut se méfier des apparences, car si on pense lire un petit polar sans prétention, force est de constater que l'auteur sait bien mener son monde et qu'il nous surprend.
C'est donc avec envie et impatience que j'ai attaqué le tome 2... suite à la prochaine chronique !

Pourquoi lire La croix des veuves ?

Vous aimez la Bretagne, le charme de ses ports, les îles (anglo-normandes ou pas) ? Si en plus vous appréciez les huitres (ce n'est pas mon cas, mais ce n'est pas grave), bien manger, bien boire et le golf, ce polar régional qui tient toutes ses promesses devrait vous plaire.
Lien : http://racontemoilalecture.o..
Ce roman policier nous mène dans la belle cité de Paimpol. L'intrigue est agréable et claire avec sa bonne dose de suspense. La fin incite fortement à lire le tome 2. Et c'est tentant !
J'ai découverts les personnages du Capitaine Mary Lester et du Lieutenant Fortin au cours de ce roman.
Les personnages sont très caricaturaux, avec la tête et les bras. Néanmoins, par de subtiles touches, l'auteur amène les bras à quelques incursions dans la tête. Mais cela reste anecdotique.
Malgré les stéréotypes, concurrences gendarmerie/police; le bon/la brute; la belle/la bête ; les agriculteurs un peu simples et rudes… le récit happe le lecteur qui a du mal à poser le livre.
Je vais de ce pas me lancer dans le tome 2 afin de connaitre le dénouement.

Croyez-moi, dans le silence de la nuit, la bagnole de Robert Lancien s'entend à cinq kilomètres.