EAN : 9782912093370
Les Hommes sans Epaules éditions (02/10/2014)
3.8/5   5 notes
« … On pourrait, à partir de l’œuvre de Paul Farellier, comme de quelques autres, dessiner une carte de la vie intérieure des hommes d’aujourd’hui, je n’ose écrire, de celle de leur âme. Frappent alors, leur vitalité, leur entreprise d’interroger le monde, leur fraîcheur du regard - le passé ne leur pèse pas -, leur allure, marquée par un certain ascétisme, et une détermination inavouée à ne pas baisser la garde. Pour mieux appuyer ce constat, on peut dresser la lis... >Voir plus
Que lire après L'entretien devant la nuitVoir plus
Ce gros recueil des oeuvres de Paul Farellier donne au lecteur le sens de l'oeuvre, le sens aussi de ce qu'est une oeuvre, de sa puissance, entre émergence, disparition et résurgence.

Dans une postface élégante, Pierrick de Chermont évoque à son sujet une poésie de l'anonymat, dans un pays, la France, qui ignore la poésie. Cet anonymat pourrait être finalement plus qu'une chance ou une opportunité mais une véritable fortune. En effet, souligne Pierrick de Chermont : « Sans aucune autre contrainte que son art inutile, entièrement consacré à lui, prêt à toutes les aventures de l'esprit, à tous les voyages, circulant seul ou presque dans la grande forêt de la poésie mondiale, n'ayant de compte à rendre à personne, le poète est la figure fantasmée de l'art contemporain. L'invisibilité de son art est donc une des sources de cette liberté. Elle le revêt d'une protection dont ne disposent pas les autres arts, qui eux sont exposés. »

Cette liberté, payée très chère le plus souvent par le poète, garde vierge l'espace de la création.

Sans prétendre à l'exhaustivité, Pierrick de Chermont retient cinq traits caractéristiques de la poésie de Paul Farellier. Tout d'abord un certain classicisme formel fait de « précision et exigence formelle » mais aussi d'une « économie de moyens ». Viennent ensuite « une attention au proche et au présent, un attachement à la nature et une volonté de dialoguer avec elle, une volonté d'honorer le simple et une attirance pour le mystère que recèle le monde ».

La saisie de ce qui se donne à voir, de l'instant présent, porteur d'une ouverture infinie, est au coeur de la poésie de Paul Farellier qui exprime une grandeur de la banalité, une beauté du quotidien, un abîme aussi de la limite, de ce qui nous borne dans l'apparaître des choses.

Lien : http://www.lafauteadiderot.n..

Entre les pierres, le vent tendu comme une bâche.
Une ombre en attente, la mémoire nous gagne.

Ici sourdement règne l’ailleurs,
familier !

Ce sentier qui persiste ne fait que reculer
l’épuisement de la terre ; en échange,
l’enfance
de cris d’ailes rapides précipite la nuit.
Cette voix
Tout au fond du monde ,

Cette voix qui tombe
Loin de ta parole et de son temps ,

Loin de ces désirs de joie
Où tu perds ton ombre ,

Voix hors de propos
Appel dru lacérant ta présence ,

Griffe du profond labour

Cette voix sans toi ,
Pour toi , tout au fond

De toi l ' INATTENTIF .
toute une vie passée
à se construire,

à s’augmenter de son soi,
à n’en rien distraire,

et ne rien finir que geôle à soi-même

dont rien ne s’évade ou ne laisse advenir
son Autre désiré

-était-ce bien là cette guerre

qu’il fallait perdre ?

Extrait de Intérieur de l’ombre
Seule dans la nuit,

la lampe
brûle mon nom.

A ce point de naissance,
l’espace me cingle.

Frontière nue,
ne m’épouvante pas de mon âme.

Extrait de Dernière mise à feu des neiges
DANS LE CADRE

Visage