AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
June tome 2 sur 3
EAN : 9782700238884
352 pages
Rageot Editeur (25/06/2014)
3.93/5   45 notes
Résumé :
"Le temps joue contre moi, contre nous, contre tout ce qui vit. Je dois aller au bout. Je ne peux pas m'arrêter en route, pas maintenant."

Je m'appelle June, j'ai quinze ans. Je suis la dernière héritière des Sylphes et la seule à pouvoir rétablir l'harmonie dans un monde où le chaos domine. Trois sources doivent être réactivées. Avec mon frère Locki et mes compagnons, il me faut à présent me mettre en quête de la deuxième. Mais nos ennemis sont part... >Voir plus
Que lire après June, Tome 2 : Le choixVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,93

sur 45 notes
5
8 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le premier tome des aventures de June avait pas mal attisé ma curiosité, surtout de par son univers riche et très original.
J'avais passé un bon moment, et je me demandais ce qu'allait nous réserver la suite.
Jamais je n'aurais imaginé que cela allait être une telle pépite.

Dès les premières lignes, on ressaute dans l'histoire à pieds joints.
June passe des instants merveilleux avec Jonsi, elle a enfin trouvé le bonheur et la paix.
Vraiment ?
Elle n'oublie pas son destin et les terribles épreuves qui l'accompagnent. Elle doit continuer, et réactiver encore deux sources. Beaucoup de chemin doit encore être parcouru.
La peine dans l'âme, la voilà repartie dans sa quête, qui sera autant source de joies que de pertes.

Waw. Juste waw.
Avec ce deuxième tome, j'ai l'impression d'avoir redécouvert un tout autre univers.
J'veux dire, le premier était déjà très bien, mais là, on est passé à un niveau supérieur, c'est juste excellent et superbe ! Manon Fargetton nous offre une histoire d'une beauté rare portée par une écriture forte et délicate en même temps.
Au-delà du récit vraiment, vraiment très beau et riche, c'est surtout la plume de l'auteur qui m'a séduite et emportée toute entière.
Il y a de la musicalité dans ses mots, tout est couleurs, vibrances, émotions. Cette écriture est délicieusement visuelle et sonore, on se laisse porter comme par une chanson qui nous touche directement au plus profond de nous, vous savez, celle que l'on a envie d'écouter les yeux fermés et qui nous entraîne dans un autre monde. C'est l'effet qu'a eu sur moi ce livre.
Manon Fargetton arrive à décrire des sentiments, des sensations et des réactions avec une justesse incroyable, le tout parfaitement nuancé. C'est fou l'immersion que j'ai ressentie avec ce roman.
Elle a réussit à faire chanter le papier, et je peux vous l'assurer, c'est magique.

Pour ce qui est de l'histoire à proprement parler, on peut dire que ça avance !
Nos aventuriers partent à la recherche de la deuxième source, et vont découvrir un endroit bien étrange, où les gens sont séparés de manière bien distincte.
Il y a ceux qui vivent au sol, pauvres, ne se nourrissant que ce qu'ils peinent à cultiver dans l'extrême humidité ambiante. Et il y a ceux qui vivent dans d'énormes tours, qui ne manquent de rien, vivent dans la fête et l'opulence et ne se soucie guère de ceux d'en bas.
J'ai été heureuse de constater que l'auteur a choisi de ne pas mettre en avant un manichéisme quelconque, et encore une fois, elle a misé sur la nuance et en a fait quelque chose de très fouillé, recherché et équilibré.
J'ai adoré me balader dans cet endroit, rencontrer ses habitants, découvrir ses fonctionnements, etc ...
Il y a quelque chose de très fort qui s'en dégage, et l'on peut y trouver de très beaux contrastes, comme le fait que l'ambiance y soit pesante, sombre et oppressante, mais qu'au milieu de toute cette humidité collante et cette misère, on va trouver parfois des visages radieux, des êtres porteurs d'espoir et de lumière.
Je ne peux pas vous donner vraiment d'exemples pour ne pas vous spoiler, mais croyez-moi, c'est tout simplement magnifique.

Là où j'ai également été ravie, c'est au niveau des personnages. Beaucoup d'évolutions dans ce volume !
June apprend que les pertes, les sacrifices et les peines font aussi partie du fait d'avancer et d'apprendre, elle va rencontrer d'autres personnes qui lui montreront d'autres facettes des êtres humains (aussi bien "bonnes" que "mauvaises"), et d'autres compagnons vont avoir droit à leurs coups de projecteurs plus ou moins appuyés, comme Locki, qui subit des changements inquiétants ...
Mais les passages que j'ai dévoré avec encore plus de plaisir, sont ceux sur les Veilleurs.
On passe beaucoup plus de temps avec eux, et on apprend à les connaître bien mieux. On s'attarde plus sur qui ils sont, en tant que personnes, et les situations dans lesquelles leur situation peut les mettre.
J'ai découvert avec délectation des gens, au fond, presque comme les autres, qui ont autant de joies et de peines que June au fil de ses aventures.
Un bout du voile s'est levé, et j'ai trouvé extraordinaire de pouvoir m'y glisser aussi souvent.

Si je m'écoutais, je vous raconterais telle ou telle scène, vous raconterais plein d'anecdotes et de dialogues qui m'ont amusés, émues, fait sourire ou pleurer. Mais bon, à ce moment-là, ça serait tout de suite moins génial pour vous de lire le livre.
Mais franchement, pour le moment, c'est pour moi LA belle surprise de 2013 qui m'a enchantée d'un bout à l'autre.
Manon Fargetton a un talent hallucinant, et je ne peux que vous encourager à le découvrir au plus vite.
C'est un bouquin magique, qui chante et vole, empreint de poésie et d'émotions fortes, qui m'a fait rêver et qui ne me donne qu'une envie : réclamer à corps et à cris la suite !
Servie par une plume d'une qualité bluffante qui m'a époustouflée, ce récit fantastique s'est creusé une p'tite place au chaud dans mon coeur.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          50
Je termine ma lecture, et sans jeu de mot, j'en ai le souffle coupé, le coeur tout ébranlé, la tête qui bourdonne. Je me demande comment vais-je pouvoir décrire ce flot d'émotions qu'arrive à me transmettre Manon Fargetton. Comment une auteur si jeune possède une telle maturité d'écriture, un style aussi riche, fort, intelligent ?

Bref je suis sous le charme, je suis particulièrement bouleversée par la sensibilité, la plume de cette auteur.
Un tome profond, intense, simplement magnifique. Je me demande Pourquoi June et Manon Fargetton ne font pas plus de bruit dans le monde littéraire ?

Le talent est là.
L'écriture est superbe.
L'intrigue fouillée et réfléchie !
On est enfin dans une littérature jeunesse de grande qualité.
On est dans un genre merveilleux, fantasy ou autre…. Peu importe on voyage, on se régale des mots, des phrases, des envolées lyriques… on ne lâche pas une seconde le récit. On s'imprègne, on suit tous les personnages en retenant notre souffle, nous attachant à chacun d'eux… on souffre, on frémit, on pleure, on s'émeut. Rien n'est simple. Tout se complique un peu plus dans ce tome 2.

Alors que le premier volet prenait le temps, introduisait un univers, une intrigue, des personnages ; mais aussi nous envolait, nous emportait dans un flux aérien, et nous laissait près des étoiles. Celui-ci nous ancre dans une triste réalité et emporte le lecteur dans une série d'actions ininterrompue, au coeur d'une quête, d'une lutte.
Cette fois, Manon nous fait redescendre sur terre. Elle nous plonge dans la « boue », la boue humaine, ou inhumaine, dans les rapports de force, le chaos, la misère, la folie, la violence. Là où toute une ville vit dans le malheur et la soumission… le tome 2 est sombre, mais difficile de dire qu'il est noir tant il est écrit avec poésie.
Les premières pages sont une parenthèse. Un pur bonheur de romantisme, de lyrisme. le calme avant la tempête. Des petits moments de bonheur que June partage dans les bras de son amoureux. On est chamboulé par les mots de Manon, par les émotions de June… On profite comme elle de ces instants précieux.
Pourtant elle doit continuer, réactiver les deux autres sources. Ce choix qui l'attend, auquel elle n'ose penser, auquel elle finira par trouver tout son sens au fil de son aventure. Une aventure universelle, mais aussi son aventure personnelle. L'héroïne est plus charismatique que jamais, plus amoureuse, plus raisonnée, plus mature.

Elle se lance donc à l'aventure de la deuxième source à réactiver. Accompagnée de son frère Locki et de Johannes, leur maître, ils se dirigent vers la ville aux cinq tours. Sur le chemin la guerre fait rage, ils devront se battre inlassablement contre les Oldariss, ces ombres du chaos. Petit à petit Locki s'écarte de sa soeur, il est hanté par des pulsions de chaos. Héritage de l'Oldariss qui avait pris possession de son corps. Il veut protéger June et lui cache ce qui le ronge. Quelque fois, la narration quitte la première personne, ce n'est plus June qui raconte, mais un narrateur extérieur, témoin du désarroi de Locki, de son enfermement. le personnage de Locki prend un tout autre visage, un nouveau rôle, et sa relation avec sa soeur s'en trouve perturbée. Cet autre regard sur Locki, ainsi que la venue de nouveaux personnages, étoffent le récit, le rendent plus intense et original. le lecteur est alors happée dans cette quête. Chaque personnage se lance dans ce combat, à corps perdu, n'ayant plus rien à perdre…

On ne s'ennuie pas une seconde, on suit avec intensité le destin de tous les personnages de l'aventure.
On apprécie même retrouver le Veilleur et son apprenti, Nathanaël, qui nous offrent, tous deux, une figure bien plus rebelle…
En bref, un tome plus fort, chargé en émotions, mêlant le fantastique, le merveilleux, la musique, la romance… La fin, elle aussi pleine de sensations fortes nous réserve encore bien des choses pour la suite.
Je voudrais réellement que tout le monde puisse apprécier le magnifique talent de Manon Fargetton à sa juste valeur !
Pour ma part c'est un incontestable coup de coeur !!!
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          50
Hello les bookistes !
Toujours aussi emballée par ma lecture ! La plume de Manon est à l'image de cette histoire : musicale, poétique, douce et forte à la fois, vraie, très colorée !
Les personnages ont tous une place importante, aucun superflu ; je me suis attachée à tous, ils semblent tous indispensables, chacun dissociable avec un caractère propre. Avec tout ça, on pourrait croire qu'écrire est très facile.

Quel plaisir de me replonger dans les aventures de June.
Elle évolue beaucoup sur ce tome : on la retrouve dévouée, déterminée, investie. Elle doit activer sa deuxième source mais ne connait rien de sa prochaine destination. Qu'importe, pourvu que le voyage et la découverte fassent taire ses cauchemars et sa tristesse. Elle maitrise parfaitement le Souffle et déouvre avec surprise de nouvelles capacités (que je n'avais pas du tout imaginé !). Mais June n'est pas la seule à se révéler ... Locki prend également sa place, tardivement dans ce tome, mais quand même !

Pas de regret sur cet opus, si ce n'est les morts (car il y en aura et que je ne suis jamais d'accord avec ça ; ça fait trop de peine à mon petit coeur) et que ça semble un peu plus tiré par les cheveux, dû à cette ambiance des 5 tours, mais l'histoire tient bien debout.

J'ai adoré retrouvé mon bon Gaspard, celui qui me fait sourire à chacune de ses interventions (et au delà des pages, qui me rappelle à de bons souvenirs d'un être que j'ai connu). Quand à Jonsi, son histoire avec June va prendre une nouvelle tourne et c'est dans ce revirement de situation que j'ai touché du doigt le talent de l'auteure : elle parvient à bousculer mes principes de vie et de lecture et me faire presque croire que je souhaitais au fond de moins que ça continue ainsi.

A tout ce que j'ai cité du premier tome, vous pouvez y ajouter un homme-oiseau, des monstres, de la boue, des nectars, des enfants, un royaume, de la musique, des miroirs, des lucioles et bien plus encore ! Je n'oublie pas ma petite Bii qui fait toujours partie de l'aventure.
Commenter  J’apprécie          10
Que c'est chouette de pouvoir enchaîner deux tomes hihi Il ne me restait que quelques pages du premier qu'il a fallu que je me précipite en librairie pour m'acheter le second. Une fois en main, me voilà fin prête pour repartir aux côtés de June, Locki et tous les autres pour mon plus grand bonheur.

Ce fût encore une super lecture. L'imagination et la plume de Manon ne s'essoufflent pas et nous entraînent vers d'autres lieux, à la rencontre de nouveaux personnages, avec leur lots de doutes , de croyances, de pouvoirs et de dangers.

June a grandit mais plus encore elle a mûrit, et doit faire face à des choix plus adultes. Partagée entre l'amour, l'amitié, le devoir, elle prend des décisions difficiles et s'y tient. Son caractère de tête de mule m'a souvent fait sourire mais plus encore a suscité mon respect.
Ce tome se voit donner une voix à Locki, bien que narrés à la troisième personne certains passages lui sont dédiés et nous permettent de connaitre ses pensées tiraillées. Je me suis d'ailleurs énormément inquiétée pour lui tout le long et les révélations le concernant m'auront prise totalement au dépourvue. J'aime beaucoup ce jeune homme et je me demande ce que le destin lui réservera par la suite.
Une troisième sorte de narration marque les événements, repérable facilement grâce à une police en italique, nous suivons également les Veilleurs, tantôt spectateurs des péripéties survenant auprès de notre petit groupe d'amis, tantôt fermés dans leur cercle. Bien que terriblement énigmatiques, j'ai aimé suivre le Veilleur de Lumière et son apprentit Nathanaël, ils sèment des indices tout du long qui s'avèrent très souvent capitaux. Puis ils m'ont touchée, pas seulement formater comme peuvent l'être les autres membres ces deux là s'impliquent, peut-être même trop, mais ils ont une place significative et partagent une relation forte.
D'autres personnages croisent la route de June, certains plus secrets que d'autres mais tous aussi intéressants.

Qui dit deuxième tome, dit également deuxième source avec tout un nouvel univers à parcourir. J'ai voyagé encore une fois avec une intrigue originale et captivante. La musique prend une place importante, les émotions aussi, c'était plaisant d'apprendre les us et coutumes de ce nouveau lieu, de décoder les légendes, au milieu de la folie et de la noirceur générale que nous réserve cette histoire. Par certains aspect cette ville et les conditions de ses habitants, m'ont fait penser à une dystopie, et comme j'adore ce genre, je n'ai pu qu'être conquise. J'ai avancé de surprise en surprise, le sourire et la peur prenant vie à tour de rôle dans ma tête.

La fin s'est enchaînée à une allure folle passant par la joie et l'euphorie générale aux drames et révélations, on se prend tout dans la tête... Ça va être une torture d'attendre le 3ème et dernier tome prévu pour fin septembre.
Lien : http://regina-falange.skyroc..
Commenter  J’apprécie          10
Héritière du Souffle des Sylphes, June porte en elle l'espoir du monde. Elle seule est en mesure de rétablir l'équilibre invisible de l'univers entre harmonie et chaos en réactivant les trois Sources des Sylphes. A force de courage et de ténacité elle a appris à maîtriser son don et, en compagnie de ses amis, de l'étrange Bii et de son petit frère Locki, elle a réussi à réactiver la première Source. Une première victoire facilement acquise mais June sait que son identité désormais révélée et leur suprématie menacée, les Oldariss ne lui laisseront plus le moindre répit alors que, consciente de son devoir, elle poursuit sa quête à la recherche de la deuxième Source…

L'agréable plume de Manon Fargetton nous immerge à nouveau dans l'univers fantastique, mi cauchemardesque, mi enchanteur, de June avec un deuxième tome comme je l'espérais plus riche en actions, suspens et bouleversements. Avec encore plus d'attachants et de touchants personnages, cette sympathique aventure en est ainsi d'autant plus belle et prenante et la suite se fait attendre avec encore plus d'impatience…
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
« Faire un vœu, ce n’est rien d’autre que de se faire une promesse à soi-même, que de mettre l’avenir en marche. »
Commenter  J’apprécie          70
Partir, c'est piétiner cette pousse vivace et sauage qui est née dans mon coeur et dans mon ventre, un amour immense mais encore fragile, à peine éclos.
Partir, c'est écraser du bout de ma bottine la promesse d'un chez-moi, cet endroit où je pourrai peut-être trouver ma place et me sentir bien.
Commenter  J’apprécie          20
Une pensée s’imposa au Veilleur de Lumière avec la force de l’évidence : il fallait qu’il préserve Nathanaël, qu’il ne lui transmette pas le fardeau de ses peurs. Son apprenti avait plusieurs fois fait montre d’une liberté d’esprit que lui-même n’avait jamais atteinte, corseté depuis trop longtemps dans ses craintes et ses habitudes.
Commenter  J’apprécie          10
L’équilibre n’est ni noir ni blanc, ni bon ni mauvais. Il est gris. Il est dynamique. Il est nécessaire.

Le Veilleur de Lumière, page 225.
Commenter  J’apprécie          20
Quand tout sera fini, petit frère, nous nous occuperons de ce qui te ronge si fort que ton regard me devient étranger.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Manon Fargetton (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Manon Fargetton
À l'occasion de la 39ème éditions du du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, Manon Fargetton vous présente son ouvrage "Le cycle des secrets. Vol. 1 : Les marches des géants" aux éditions Gallimard Jeunesse.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2923339/manon-fargetton-le-cycle-des-secrets-vol-1-les-marches-des-geants
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (109) Voir plus



Quiz Voir plus

Le suivant sur la liste

Quel est nom de la clinique où se trouve Timothée?

La clinique des Colombes
La clinique des Pélicans
La clinique des Cigognes
La clinique des Vautours

6 questions
61 lecteurs ont répondu
Thème : Le suivant sur la liste de Manon FargettonCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..