EAN : 9782021450774
Seuil (12/03/2020)
4.12/5   16 notes
C’est une histoire simple. Un homme de trente-sept ans appartenant à la communauté du voyage est abattu dans la ferme familiale par des gendarmes du GIGN alors qu’il n’a pas réintégré la prison après une permission de sortir. Deux versions des faits s’affrontent : celle des militaires, qui invoquent la légitime défense, et celle des parents présents sur les lieux, qui la contestent. Une information judiciaire est ouverte, qui se conclut par un non-lieu, confirmé en ... >Voir plus
Que lire après Mort d'un voyageurVoir plus
Vérité
Vérité judiciaire
Ce livre nous livre les deux et elles ne se ressemblent pas.
L'analyse clinique des documents décortique un système qui conduit à établir une vérité à l'aune d'une balance de la justice complètement détraquée par les préjugés et la préservation de l'honneur de l'institution (le GIGN).
Ça pourrait être un dysfonctionnement mais c'est un fonctionnement.
"Selon que vous serez riche ou misérable..." Pas nouveau
La justice a été rendue.
L'auteur, lui, rend justice.
Ce livre pourrait être un sacré pavé dans la mare mais il ne provoquera certainement que quelques ridules sur la mer d'huile sur laquelle veulent naviguer nos institutions.
Je suis très admirative du travail de Didier Fassin que j'ai découvert en 2021 grâce à sa leçon de santé publique au Collège de France. J'ai retrouvé dans cet ouvrage les qualités que j'apprécie dans ses leçons. Je suis particulièrement touchée par sa capacité à restaurer chaque personne dans sa dignité d'être humain. La lecture qu'il fait de ce fait divers, dont il parle de ce voyageur (l'utilisation de ce terme déjà souligne sa volonté de se dégager des raccourcis dont on accable les gens du voyage) nous invite à faire un pas de côté et à déconstruire nos préjugés. L'écriture est précise, posée, comme dépassionnée, pour souligner que ce travail est avant tout un travail de réflexion, de pensée, qu'il nous invite tous à faire.
De la relecture d'un fait divers par le sociologue émerge une possible autre vérité. Pourquoi? Cela se lit comme un thriller

critiques presse (1)
Telerama
19 juin 2023
Dans Mort d’un voyageur, essai à la fois ramassé, pudique et fracassant dans ses conclusions, Fassin raconte la contre-enquête qu’il a menée, en posant sur un strict pied d’égalité tous les récits qui ont été faits de cette tragédie, celui du père, du premier -adjudant, de la mère, du procureur…
Chapitre 'Le premier adjudant' - ... Il se penche. L'individu semble mal en point. Il respire à peine. Il gémit faiblement. Avec l'aide de son collègue qui était l'instant d'avant sous la menace du couteau, l'adjudant le retourne et lui passe les menottes. Le but de l'intervention était de l'interpeller. C'est chose faite. Le menottage effectué, il se dit que le type n'est toutefois pas loin d'être mort.
... Il gît, entravé, désormais inoffensif. (...) Le militaire déclare que l'individu n'a plus de pouls. Il vient de succomber à ses blessures. L'adjudant lui enlève alors ses menottes.
La conclusion n'est donc pas le point d'aboutissement du raisonnement. Elle en est le point de départ.

Videos de Didier Fassin (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Fassin
Didier Fassin, professeur titulaire de la chaire Questions morales et enjeux politiques dans les sociétés contemporaines, introduit son cours de l'année 2022-2023 : Les épreuves de la frontière
Découvrez la suite du cours : https://www.college-de-france.fr/agenda/cours/les-epreuves-de-la-frontiere/rencontres
Abonnez-vous à la chaîne @Sciences-sociales-CdF du Collège de France et retrouvez la playlist de ses enseignements !