AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782956720140
40 pages
Aoc (01/12/2020)
4/5   1 notes
Résumé :
À quelques mois d’intervalle, entre 1988 et 1989, et à la faveur d’un film de Martin Scorsese, La Dernière tentation du Christ, et d’un roman de Salman Rushdie, Les Versets sataniques, l’accusation de blasphème a soudainement refait actualité dans nos paisibles démocraties pluralistes. Ce fut un tournant pour l’anthropologue Jeanne Favret-Saada, qui n’a eu de cesse, depuis, d’enquêter sur ce retour de bâton religieux, y compris les caricatures de Mahomet.
Un a... >Voir plus
Que lire après Le retour de l’accusation de blasphème est une révolution dans notre vie publiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
1988: parution des "Versets sataniques" de Salman Rushdie, Martin Scorcese sort "La dernière tentation du Christ".
Une année qui marque un tournant dans notre vie publique, d'après l'anthropologue Jeanne Favret-Saada . Une année où le mot de "blasphème" fait la une des journaux, où tout le monde s'empare du sujet de façon plus ou moins experte. Une année où le religieux fait son retour en force dans le discours politique .
Plus rien ne va être comme avant. On est obligé de penser , désormais , aux "sensibilités religieuses blessées" . Et cette interview explique comment nous en sommes arrivés là, ce que cela implique dans notre façon de vivre ensemble, ce à quoi nous avons renoncé en chemin.
Ce bref opuscule , conçu à l'origine comme un article d'une revue consacrée à la censure... et censuré dans la foulée, mérite toute notre attention . Il se lit facilement, il fournit des explications claires & circonstanciées, et pose très simplement la question du choix : quelle part de l'héritage des Lumières tenons-nous vraiment à conserver ? Si l'on renonce à la partie, faudra-t-il renoncer au tout ?

Merci à la librairie AOC de publier ce genre de textes, à la portée de tous, qui concernent chacun de nous .
Lien : https://aoc.media/librairie/
Commenter  J’apprécie          90


Videos de Jeanne Favret-Saada (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeanne Favret-Saada
Jeanne Favret-Saada et Arnaud Esquerre :La haine envers les Juifs : faut-il un mot, ou deux ? Conférence tenue le 9 août 2021, dans le cadre du banquet du livre d'été « toute lecture est un parcours » qui s'est déroulé du 6 au 13 août 2021 à Lagrasse.
Après l'extermination de plusieurs millions de Juifs d'Europe par le régime nazi, des auteurs aussi insoupçonnables que, par exemple, Léon Poliakov et Hannah Arendt, avaient posé l'existence d'une différence de nature entre l'« antisémitisme » hitlérien et « l'antijudaïsme » des Églises chrétiennes, ce dernier étant religieux et non pas politique ; et médiéval et non pas moderne. Dans LeChristianisme et juifs, 1800-2000 (Le Seuil),Jeanne Favret-Saada et Josée Contreras ont montré, à propos du Mystère de la Passion d'Oberammergau, en Bavière, que cette distinction conduisait à passer sous silence l'action politique des Églises chrétiennes avant et après l'émancipation des Juifs, qui avait mis fin à la définition de l'État comme étant « chrétien ».La très récente publication, en juin 2021, de l'ouvrage monumental dirigé par Florent Brayard et Andreas WirschingHistoriciser le mal. Une édition critiquede« Mein Kampf »(Fayard) expose avec une précision inégalée la pensée de Hitler et son programme en 1925-1926, ainsi que leurs sources. Notamment concernant « le Juif », « les juifs ». La manière dont les Églises – en Allemagne et à Rome – ont accueilli ensuite son accession au pouvoir et commenté sa politique antijuive en fonction de ce qu'elles-mêmes souhaitaient que soit fait aux Juifs prend alors un relief nouveau.
+ Lire la suite
autres livres classés : anthropologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}