AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Enfants des Colonies tome 1 sur 2
EAN : 9782355040795
44 pages
Rue du Monde (25/09/2009)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Lucie et Salam vivent à Marseille, dans les années 1950. A l'école, ils doivent apprendre l'histoire de " nos ancêtres les Gaulois " alors que leurs parents viennent du Sénégal, pays colonisé par les Français. Ousmane, leur père, ne l'accepte pas. En ville, autour du port, l'ambiance est tendue. Des bateaux rentrent d'Indochine où la guerre s'est mal terminée pour la France. D'autres se préparent pour l'Algérie, où la guerre d'indépendance commence. Mais que pense l... >Voir plus
Que lire après Enfants des Colonies, tome 1 : Nos Ancêtres les PygméesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ousmane est né au Sénégal, lorsque ce pays africain était encore un territoire français. Emigré à Marseille dans les années 50 pour chercher du travail, il trouve un emploi au 'Restaurant des colonies', il doit s'y déguiser en "zouave d'opérette". "Les autres serveurs étaient également costumés aux couleurs des colonies françaises" (p. 12). Ousmane épouse une femme de son pays d'origine, leurs enfants apprendront L Histoire à l'école... enfin, celle de "leurs ancêtres les Gaulois".

A travers quelques années de la vie d'une famille sénégalaise, cet album donne une excellent aperçu des dégâts de la colonisation : déstructuration de l'économie locale par l'occupant, processus d'acculturation, sentiment de supériorité de l'homme blanc en l'occurrence... Et puis les guerres d'indépendance meurtrières, avec des forces en présence déséquilibrées.

L'intrigue est à la fois simple et instructive, et servie par un graphisme très agréable. En complément : quelques encadrés succincts et limpides pour situer les événements dans un contexte historique plus large - de Christophe Colomb à la fin de la guerre d'Algérie, ici.

Pour comparer avec une série proche dans les Editions Autrement ("Français d'ailleurs, Peuples d'ici") : le texte me semble plus intéressant, les illustrations explicatives plus pertinentes et la présentation beaucoup plus agréable. En revanche une postface de quelques pages pour résumer le contexte historique serait bienvenue.

Accessible dès 10-12 ans.

--- de Didier Daeninckx, on peut lire l'excellent roman pour adultes 'Cannibale' : un rappel de l'exposition universelle à Paris en 1931, où des Kanaks étaient parqués au zoo de Vincennes, et présentés comme des 'sauvages' cannibales (cela 15 ans après avoir été considérés comme de bons citoyens français quand il s'est agi de combattre "pour la Patrie" lors de la première guerre mondiale).
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
[Marseille, années 1950]
- C'est pour aller où que vous regardez la mer, monsieur l'instituteur ?
- Hier, j'ai reçu un ordre de mobilisation pour partir à la guerre, de l'autre côté, en Algérie. Mais être instituteur, c'est remplir les têtes de rêves, pas de plomb, non ? Je suis ici pour réfléchir. Seul. Décider si j'y vais ou si je disparais...
(p. 37)
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Didier Daeninckx (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Daeninckx
Dans le 170e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente le parcours de Missak Manouchian, récemment entré au Panthéon, à travers deux bandes dessinées sorties récemment chez Les Arènes BD et Dupuis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Copenhague que l’on doit au duo Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Rijsberg, publié aux éditions Dargaud - La sortie de l’album Le champ des possibles que l’on doit au scénario de Véro Cazot, au dessin d’Anaïs Bernabé et c’est édité chez Dupuis - La sortie de l’album L’homme miroir que l’on doit à Simon Lamouret et aux éditions Sarbacane - La sortie de l’album The Velvet underground, dans l’effervescence de la Warhol factory que l’on doit à Koren Shadmi et aux éditions La boite à bulles - La sortie de l’album Sept vies à vivre que l’on doit à Charles Masson et aux éditions Delcourt dans la collection Mirages - La réédition de l’album Mauvaises herbes que l’on doit à Keum Suk Gendry-Kim et aux éditions Futuropolis
+ Lire la suite
autres livres classés : colonisationVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

La mort n'oublie personne

En quelle année se passe l’histoire ?

1963
1953
1958

9 questions
118 lecteurs ont répondu
Thème : La mort n'oublie personne de Didier DaeninckxCréer un quiz sur ce livre

{* *}