La Table ronde (Anne Ferrier) tome 3 sur 6
Editions Millefeuille (24/05/2012)
Morgane découvre la magie alors qu'elle n'est encore qu'une petite fille. Merlin lui enseigne cet art patiemment, jusqu'au jour où, dans la forêt, il rencontre Viviane et délaisse Morgane. Un jeune corbeau, ami de Merlin, nous raconte comment la petite fille sage va devenir une grande magicienne, bientôt plus puissante que Merlin lui-même..
Que lire après Morgane : L'enfance d'une magicienneVoir plus
: " Table ronde".
Une collection intéressante, de l'éditeur breton Locus Solus, pour son thème: l'enfance des chevaliers ou personnages arthuriens.
Nous avons repéré " Arthur", "Merlin", " Perceval", " Lancelot" et enfin " Morgane"
Nous l'aurons découverte par le truchement du dernier album.
Morgane est un personnage emblématique, représentation souveraine du mal dans ces légendes, demi-soeur du héros Arthur mais aussi une passion interdite.
De la romance d'Arthur et de Morgane le Fay naitra Mordred, l'infâme Chevalier noir, bras droit de Morgane la magicienne maléfique.
Quelle est l'histoire de Morgane?
Nous voyons une enfant douce et souriante à l'image en première de couverture, tentant d'attraper dans un arbre un chat noir.
Espièglerie innocente d'enfance ou mauvais présage évident?
L'aventure s'attachera à nous conter comment , en quelque sorte, l'usage de la magie pervertie le caractère de la petite Morgane.

L'auteure Anne Ferrier nous racontera que Morgane était naturellement douée pour la magie, bien avant que Merlin ne la repère et décide d'en faire sa disciple.
La suite des événements participera aussi à la faire basculer dans le côté sombre de la force, à force de se sentir trahie par la vie tandis que celle-ci était capable de miracles.
Rien ne pouvait ramener à la vie ses animaux préférés, son père mort à la guerre. Morgane étudia pour défier la mort et dans sa quête, durcie son coeur...
On aime cette version d'enfance très accessible et concise, où les jeunes lecteurs comprendront facilement ce qui fit de Morgane ce qu'elle est.
Ils se rendront compte qu'on ne nait pas mauvais, il y a les événements, les contextes de fonds de décor et les choix.
Même si Morgane était d'un caractère fort, n'importe qui pourrait devenir un monstre de légende si il n'est pas bien guidé, si il se perd sur la mauvaise voie.
La réflexion est intéressante, nous servant de leçon, sans rien changer ce qui est fait.
On a aimé.

Morgane n'est pas qu'une méchante fée, telle qu'on la connait aujourd'hui. Elle fût une petite fille douce. Elle se venge des humiliations qu'elle subit à l'aide de la magie. Elle est marquée par la mort de son père, qu'elle n'a pas pu empêcher. Peu de temps après Merlin la délaisse pour s'éprendre d'un jeune Viviane. Ce tome possède des illustrations dtons plus chauds que le tome d'Arthur. Plus le récit avance, plus les couleurs sombres sont présentes. L'histoire de Morgane racontée ici est celle d'avant le XIIIe siècle. Encore une fois, le corbeau de Merlin raconte l'histoire et à la fin, il y a une explication de l'évolution du personnage. Morgane est l'un des personnages les plus mystérieux de la légende, avec Viviane. Cet album aborde les changements qui surviennent en grandissant, mais aussi l'acceptation. Morgane possède la magie, ce qui la rendait anormale. Seul Merlin l'a acceptée pui il l'a ignoré jusqu'à ce que sa rancoeur la dévore. Cet album est très instructif. C'est un ouvrage qui montre aussi la dureté de la vie.
Morgane est l'un des personnages principaux de la légende arthurienne, qui lui préexiste même dans la mythologie celte. Trop souvent dépeinte sous les traits simples de la sorcière, la méchante, son enfance donne un nouveau regard sur ce qu'elle devient, et ouvre aux enfants des perspectives de lecture différentes.