Le Figaro Editions (01/01/2013)
3.33/5   3 notes
Dans son éblouissante Introduction à la psychanalyse, Freud présente les trois moments les plus forts de la doctrine psychanalytique : la théorie des lapsus et des actes manqués, la théorie des rêves et la théorie des névroses, des symptômes névrotiques. Pour comprendre ces trois grands moments, il faut avoir en tête deux préalables : le notion d'inconscient dynamique, avec les deux concepts essentiels qui l'accompagnent, le refoulement et la résistance, et ce qui c... >Voir plus
Que lire après La sagesse d'hier et d'aujourd'hui - Freud : Le sexe et l'inconscientVoir plus
Dans ce petit livre Luc Ferry présente les principes qui ont conduit Freud à construire sa doctrine psychanalytique.
Après avoir donné quelques « clés pour comprendre », comme il le fait toujours dans ses exposés, ici sur ce qu'est l'inconscient pour Freud et ses concepts de refoulement et de résistance et sur la compréhension des trois instances de la personnalité, « ça », « moi » et « surmoi », le livre s'articulent autour de trois chapitres : la théorie des lapsus et des actes manqués, la théorie des rêves, et les symptômes névrotiques, le tout commenté bien entendu dans une perspective philosophique afin d'expliquer la vision de la condition humaine, selon Freud.

Suit un chapitre sur « la psychanalyse appliquée aux contes de fées » livre de Bruno Bettelheim dont il résume le propos, illustré de quelques exemples d'interprétation de contes.

Enfin en conclusion, il évoque la distinction qu'il convient selon lui de bien faire entre psychanalyse et philosophie car si, de prime abord les deux peuvent constituer d'une certaine manière une thérapeutique de l'esprit et une voie vers une vie meilleure, l'angoisse psychologique et l'angoisse métaphysique sont de nature différente au point que la guérison éventuelle de la première laissera toujours la seconde intacte.

C'est très clairement expliqué avec un vocabulaire simple, autrement dit à la portée de tous. Une très bonne introduction à la pensée freudienne et à sa doctrine, pour ceux qui ne le connaissent pas.

Enfin, les détracteurs de Freud ne manquant pas (à tord ou à raison), l'auteur annonce d'emblée la couleur, l'homme ne sera pas son propos, seul le sera la question de savoir ce qu'est le fond de sa pensée et ce qu'a pu être son apport. «N'oublions jamais l'avertissement de Bernard de Chartres : nous ne sommes jamais, c'est le lot des tard venus, que des nains juchés sur les épaules de géants. Il me semble qu'il y a assez de platitude dans le monde d'aujourd'hui pour qu'on puisse aimer admirer les profils qui dépassent, pour qu'on s'abstienne de les dénigrer et de chercher à les détruire à tout prix. »