AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213606200
538 pages
Fayard (30/11/-1)
3.87/5   42 notes
Résumé :
Si Pascal m'était conté. "Clartés" (1623-1650), "Lumières" (1650-1662), "Splendeurs" (1663-2000)...

Imposant triptyque où le récit se substitue souvent à l'analyse et l'anecdote éclairante au détail érudit, cette fresque en clair-obscur d'un demi-siècle de génie français est bien plus qu'une simple biographie.

La vie de Pascal, en effet, est l'emblème de cette époque prolifique où les lettres, les arts et les sciences connaissent en F... >Voir plus
Que lire après Blaise Pascal ou le génie françaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'avais un énorme avantage en commencement ce livre, celui de n'avoir que de vagues souvenirs de mes cours de français sur Pascal et donc de démarrer ma lecture avec peu de connaissances, mais du même coup, peu de préjugés.

Une biographie teintée d'une grande admiration pour le scientifique, pour le penseur, pour le polémiste.
J'ai été surprise de découvrir dans Etienne Pascal, le père, un homme soucieux de ses enfants, totalement certain des dons de son fils et de sa fille. Assez voisin du père de Montaigne donnant une éducation sans obligations, sans pleurs et sans châtiments.

Mais curieusement une éducation dont les livres sont presque absents, basée sur les expériences scientifiques et l'apprentissage des langues (grec, latin, hébreu)
Blaise Pascal montre très vite des dons en mathématique, après la mort de sa mère la famille issue de la petite noblesse auvergnate va quitter Clermont-Ferrand pour Paris.
Surprise aussi de voir, cet enfant de 12 ans à peine, invité à dialoguer avec les savants de son temps et en l'espace de quelques années allonger la liste de ses découvertes de façon impressionnante.
Pascal le savant va successivement travailler sur les coniques , la machine à calculer, fait faire ses premiers pas à la physique expérimentale en montrant l'existence du vide et de la pression atmosphérique, modéliser le calcul des probabilités et la théorie du calcul intégral.
Là j'avoue que quelques pages m'ont semblé un peu ....complexes mais j'ai fait confiance à l'auteur.

Tout au long de sa vie y compris quant il est réellement très malade, il poursuit une correspondance avec Pierre Fermat sur ses recherches en mathématique et en passant comme pour s'amuser, crée le premier service de transport en commun parisien. Diable d'homme !

Et bien sûr vous n'avez là que le petit côté du génie.
L'autre facette c'est le penseur, le philosophe, l'écrivain dont la langue est toute de simplicité, de clarté, de métaphores superbes, d'humour, l'incarnation du goût de Pascal pour la raison, le coeur de la langue française dit Jacques Attali.
On voit avec tristesse cet homme extraordinaire devenir prisonnier de sentiments un peu trop violents pour sa soeur Jacqueline, jeune femme qui mériterait une biographie pour elle seule. Pascal tellement attaché à sa soeur qu'il va jusqu'à lui interdire d'entrer au couvent et pour cela tentant de la priver de sa part d'héritage à la mort du père.
Il se tourne totalement vers la religion.
Les jansénistes lui ouvriront les bras et cela nous vaudra Les Provinciales, un texte qui n'a rien perdu de sa virulence, une réflexion aujourd'hui encore pertinente sur la liberté et d'une vraie modernité nous dit Attali. C'est le temps de Port Royal, le temps de la clandestinité.
Pascal accumule les notes prises ici et là sur n'importe quel bout de papier, ficelées ensemble sans réel ordre, elles deviendront Les Pensées publiées après sa mort.

Si je n'éprouve pas pour Pascal la sympathie que j'ai pour Montaigne, son goût pour l'ascétisme me le rend un peu lointain, cette biographie m'a donné envie de le lire au delà de ce que j'en connais qui est bien maigre.
Le beau portrait d'un homme énigmatique, violent dans ses réquisitoires, passionné par la réflexion intellectuelle, ambitieux et conscient de sa valeur, grand croyant et penseur politique.
Quelques passages des Provinciales valent d'être relus aujourd'hui, bref un génie.
Jacques Attali est parfait en biographe, ni trop, ni trop peu, le portrait se dessine peu à peu, il dévoile les côtés peu sympathiques comme l'amour teinté de jalousie que Pascal voue à sa soeur, son envie un peu trop violent de notoriété et son goût un peu trop prononcé pour le silice et la pénitence.

Une belle biographie.
Lien : http://asautsetagambades.hau..
Commenter  J’apprécie          180
Jacques Attali est un intellectuel français d'une envergure exceptionnelle, il est à la fois romancier, essayiste, chef d'entreprise, haut fonctionnaire et musicien (il pratique le piano depuis son enfance et a dirigé plusieurs orchestres). Depuis son premier livre en 1972 [Modèles politiques] il publie chaque année un à deux livres traitant de différents sujets de société, de politique, de science, de philosophie ou d'économie. Ses biographies racontent la vie de personnages qui ont marqué l'histoire du monde et des idées : Warburg, Pascal, Marx, Gandhi, Diderot, et tous ceux dont il a réuni les courtes biographies dans son livre « Phares », tels Averroès, Aristote, Maïmonide, Thomas d'Aquin, Giordano Bruno, Charles Darwin, Hildegard von Bingen.

Une telle production est absolument phénoménale, mais la quantité ne cède rien à la qualité, c'est le cas pour cette biographie très fouillée de Blaise Pascal. Malgré l'austérité de la philosophie de ce « génie effrayant » comme le décrivait Chateaubriand, Jacques Attali parvient à nous passionner pour tous les détails de ce parcours de vie fulgurant. Il nous fait revivre un siècle qui n'est pas dans les mémoires de tout le monde : le dix-septième siècle, avec toutes les débats nébuleux sur la religion qui ont abouti à la célèbre querelle des jésuites opposés aux jansénistes de Port Royale, arbitré avec beaucoup de difficultés par Louis XIV et le pape. On découvre la vie intime de Pascal, sa relation fusionnelle avec sa soeur et ses problèmes de santé qui l'ont empêché de donner toute la mesure de son génie. Pascal n'était pas seulement le philosophe des « pensées », il a aussi inventé la première machine à calculer, le calcul des probabilités, découvert les principes du calcul intégral et crée la première compagnie de transport en commun à Paris. Il se distrayait de ses épouvantables maux de tête en s'absorbant dans les plus ardus problèmes mathématiques. Ses travaux en physique ont ouvert la voie à toute une génération de savants. À partir de 1654 il passera beaucoup de temps à réfléchir sur le problème de la foi et rédigera les « provinciales » oeuvre considérée comme le chef d'oeuvre de la littérature du dix-septième siècle. Il s'éteint le 21 août 1662 à l'âge de 39 ans. Jacques Attali signe là une très belle biographie complétée de nombreuses informations sur la postérité de Pascal et d'une abondante bibliographie. Une lecture qui m'a donné aussitôt l'envie d'approfondir et de mieux connaître encore l'oeuvre et la pensée de ce grand savant et écrivain en quête de vérité sur la misérable condition humaine..

Bibliographie :

- "Blaise Pascal, ou le génie français" Jacques Attali, le Grand Livre du mois, (2000), 538 pages.
Commenter  J’apprécie          60
Une biographie intéressante.
Attali ne cache pas son admiration pour Blaise et il s'est beaucoup documenté sur l'auteur des Pensées...
Une vie courte et quasi monacale.
Mais ponctuée par des recherches scientifiques et un contexte historique que détaille Jacquot...
Commenter  J’apprécie          00
Bonne biographie de Blaise Pascal, très accessible et agréable à lire. On aurait juste aimé un peu plus entrer dans la philosophie pascalienne.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Même si Pascal est soucieux, pour des raisons de logique et d'esthétique, de la brièveté de ses textes, lire ses mathématiques reste une tâche malaisée. C'est pourtant fondamental : la langue de Pascal et son discours philosophique se forgent dans les mathématiques. Il y trouve simplicité, clarté et rigueur. Même "Les Provinciales" ne se comprennent bien que si l'on a perçu comment le raisonnement de chacune d'elles est construit comme un théorème.
Commenter  J’apprécie          10
" [...]Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre."
Commenter  J’apprécie          50
"La justice sans la force est impuissante. La force sans la justice est tyrannique. [...] Il faut donc mettre ensemble la justice et la force, et pour cela faire que ce qui est juste soit fort ou ce qui est fort soit juste."
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jacques Attali (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Attali
Emission de France Culture :Inégalitaire, trop compétitive ou trop laxiste, l’école française est aujourd’hui accusée de tous les maux. Entre le développement rapide des plateformes numériques, l'état inquiétant de l'enseignement public et la concurrence exigeante des modèles éducatifs internationaux, comment se réinventer ? Pour l'économiste et écrivain Jacques Attali, c'est "une question de méthode"
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Biographie des écrivains (238)
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (129) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}