AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330128333
432 pages
Actes (06/11/2019)
2.8/5   10 notes
Résumé :
Voir « dispersés par le vent »
Edition de 2004 !
Que lire après L’odeur d’un arbre sans fleursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
C'est l'histoire d'un retour, en quête de réponses à des questions qui n'ont jamais été posées, d'une réparation dont la conscience n'a pas encore formulé le besoin.
(...)

Tasmanie, années 50. Pour assouvir la fièvre des barrages dont est alors atteint l'Australie, les autorités y font venir pour leur construction des immigrés européens -majoritairement slaves- qui ont laissé derrière eux des pays dévastés par la guerre, rêvant de stabilité, de prospérité, de temps plus faciles et plus paisibles, espoir qui s'amenuisera peu à peu. Dans une tentative illusoire pour adoucir le souvenir de leurs morts, des humiliations, des violences, ils s'efforcent de s'intégrer dans cette contrée inhospitalière où toute chose semble provisoire hormis la forêt tropicale et les montagnes sauvages qui les entourent de tous côtés. Une contrée qui va les façonner, mais aussi les user.

Bojan Buloh fait partie de ces hommes qui se déplacent de chantier en chantier, peuplant des installations temporaires et délabrées dont les bâtiments s'enfoncent dans des sols marécageux et arborent des airs de catastrophe industrielle, logés dans de misérables cellules dont le lit en fer constitue le seul mobilier, pour limiter les vols. Ayant renoncé à tout espoir de se purger l'esprit de leurs démons, ils malmènent leurs corps à coups d'alcool et de labeur.

Un soir de l'hiver 1954, sa compagne Maria quitte leur baraquement du campement de Butlers Gorge, une valise en carton à la main, pour ne jamais revenir. Elle laisse derrière elle Sonja, leur petite fille de 3 ans.

Après des séjours dans des familles auxquelles Bojan la confie, où elle dérange par son mutisme et son étrange discrétion, Sonja retourne vivre avec son père. Pendant de longues années, elle devra affronter la dualité de cet homme, tantôt alcoolique qui s'enfonce dans son malheur au point de maltraiter sa fille, tantôt père aimant et doué de ses mains. Un homme aussi bien capable de dire des choses monstrueuses que de pleurer en voyant une tomate étinceler sous une averse ensoleillée. Cette relation a entériné entre le père et la fille une irrémédiable incommunicabilité accentuée chez Bojan par le manque de maîtrise d'une langue anglaise qu'il n'a jamais réussi à s'approprier, encore moins à aimer. Sonja quant à elle s'est verrouillée aux autres, enfermée dans une carapace d'insensibilité et de refus de l'intime, empêchée d'accéder à quelque légèreté, empêchée de vivre par la terreur de la souffrance qu'est susceptible d'engendrer l'affection.

À la fin des années 80, elle vit à Sydney, et n'a plus de contact avec Bojan depuis bien longtemps. Pourquoi revient-elle alors sur les lieux de son enfance, vers un père qu'elle estime avoir perdu et n'espère par ailleurs pas vraiment retrouver ?

L'intrigue se déroule en une succession d'épisodes alternant entre passé et présent, la révélation très progressive des stigmates et des secrets d'hier apportant un poignant éclairage sur les détresses d'aujourd'hui.

Comment survivre en exil ? Comment espérer se réinventer quand l'amère désillusion du présent entrave toute possibilité de résilience vis-à-vis des tragédies passées ? Comment surmonter le poids de l'isolement et du mépris dans lequel vous enferme votre statut d'étrangers corvéable à merci ? Comment et pourquoi renouer avec un parent maltraitant ?

Au-delà des questions qu'il pose avec subtilité, "L'odeur d'un arbre sans fleurs" est surtout un roman sur la complexité des êtres et des rapports qui les lient, sur la manière dans les événements et les traumatismes influent sur le cours des existences. C'est un roman qui s'apprivoise doucement, dont l'ossature d'une l'intrigue à priori brouillonne se dessine peu à peu. L'écriture, sensible et précise, accorde une grande place au sensoriel, laissant les bruits, les odeurs et les visions d'un environnement d'une intimidante puissance s'insinuer naturellement dans les pensées et les sensations des personnages. C'est aussi un récit bouleversant, qui vous prend graduellement aux tripes, et dont le souvenir, une fois le livre refermé, ne vous lâche plus.
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Les lieux, plutôt dépaysants,
Hobart, la plus grande ville de l'état de Tasmanie, à l'origine colonie pénitentiaire, ancien centre du commerce du phoque et de la baleine, ville jumelée avec Brest !
Tullah petite ville dans le nord ouest de l'île, en plein centre, une population d'environ 160 personnes.
L'Australie, un continent qui s'est construit par l'arrivée des éléments rejetés de notre société européenne .... des prisonniers, des escrocs, des illuminés qui pensaient que c'était forcément mieux ailleurs, un continent qui s'est construit en exterminant la population autochtone.
La Tasmanie, une île perdue au sud de l'Australie, cernée par les quarantièmes rugissants, une île qui s'est construite par l'arrivée des éléments rejetés par l'Australie, les déchets des déchets !
Les habitants se sont comportés vis à vis de l'émigration des années 50, (celle qui a fui la situation désespérante de l'Europe), comme des nababs qui s'attribuaient une fausse légitimité, juste celle du premier arrivé, celle de ceux qui maîtrisaient la langue, qui maîtrisaient les mots, et cherchaient à se venger de toutes les humiliations qu'ils avaient eux mêmes déjà subies.

Un livre émouvant,
Un livre puzzle où l'histoire se raconte doucement au travers des différentes époques, des étapes de la vie des protagonistes.
Une histoire comme une autre, celle d'un homme et d'une femme qui ont espéré se reconstruire sur les désastres de leur passé pour recommencer à croire en la vie.
Un homme Bojan,celui qui a été Artie, une femme Maria, celle qui a été Mama qui ont lutté pour construire autre chose, pour eux, au nom de la fleur d'edelweiss qui a été ramenée de l'autre bout de la terre, en mémoire du début d'un si bel amour, et pour leur fille Sonja, qui essaie de démêler ses souvenirs pour les apprivoiser et accepter de vivre avec son héritage si lourd et offrir autre chose à son enfant.

C'est une belle histoire, pas très gaie juste à l'image de la vie de ces gens qui ont souffert pour essayer d'offrir autre chose à leur descendance.
Ce livre paru en 2002, est une fenêtre ouverte par laquelle nous pourrions prendre conscience de ce que c'est que de vivre une vie de réfugiés,
En 2002 mais aussi et surtout aujourd'hui en 2018 lors que nous nous posons des questions sur le fait d'ouvrir ou pas nos ports aux bateaux de réfugiés ....
Commenter  J’apprécie          20
Le thème central est assez classique, si ce n'est archi vu et rebattu : enceinte sans père pour son enfant, Sonja revient sur les lieux douloureux de son enfance, comprend l'énigme de la disparition de sa mère, se réconcilie avec son père, un homme jadis alcoolique et violent.

Les thèmes secondaires sont beaucoup plus originaux, mais malheureusement peu approfondis : les émigrés ayant fui les atrocités de l'Europe centrale pendant la guerre et leur impossible adaptation en Tasmanie, leur exploitation à la constriction de gigantesques barrages hydroélectriques.

Un style assez ronflant, des leitmotivs, une certaine exaltation des émotions m'ont éloignée de cette histoire un peu longue et prévisible qui, pour moi, n'a pas su saisir l'extraordinaire pour épicer l'ordinaire.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Richard Flanagan (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Flanagan
Rencontre avec Richard Flanagan à la librairie La Galerne du Havre pour la parution de "Première personne". 11 septembre 2018.
autres livres classés : tasmanieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Auteur mystère ! 🦋 📱

Mon métier ? Policier. Je peux dire que j'en ai vu ! Mais je n'oublierai jamais ce ##❓## ! ....... (Lisez TOUT ci-dessus 👆🏻 ) .........

dossier 64
piège pour cendrillon

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : thriller , auteur contemporain , danois , adapté à la télévision , policier nordique , historiettes , baba yagaCréer un quiz sur ce livre

{* *}