Juliette (Autre)3.75/5   10 notes
Daté de novembre 1836, ce texte d'un Flaubert de 15 ans donc, s’inspire ouvertement d’un article publié le 23 octobre précédent dans la Gazette des Tribunaux sous le titre « Le Bibliomane, ou le nouveau Cardillac », qui prétendait livrer à ses lecteurs le compte-rendu du procès, à Barcelone, d’un libraire accusé du meurtre de plusieurs de ses clients ; l’intrépide libraire catalan, par ces meurtres, pensant avoir trouvé le moyen infaillible de reprendre possession d... >Voir plus
Que lire après BibliomanieVoir plus
Ce recueil est composé de la nouvelle Bibliomanie, suivi de la biographie de Gustave Flaubert par Albert Thibaudet (1922), critique à succès de l'entre-deux guerre.
Giacomo le libraire a une passion, les livres, en tant qu'objet et non pour son contenu, puisqu'il sait à peine lire.
Mais une passion peut pousser à des extrémités répréhensibles.
Lui qui ne dort presque plus, rongé par la quête du livre rare, jusqu'où est-il prêt à aller ? Seriez-vous prêt à donner votre âme au diable ?
Une nouvelle que je me suis empressée de lire (ou plutôt écouter) lorsque je l'ai découverte, bien que je ne sois pas une grande amatrice de Flaubert.
Et effectivement, j'ai trouvé cette nouvelle sans relief. le sujet est amusant, surtout pour ceux qui, comme moi, possèdent déjà plus de livres qu'ils ne pourront certainement en lire dans leur vie, et ne peuvent se résoudre à leur faire quitter leurs étagères, qu'ils aient été lus ou non. Mais Flaubert traite de son sujet d'une façon convenue, à outrance et sans aucune surprise, et dans un style que, personnellement, je trouve plat. Je passe donc mon chemin, et je ne saurai pas quel mal me guette à accumuler des livres au-delà de toute raison.

Je sais bien que cela n'a rien à voir, mais il y a de biens plus beaux livres pour tenter de dédramatiser la maladie de ceux qui aiment les livres, tout autant ou parfois plus que la lecture. Je retombe par hasard sur ce livre dit pour enfants, mais plutôt pour drogués de livres, [Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore]. Soyons irrévérencieux, et osons dire que je préfère de loin cette façon d'aborder ce douloureux problème que la plume trop lisse et insipide de Flaubert.

Ces nuits fiévreuses et brûlantes, il les passait dans ses livres ; il courait dans ses magasins, il parcourait les galeries de sa bibliothèque avec extase et ravissement, puis il s’arrêtait, les cheveux en désordre, les yeux fixes et étincelants. Ses mains tremblaient en touchant les livres des rayons ; elles étaient chaudes et humides. Il prenait un livre, en retournait les feuillets, en tâtait le papier, en examinait les dorures, le couverts, les lettres, l’encre, les plis, et l’arrangement des dessins pour le mot finis. Puis il le changeait de place, le mettait dans un rayon plus élevé, et restait des heures entières à en regarder le titre et la forme.

Il allait ensuite vers ses manuscrits, car c’étaient ses enfants chéris ; il en prenait un, le plus vieux, le plus usé, le plus sale ; il en regardait le parchemin avec amour et bonheur ; il en sentait la poussière sainte et vénérable ; puis ses narines s’enflaient de joie et d’orgueil, et un sourire venait sur ses lèvres.

Oh ! il était heureux, cet homme ; heureux au milieu de toute cette science, dont il comprenait à peine la portée morale et la valeur littéraire ; il était heureux au milieu de tous ces livres, promenait ses yeux sur les lettres dorées, sur les pages usées, sur le parchemin terni. Il aimait la science comme un aveugle aime le jour.
il aimait un livre, parce que c’était un livre, il aimait son odeur, sa forme, son titre. (…)
Cette passion l’avait absorbé tout entier, il mangeait à peine, il ne dormait plus, mais il rêvait des nuits et des jours entiers à son idée fixe : les livres. (…)
Il savait à peine lire.