AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Flaubert : Correspondance - La P... tome 4 sur 6

Jean Bruneau (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070114368
1504 pages
Gallimard (14/01/1998)
4.3/5   5 notes
Résumé :
Flaubert et Tourguéniev : une amitié fraternelle, sans nuage, pendant dix-sept ans. Elle est heureusement recréée dans leur correspondance, réunie pour la première fois en français, d’après les manuscrits originaux.
Les sujets abordés sont divers : les femmes, l’amour, la vie, la mort, mais aussi et surtout la littérature et l’art, la maîtresse valeur, le maître mot, pour l’un comme pour l’autre. Tous deux ont la religion du style : Tourguéniev traduit en ve... >Voir plus
Que lire après Correspondance, tome 4 : 1869-1875Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Quoi de mieux que des correspondances pour découvrir un auteur ?
Le volume IV dans la collection de la Pléiade couvre les années 1869 à 1875. Les temps forts sont naturellement la guerre franco-allemande et l'occupation par une dizaine de Prussiens et leurs chevaux de sa maison de Croisset. Il se bat pour maintenir le souvenir de Bouilhet et publie dans le Temps une cinglante Lettre à la municipalité de Rouen, laquelle a refusé un emplacement pour un buste de Bouilhet sur une fontaine.
Sa mère qui est l'être qu'il aimait le plus au monde avec sa nièce Caroline disparaît le 6 avril 1872.
En 1873, il va se refaire une santé à Nohant avec Tourgueneff. Il rédige le plan d'« une grande comédie politique »
« En admettant que le Candidat soit réussi, jamais aucun gouvernement ne voudra le laisser jouer parce que j'y roule dans la fange tous les partis. Cette considération m'excite. Tel est mon caractère » (à Mme Régnier, juillet-août).
En 1874, le Candidat, représenté le 11 mars, est un four.
À sa nièce Caroline le 1er juillet 1874 depuis Kaltbad Righi en Suisse où il effectue une cure de repos : « À propos de Fanny, je viens tout à l'heure d'entendre écorcher la valse de Chopin d'une façon à faire fuir toutes les vaches Helvétie.
Messieurs les voyageurs ou plutôt Mesdames les voyageuse poussent l'amour du piano jusqu'au délire. C'est comme celui de la longue-vue ; il y en a une installée sur la terrasse de l'hôtel, il y a toujours un crétin installé devant la longue-vue, chapeau en arrière, tendant le cul et poussant des exclamations. »
En 1875, son moral est au plus bas et le mari de sa nièce Caroline est ruiné. Pour éviter le déshonneur de la faillite, il vend une ferme qu'il possède à Deauville, quitte son appartement parisien et craint même de perdre Croisset, la maison où il a écrit tous ses romans. Il pense abandonner la rédaction de Bouvard et Pécuchet au milieu du chapitre III.
A Concarneau où il est parti se reposer à l'auberge Sergent, il prend des bains de mer et commence l'écriture de la Légende de saint Julien l'Hospitalier, une « petite bêtise moyenâgeuse » qu'il ne terminera qu'en février 1876.
Commenter  J’apprécie          20
correspondance avec Maupassant 1873 1883
courrier intéressant juste avant le décès de Flaubert
qui a écrit environ 4000 lettres durant sa vie ou davantage.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
extrait d'une lettre de Flaubert du 13 novembre 1872, adressée à Ivan Tourguéniev :

La Bêtise publique me submerge. Depuis 1870, je suis devenu patriote. En voyant crever mon pays, je sens que je l'aimais. La Prusse peut démonter ses fusils. Pas n'est besoin d'elle pour nous faire mourir. La Bourgeoisie est tellement ahurie qu'elle n'a plus même l'instinct de se défendre. — Et ce qui lui succédera sera pire ! J'ai la tristesse qu'avaient les patriciens romains au IVème siècle. Je sens monter du fond du sol une irrémédiable Barbarie. — J'espère être crevé avant qu'elle n'ait tout emporté. Mais en attendant, ce n'est pas drôle. Jamais les intérêts de l'esprit n'ont moins compté. Jamais la haine de toute grandeur, le dédain du Beau, l'exécration de la littérature enfin n'a été si manifeste. J'ai toujours tâché de vivre dans une tour d'ivoire. Mais une marée de merde en bat les murs, à la faire crouler. [...] Je ne peux plus causer avec qui que ce soit sans me mettre en colère. Et tout ce que je lis de contemporain me fait bondir. Joli état ! — ce qui ne m'empêche pas de préparer un bouquin où je tâcherai de cracher ma bile. Je voudrais bien en causer avec vous. Je ne me laisse donc pas abattre, comme vous voyez. Si je ne travaillais pas, je n'aurais plus qu'à piquer une tête dans la rivière avec une pierre au cou. — 1870 a rendu beaucoup de gens fous, ou imbéciles, ou enragés. Je suis dans cette dernière catégorie. C'est là le vrai.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Gustave Flaubert (132) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gustave Flaubert
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Et si l'une des meilleures façons de plonger dans l'oeuvre d'un classique était de contourner momentanément ses romans pour découvrir sa correspondance, c'est-à-dire l'homme derrière la statue, l'homme mis à nu ?
La « Correspondance » de Flaubert, c'est à lire en poche chez Folio.
autres livres classés : classiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Éducation Sentimentale

Fumichon, concernant la propriété, évoque les arguments d'un homme politique dont Flaubert parle en ces terme dans une lettre à George Sand: "Peut-on voir un plus triomphant imbécile, un croûtard plus abject, un plus étroniforme bourgeois! Non! Rien ne peut donner l'idée du vomissement que m'inspire ce vieux melon diplomatique, arrondissant sa bêtise sur le fumier de la Bourgeoisie!". De qui s'agit-il?

Benjamin Constant
Adolphe Thiers
Proudhon
Frédéric Bastiat
Turgot

8 questions
174 lecteurs ont répondu
Thème : L'Education sentimentale de Gustave FlaubertCréer un quiz sur ce livre

{* *}