AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021410327
352 pages
Seuil (03/01/2019)
3/5   1 notes
Résumé :
Si le criminel récidiviste est la figure dramatique, dans le registre du pire, de l’individu qui recommence, tout être humain ne souhaite-t-il pas revivre ce qui lui a procuré de l’émotion, du plaisir, du bonheur ? Que la première expérience de l’amour ne soit pas la dernière, dans un mouvement naturel de l’éternel retour.
À partir d’un troublant phénomène de persistance d’un épisode passé –celui d’un premier amour remontant à la période communiste –, dans la... >Voir plus
Que lire après Le récidivisteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« le récidiviste » est le dernier roman d'Alain Fleischer, publié au Seuil. Figure classique des romans noirs, le ‘récidiviste', parfois rebaptisé ‘serial killer', prend ici un tout autre visage, et suscite une réflexion sur le temps, linéaire, circulaire ou accidenté. Les ‘premières fois' sont ainsi appelées à se reproduire, mais faut-il préférer l'expérience originelle ou ses avatars ultérieurs ?
Un écrivain, Léo, doit se rendre à Budapest pour interroger un vieil homme reclus, Laszlo Kovacs, connu pour avoir commis trois meurtres, sans mobile apparent. Sur la route, il est forcé de s'arrêter à Brno en Moravie, où il imagine croiser le ‘jeune Léo' qu'il était à l'âge de seize ou dix-sept ans. Finalement arrivé à destination, il rencontre, dans le petit train qui le mène à son rendez-vous avec Kovacs, une jeune fille un peu farouche qui le fascine immédiatement, et qu'il baptise instinctivement ‘Dora'.
« le récidiviste » est un texte exigeant, qui débute sur une longue méditation, presque incantatoire, suite à la rencontre du narrateur avec son ‘double' surgi du passé. Les formules répétitives induisent une sorte d'état d'hypnotique pour le lecteur, et l'on se demande un peu si l'on parviendra à sortir de cette boucle temporelle. Heureusement, la trame réserve quelques rebondissements, et s'épanouit dans le temps ou dans l'espace, de façon presque cinématographique, menant les principaux protagonistes (Léo, Laszlo et Dora) sur un chemin partagé. Si je n'ai pas vraiment apprécié le passage ‘pornographique', j'ai en revanche beaucoup aimé la ‘confession' de Laszlo. Alain Fleischer nous incite à mener ce même travail introspectif sur les événements marquants de notre vie, et le fil qui les relie; mais on appréciera aussi la dimension métalittéraire de cet ouvrage, et les références à la musique (composée elle aussi de reprises, répétitions, thèmes et variations). Enfin, « le récidiviste » pose la question de la culpabilité; l'accident peut être pardonné, mais comment juger la répétition d'un acte jugé immoral, et pourtant pleinement assumé par ceux qui le commettent ? Pour la suite, cliquez sur le lien !
Lien : https://bit.ly/2MMxbsJ
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Je devine que si vous essayez de comprendre les motivations de la récidive, c’est que vous cherchez à vous connaître vous-même, récidiviste à votre manière. Mais détrompez-vous, ce n’est ni vous ni moi qui sommes récidivistes. C’est le monde qui récidive. C’est plus précisément notre monde, notre vieux monde, le seul monde : c’est l’Europe qui récidive. C’est elle qui nous oblige à récidiver, à recommencer les mêmes crimes, en réponse aux mêmes crimes. Ne désobéissez jamais à l’injonction intérieure de recommencer ce que la vie vous apporte de meilleur, quand c’est le monde autour de vous qui recommence ses turpitudes, et trouve de nouveaux prétextes pour justifier la même infamie.
Commenter  J’apprécie          20
Je me réjouissais cependant
de n’avoir été ni pris, ni même soupçonné, la disparition de mes victimes étant passée
inaperçue et n’ayant suscité aucune alerte, aucune plainte, aucune enquête. Pour préserver
mon impunité, je tentais de me convaincre qu’il me suffisait désormais de changer
de conduite, de ne pas continuer, de ne pas allonger la liste, de ne pas recommencer,
de ne pas aggraver mon cas, car risque était que le moindre nouveau meurtre ne
fasse soudain découvrir les précédents et ne me désigne comme le monstre que j’étais devenu sans y prendre garde. De tout cela je
ne tirais pas la leçon que j’étais désormais un coupable, comme si la culpabilité
avait été mon état naturel, et je me persuadais qu’il fallait à tout prix rester innocent,
un présent irréprochable pouvant suffire à effacer le passé, à me blanchir, à me racheter.
Je n’éprouvais aucun repentir, à peine le remords d’avoir été trop insouciant dans
ma conduite, d’avoir manqué de sang-froid, de recul, de n’avoir pas imaginé d’alternative
au meurtre et d’avoir mal évalué mes actes.
Commenter  J’apprécie          00
La prolongation d’une aventure restée inachevée n’est-elle pas prioritaire, obligeant à tout reconsidérer, et la cicatrice du temps ne peut-elle être rouverte pour qu’elle se referme mieux jusqu’à parvenir à s’effacer ? Mais d’un autre côté ne faut-il pas une première fois, ne faut-il pas que du nouveau et de l’inédit adviennent pour que puisse advenir une seconde fois et s’ouvrir le règne délicieux du recommencement ?
Commenter  J’apprécie          10
Je devais donc réviser mon comportement de toute urgence, telle était la
leçon, telle était ma principale préoccupation, telles devenaient ma règle de conduite
et ma devise : être désormais innocent, et donc l’avoir toujours été. Ma principale
consigne était d’éviter de m’exposer en commençant par ne rien changer à mes habitudes
ordinaires, dans lesquelles mes actes extrêmes pourraient continuer de se fondre jusqu’à
s’y dissoudre à jamais. Me tenir coi, me faire oublier ou, plus précisément, continuer
de faire en sorte que personne ne pense à moi ni ne se souvienne de moi d’aucune façon
ni pour aucune raison.
Commenter  J’apprécie          00
Au début, il faut deux corps pour que l’un soit appelé par le désir de l’autre, et réciproquement, désir de vie ou de mort, désir de donner la douleur ou la volupté. Je sais, je reconnais, que Dora ne désire rien de cela, qu’elle ne connaît rien : elle est à ce moment de sa vie, face à un passage obligé dont elle me voit – dont je me vois, me revois – le passeur.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Alain Fleischer (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Fleischer
Avec Marc Graciano, Maylis de Kerangal, Christine Montalbetti & Martin Rueff Table ronde animée par Alastair Duncan Projection du film d'Alain Fleischer
Claude Simon, prix Nobel de Littérature 1985, est plus que jamais présent dans la littérature d'aujourd'hui. Ses thèmes – la sensation, la nature, la mémoire, l'Histoire… – et sa manière profondément originale d'écrire « à base de vécu » rencontrent les préoccupations de nombreux écrivains contemporains.
L'Association des lecteurs de Claude Simon, en partenariat avec la Maison de la Poésie, fête ses vingt ans d'existence en invitant quatre d'entre eux, Marc Graciano, Maylis de Kerangal, Christine Montalbetti et Martin Rueff, à échanger autour de cette grande oeuvre. La table ronde sera suivie de la projection du film d'Alain Fleischer Claude Simon, l'inépuisable chaos du monde.
« Je ne connais pour ma part d'autres sentiers de la création que ceux ouverts pas à pas, c'est à dire mot après mot, par le cheminement même de l'écriture. » Claude Simon, Orion aveugle
À lire – L'oeuvre de Claude Simon est publiée aux éditions de Minuit et dans la collection « La Pléiade », Gallimard. Claude Simon, l'inépuisable chaos du monde (colloques du centenaire), sous la direction de Dominique Viart, Presses Universitaires du Septentrion, 2024.
+ Lire la suite
autres livres classés : Budapest (Hongrie)Voir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}