Fayard (27/01/2010)
3.38/5   4 notes
L'histoire d'Héloïse et Abélard, un épisode d'hérésie dans le Milan du treizième siècle, les méditations d'une dompteuse de lions, le procès farce d'un vagabond chinois dans la Chine de 1926 - tels sont les thèmes des quatre nouvelles qui composent ce recueil. Succédané tonique et joyeux de spectacles de théâtre dans le ton de la dénonciation moqueuse et érudite de la censure, du pouvoir et de la richesse à toutes les époques et sosu tous les climats, elles ont en ... >Voir plus
Que lire après Amour et dérisionVoir plus
Amour et dérision est un recueil de cinq nouvelles à tendance sensuelle ou ironique, illustrées par des dessins de Dario Fo lui-même. La plupart sont basées sur des histoires déjà existantes.

Ma préférée est la première « Héloïse » qui narre à la première personne, sous forme de correspondance, avec un ton enlevé et sans pruderie, l'histoire connue d'Abélard. Suit le récit de « Mainfreda, hérétique milanaise », à propos d'un ange qui se manifeste, puis celle de la savoureuse et rythmée « Dévoreuse de lions », drôle et un rien facétieuse.

Celle qui m'a le moins touchée, mais qui reste amusante et teintée d'une critique évidente, est « Q, le communiste utopique » dans laquelle un vagabond, dit Traîne-Gaine, se fait arrêter par erreur en tant que communiste. le communisme n'existant pas, on comprend l'utopique du titre. Dario Fo précise qu'il s'agit d'un conte populaire chinois réinterprété par lui.

La dernière nouvelle « Les Grecs n'avaient rien d'antique » est plus un essai sur la réalité du théâtre antique, avec des précisions sur la façon dont étaient montées, mises en scènes et jouées les pièces. Ne connaissant pas grand chose au théâtre antique, j'ai trouvé ce dernier texte très intéressant.

Dans l'ensemble, il s'agit d'une lecture plaisante, mais j'ai regretté l'absence d'un lien plus évident entre les nouvelles qui aurait assuré leur cohérence.

Une série de nouvelles assez savoureuses qui explorent aussi bien des histoires d'amour que des destins placés sous le signe de l'humour. le premier récit explore le mythe d'Héloïse et Abélard, drame de l'amour et de la folie des hommes. Viennent ensuite la création d'une nouvelle branche religieuse, considérée comme hérésie, à Milan au Moyen-Âge et les rebondissements de la vie d'une dompteuse de fauves.
Lien : https://liremoijeveuxbien.ov..

– Savez-vous, me demanda-t-il, qu’Héloïse est le nom d’une célèbre reine des Asturies qui, dit-on, s’éprit de son frère, ignorant sa véritable identité ?

Lire un extrait