David Foenkinos, si besoin est encore de le présenter, est un romancier français, ancien élève de la Sorbonne, dont les titres publiés ont été plusieurs fois récompensés et traduit pour l'étranger.

Cette année, avec Charlotte, son 13ème roman, il a reçu le prix Renaudot.
Charlotte Salomon est une artiste peintre juive allemande, assassinée en 1943 alors qu'elle était enceinte. La trame de fond est très biographique, agrémentée d'une partie qui lie l'auteur et son époque aux lieux qui ont vu évoluer Charlotte. Dans cette partie contemporaine, David Foenkinos relate comment l'histoire de Charlotte lui a collé à la peau, au moment même où il cherchait tout autre chose. Je le ressens comme un sujet qui s'est imposé à lui, pas une recherche mais une rencontre.

Le style est inattendu. Les courtes phrases, comme des strophes de poésie, déroutent en commençant la lecture, car ce type d'écriture ne semble pas s'adapter à la dureté des faits et à l'aspect historique que prends le livre dès les premières pages.
Pourtant, on s'y habitue et j'irais jusqu'à dire que cela soulage lors de certains passages difficiles.
Le sentiment d'oppression qui serre la poitrine n'aurait sans doute pas supporté un mot de plus, le point et le retour à la ligne, salvateurs, me permettaient de reprendre mon souffle.

Le roman est assez court, 122 pages. Une fois commencé il m'a été difficile de le lâcher, un irrépressible besoin de garder le livre en main, ne pas arrêter le flux des émotions.
Le livre refermé, j'ai l'impression qu'il me colle toujours à l'âme. Mes idées s'emmêlent à l'idée de coucher sur papier mes impressions et rien ne semble révéler mes réelles impressions.

Clairement, il y a du talent, en si peu de pages et sans descriptions, David Foenkinos parvient à ancrer ses personnages, à les faire vivre en nous et à véhiculer des sensations telles qu'une fois le livre refermé reste une seule impression : le manque …

Pour d'autres critiques, venez faire un tour sur le blog de Serial ReadeuZ
Lien : http://serialreadeuz.wordpre..
David Foenkinos retrace la vie de Charlotte Salomon par les souvenirs. Il semble l'avoir dans la peau. Lui rend hommage. Reconstitue son histoire, et nous la transmet. Comme commenter un film muet, c'est comme ça que je ressens son livre pendant la lecture. Comme un observateur délicat. On va à la ligne pour respirer nous aussi. Qu'il est lourd ce drame familiale. C'est lourd, lourd, lourd ce drame historique de la Shoah. La mémoire collective n'oublie pas. Il m'a paru important de lire cet ouvrage. Vie ou théâtre? témoignage de la création dans l'urgence. J'ai appris à connaitre Charlotte Salomon, elle est sortie un peu plus de l'oubli.
Ce livre raconte l'histoire romancée de Charlotte Salomon, artiste peintre à la fin des années 1930 en Allemagne. Charlotte a une vie tragique, le destin des femmes de cette famille est terrible et le sien est comme l'apogée de la tragédie familiale. David Foenkinos partage avec son lecteur la tendresse qu'il a pour Charlotte et nous laisse étourdie par ce récit écrit avec beaucoup d'amour et de finesse.
Récit bouleversant, « Charlotte » nous dévoile la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre et juive allemande née en 1917 et morte en 1943 à l'âge de 26 ans. Enfant unique d'Albert Salomon et de Franziska Grunwald, Charlotte connaîtra un destin tragique. Son passé familial l'était déjà lui aussi... le chaos de l'histoire mettra un point final à cette vie marquée par l'art et les drames.

Résumer la vie de Charlotte Salomon ne servirait à rien puisque le livre de David Foenkinos lui rend hommage de la plus belle des façons. le style de l'auteur, des phrases courtes et brèves, nous amène à l'essentiel. Pas de fioritures et de palabres inutiles, juste des faits et des émotions, tel un film qui se déroule sous nos yeux. Avec lui nous partons sur les traces de cette jeune artiste, nous marchons dans ses pas en visitant les lieux de son enfance à Berlin et ceux de son exil en France, à Villefranche-sur-Mer et Nice. Déjà passionnée de peinture, le contexte historique de l'époque donnera un souffle supplémentaire au génie créateur de la jeune femme.
Pour lutter contre le désespoir qui l 'entoure et la profonde crise personnelle qu'elle connaît suite à la révélation sur la mort de sa mère, Charlotte peint. Dans l'excès et dans l'urgence car elle sait que ses jours sont comptés. Musique, littérature, peinture ou encore cinéma, l'artiste met à contribution tous les arts qu'elle maîtrise pour donner corps à son oeuvre. Une oeuvre qui révèle sa vie personnelle, les gens qui l'entourent, l'amour de sa vie Alfred Wolfsohn mais aussi des événements qu'elle a traversés.
Folie, désespoir, passion, … Charlotte était de ces génies pour qui la vie n'est jamais ce qu'elle paraît : « Vie ? Ou Théâtre ? ». Dès sa naissance, la jeune femme semblait destinée à une vie particulière. Telle la jeune Anne Franck, qui peut dire quelle artiste elle serait devenue sans la barbarie nazie ?

Avec "Charlotte", David Foenkinos réussit magistralement à rendre tout son dû à cette jeune artiste oubliée.
Charlotte de Foenkinos ou comment emprisonner le tragique dans un livre !

Je me suis réveillée ce matin avec la nostalgie très vive d'une ville, contemplée & arpentée de nuit, parsemée d'horreur en contraste, que je peine à reconnaître, la sensation d'un ailleurs à fuir, mes mots sont tous entremêlés, je ne sais plus lesquels vont avec quelle écorchure.

Commençons, j'ai dévoré ce livre qu'une amie m'a prêté, j'ai trouvé des passages soulignés, des annotations au crayon gris sur les marges & ses petits "Oh, Ah.." d'un tracé tremblant. Alors je revois ces mains qui ne sont pas les miennes, ces yeux qui perçoivent une autre réalité, une autre histoire, et j'ai promi un retour !

Charlotte est née juive à Berlin, un combo explosif à la veille de la seconde guerre mondiale !
Charlotte est un secret que l'on aurait confié à quelqu'un qui n'écoutait pas, elle ne voulait pas sauver le monde, elle voulait juste un jour être nécessaire à Alfred, parce que c'était sa façon à elle de mettre la monstruosité à distance & de tenir debout.
Entre la biographie & le roman Foenkinos relate la vie du  peintre dans le maelström de la cruauté nazie !
Je pense que rien ne brise un être plus durement que de lui ôter sa capacité de s'indigner !
Happée des les premières pages, à ne plus pouvoir refermer le livre, le style d'écriture est inédit & assez surprenant. Une phrase par ligne, comme un long poème en prose, c'est à la fin du livre que j'ai compris, qu'il fallait aller à la ligne après chaque phrase, comme pour pouvoir souffler un peu de l'horreur humaine !
La narration gravite autour de la famille, du suicide, de l'amour & l'antisémitisme, c'est un ouvrage magnifique que je recommande à tous, d'autant plus bouleversante car réelle.
Les interventions de l'auteur sont appréciées pour ma part, on sent une réelle fascination pour elle, limite une rencontre amoureuse !

En somme, brillant, envoûtant, addictif & très marquant, tant par la beauté que par l'atrocité de l'époque !
Les peintures de Charlotte Salomon mériteraient toute leur place dans ce livre.

J'ai emmené Charlotte au bord de l'océan, voir un coucher de soleil. Un petit clin d'oeil, pour elle, pour son histoire.
C'est l'histoire de Charlotte Salomon que nous livre David Foenkinos.
Mon premier livre de l'auteur, qui m'a émue par son écriture si particulière, qui prend aux tripes, par Charlotte cette jeune femme, artiste au destin tragique.
J'avais l'impression d'être au coeur de la vie de Charlotte, que je ne connaissais absolument pas avant.
Car c'est ce qui fait la beauté de ce livre : découvrir, taper le nom de Charlotte sur internet et découvrir son visage, ses oeuvres. Cela m'a beaucoup émue et donne une dimension supplémentaire à ce roman biographie.
Le résumé révèle l'issue de cette -courte- vie, qui perdure dans le temps grâce à ses couleurs, à ses toiles, mais comment ne pas être touché, bouleversé par la vie, la famille de Charlotte ?
Si comme moi vous n'avez pas lu Charlotte de David Foenkinos, je vous garantie une belle rencontre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Charlotte - David Foenkinos

C'est l'histoire de la courte vie de Charlotte Salomon, jeune femme juive allemande qui sera assassinée, à l'age de vingt six ans, par les nazis, alors qu'elle était enceinte.

C'est une très belle histoire à la fois triste et poétique. Foenkinos nous emmène sur les traces de cette artiste peu connue, il nous fait découvrir à la fois son oeuvre et sa vie.

Au début j'ai été un peu surprise par la forme et le style de l'écriture, mais au fil des pages je m'y suis habituée et y ai pris goût. J'ai vraiment trouvé ce livre passionnant et très beau, j'ai aussi beaucoup apprécié les moments où l'auteur va visiter les lieux où vécu Charlotte et insère dans le roman ses émotions et ses réflexions.

Vraiment très belle lecture et coup de coeur pour ce roman.
Très belle lecture que ce Charlotte de D. Foekinos. Avec un style très particulier, à travers une succession de phrases courtes, sans se soucier des transitions et des fioritures, l'auteur retrace de façon épurée la vie de Charlotte Salomon, enfant puis jeune femme juive, à travers la seconde guerre mondiale.
J'ai noté dans cette biographie romancée des similitudes avec le livre Dora Bruder de P. Modiano mais j'ai trouvé la lecture du texte de D. Foekinos beaucoup plus accessible...
De là à lui décerner, un jour, le prix de Nobel de littérature... ??
La critique officielle à la sortie de Charlotte ne fut pas unanime, reflétant probablement le malaise associé à un sujet aussi sensible.

Selon Culturebox, l'auteur « recompose la vie de cette artiste qu'il aime dans une forme littéraire inattendue, qui ressemble à un long chant. Un pari réussi. »

Pour Les Échos, l'histoire de Charlotte Salomon « est tellement oppressante que David Foenkinos, de son propre aveu, se révèle longtemps incapable d'écrire deux phrases de suite. [...] On le lit dans le même élan, avec la même émotion. »

L'Obs parle un récit « sans vergogne » avec « l'un des personnages les plus creux du roman français » et une thématique historique de la Shoah dont « comme du reste, Foenkinos n'a rien à dire ».

Les Inrockuptibles sont gênés par la « fausse simplicité de l'écriture », l'auteur a voulu « s'acheter une crédibilité littéraire », tentative qui débouche sur « un résultat inconsistant ».

Personnellement, j'ai été touché par cette histoire qui s'inscrit dans un des passés les plus sombres de l'humanité. Une écriture originale, à la ligne tel un long poème reflétant l'obsession du romancier :

« Je n'arrivais pas à écrire deux phrases de suite.
Je me sentais à l'arrêt à chaque point.
Impossible d'avancer.
C'était une sensation physique, une oppression.
J'éprouvais la nécessité d'aller à la ligne pour respirer.
Alors, j'ai compris qu'il fallait l'écrire ainsi. »

Formule qu'a repris Joseph Ponthus dans son excellent roman "À la ligne" pour des raisons tout autres
Charlotte a été récipiendaire du Prix Liste Goncourt 2014 (choix polonais décerné par un jury d'étudiants des départements de français de douze universités polonaises à l'Institut français de Cracovie dans le cadre du Festival international de littérature Joseph Conrad, du Renaudot 2014, du Prix Goncourt des lycéens 2014. Il a aussi été récompensé aux Globes de Cristal dans la catégorie Meilleur Roman-Essai 2015 et a reçu le Prix Louise de Marillac 2016 attribué par les classes de seconde du lycée éponyme.

Un magnifique roman que je vous recommande.

Originalité/Choix du sujet :
Qualité littéraire :
Intrigue :
Psychologie des personnages :
Intérêt/Émotion ressentie :
Appréciation générale :

Lien : http://avisdelecturepolarsro..
J'étais dubitative en lisant la 4ème de couverture si mystérieuse, mais tout le monde me l'avait conseillé alors... ET PUIS WOUAW !
Ce livre émeut, bouleverse même. Sur une toile de fond de seconde guerre mondiale, on y découvre la vie de Charlotte Salomon, née en 1917 dans une famille juive allemande. Dans sa famille maternelle, on se suicide. C'est comme ça, c'est une tradition... Charlotte, elle, peint, dessine, chante, c'est un génie.

Mais ce livre, c'est aussi la dureté de la guerre, la collaboration, la délation. David Foenkinos expose ainsi le destin de Charlotte, c'est un hommage à son travail, à qui elle était, à ce qu'elle a vécu.

Je n'ai pas envie d'en dévoiler plus. Car je veux vous laisser le privilège de découvrir cette oeuvre. La plus belle de l'auteur selon moi.