Hum, j'arrive après la bataille ! Ce livre date de 2009, et j'ai longtemps différé sa lecture, car David Foenkinos m'avait gravement déçu avec "La délicatesse" (roman pourtant encensé par de nombreux lecteurs). A l'époque, je n'avais même pas jugé bon d'en écrire une critique, sur Babelio...

"Charlotte", c'est tout autre chose ! Un magnifique roman sur une figure étrange et extrêmement attachante, la découverte d'un grand peintre tout à fait méconnu, une évocation des tragiques persécutions nazies, une écriture délicate et originale (c'est, en quelque sorte, de la poésie en prose)... On ressent bien la profonde empathie du romancier à l'égard de son héroïne, c'est un élément essentiel pour le lecteur. C'est poignant, sans la moindre emphase. On ne lâche pas ce livre, envoûtant et agréable à lire, même si le sujet est difficile, même si on sait d'avance que ça va très mal finir.

Un vrai petit joyau...
La quête de l'auteur: retracer jusqu'à l'obsession le destin tragique de l'artiste juive Charlotte Salomé, au lourd passé familial de suicidaires et au présent terrifiant, traquée par les nazis.Elle peindra dans l'urgence, avant d'être rattrapée par L Histoire.Le choix d'un long poème en vers libres rend encore plus émouvante cette évocation d'une artiste originale et sensible.Un très beau livre, inspiré, touchant, loin de l'humour habituel et du ton décalé de l'auteur.
Pas une critique de plus, ni un rappel de l'histoire mais un sentiment : de la dentelle littéraire, de la simplicité nait l'émotion pure comme seuls des monuments comme Prévert savaient en faire. Une histoire bouleversante qui nous rappelle que la France fût en son temps peuplée de personnes au grand coeur et habitée par une volonté d'accueil. Un roman incontournable.
Ce livre est plus que passionnant.
Charlotte hante tous mes instants.
L'écriture est si belle que je suis sidérée devant la puissance de ce texte
Il me paraît inutile de revenir sur le sujet, d'autres l'ont fait avant moi avec beaucoup de talent.
Ce roman est un chef d'oeuvre. Il s'agit d'une histoire tragique, extrêmement bien racontée, palpitante, bouleversante.
Sans dévoiler l' intrigue et le dénouement, j' ai été scotchée à ce roman lu en une journée, bouleversée, opressée aussi. L'histoire est forte, tragique, d'autant plus qu'il s'agit d'une histoire vraie. Certaines scènes, compte-tenu de la période- 2e guerre mondiale - sont très difficiles, même s'il y a beaucoup de suggestions, âmes sensibles s'abstenir.
Ce roman ne me laissera pas indemne, et si elles sont visibles, je vais aller au Musée Juif d'Amsterdam voir les peintures de Charlotte Salomon.
Un bijou.
C'est ainsi que j'aime qualifier ces livres qui m'ont plu et bouleversée à la fois.
C'est un récit plein de délicatesse et de fièvre que nous livre David Foenkinos, un récit en vers qui ne déstabilise que le temps de quelques pages, avant que l'on plonge à corps perdu dans cette comédie musicale tragique.
Car l'auteur ne raconte pas simplement une histoire, il nous entraîne dans le monde de Charlotte Salomon, une artiste qui le hante depuis longtemps.
J'ai été touchée par la vie de Charlotte, mais aussi par cette quête de David Foenkinos qui se met à nu devant ses lecteurs, créant une intimité qui donne l'impression de le connaitre sans l'avoir jamais rencontré.
Je ne ressors pas indemne de cette lecture, et c'est tant mieux.
J'ai toujours considéré que lire c'était vivre.

A chaque nouvelle découverte j'étais confortée dans ce sentiment.

Avec le livre de David Foenkinos, c'est une confirmation éblouissante de cet état. Je suis Charlotte et l'auteur en même temps.
L'auteur a la merveilleuse idée de nous faire vivre et découvrir ses émotions en faisant des strophes : procédé poétique pour valoriser les rimes, mais par sa prose courte et cette disposition narrative, il amplifie l'émotion qu'il nous communique.

Lecture à fleur de peau...

David Foenkinos retrace un portrait fascinant de Charlotte Salomon. Artiste peintre au destin dramatique qui a tout mis dans son oeuvre. L'auteur à travers ses émotions et sa quête nous imprègne de cette vie.

Charlotte est vivante en nous.
Ce livre ne se raconte pas, il se vit.
Faire le plein d'émotions qui fait oeuvre de devoir de mémoire.
Un grand merci à David Foenkinos.
Un livre à lire Absolument.
David Foenkinos nous conte la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre juive allemande morte en déportation durant la seconde guerre mondiale, alors qu'elle était enceinte, à l'age de 26 ans.
Charlotte porte le nom de sa tante, suicidée. la mort est omniprésente cette famille où les suicides finissent presque toutes les vies. Lorsque sa mère se suicide elle aussi alors qu'elle n'a que 9 ans, elle se tourne vers le dessin. Elle revit grâce à sa belle-mère, une chanteuse célèbre. Mais la politique anti-juive des nazis la rattrape. Ambitieuse, la jeune fille essaiera de se battre pour son art dans un pays où il est de plus en plus méprisé mais rattrapée par la barbarie nazie, elle sera contrainte de fuir vers la france.
Ce livre n'est pas à un roman léger, il est sombre depuis le début jusqu'à l'épilogue. C'est écrit comme un long poème bouleversant en l'hommage à une artiste déchirée par un destin tragique. Magnifique !
je remercie ma fille qui m'a prêté ce livre il y a quelques jours avec juste ce commentaire : "Je crois que tu vas aimer"......Merci à toi.
Roman de la parcimonie, Charlotte de Foenikos réussit à créer une émotion forte à la lecture.
On a l'impression que l'auteur a cherché le meilleur moyen de toucher le lecteur, pas uniquement en racontant une histoire dans l'histoire mais aussi, comme le faisait Charlotte Salomon, en peignant une vie avec des mots. C'est un travail de peintre que Foenikos a fait, en préférant la forme versifiée plutôt que la prose, en utilisant une narrateur externe et un certain détachement par rapport aux événements, en faisant évoluer ses personnages presque comme des robots, avec des sentiments qui n'arrivent pas à percer une armure.
C'est pourtant un long roman mais qui se lit très vite, un roman qu'on traverse, qui vous agrippe. On a l'impression d'écouter une musique (il existe sûrement une version audio qui doit être un bonheur à écouter), de glisser sur cette vie mais on sait dès le début comment cela va finir.
Un très beau et bon roman qui va j'espère inspirer d'autres écrivains dans les années à venir et qui deviendra peut-être un classique.
Foenkinos raconte l'histoire de Charlotte Salomon, jeune artiste peintre allemande d'origine juive, qui est exterminée dans les camps de concentration.
Que dire de Charlotte? Jeune femme sensible, son passé familial est lourd. En effet, beaucoup de personnes se sont suicidées dans la famille de sa mère, y compris sa mère elle-même. Celle-ci se donne la mort alors que Charlotte n'est qu'une petite fille.
Le talent de la jeune femme est vite repéré par son professeur à l'Ecole des Beaux-Arts mais les lois anti-juives brisent Charlotte dans son élan.
Charlotte aime: Albert, artiste également, est l'élu de son coeur et va la marquer à vie, malgré leur séparation.
Charlotte, peu avant la fin de sa vie, rencontre à nouveau l'amour et tombe enceinte d'un enfant qu'elle n'aura pas le temps de mettre au monde avant sa fin tragique.
Foenkinos a écrit Charlotte à la manière d'un poème, avec des phrases courtes, et en allant souvent à la ligne. Il dit lui-même qu'il a adopté ce style parce qu'il se sentait comme "asphyxié" et qu'aller à la ligne, c'était pour lui comme prendre une respiration.
Charlotte est un roman que j'ai lu avec un rythme lent parce que je voulais rester avec cette héroïne de Foenkinos le plus longtemps possible. Un roman à lire absolument.