Librio (03/01/2007)
4.75/5   4 notes

" C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas. " Victor Hugo. Le constat dressé par la Fondation Nicolas Hulot et son président est sans équivoque : à force d'exploiter les ressources de notre planète et de la polluer, nous menaçons son fragile équilibre. Si le problème n'est pas récent, il est désormais au cœur des préoccupations de chaque cit... >Voir plus
Que lire après Ecologuide de A à ZVoir plus
« L'éducation est l'arme la plus puissance pour changer le monde » Nelson Mandela

Et si on apprenait à nos enfants « l'écolo-langue » à travers 100 mots clés pour comprendre la planète avec des exemples, des illustrations et des chiffres et pour protéger notre terre au quotidien avec des gestes simples.

Des exemples ? Pour le terme « agrocarburant / biocarburant », les alternatives au pétrole sont listées (pétrole de synthèse, résidus végétaux, algues…) et des gestes utiles sont rappelées (covoiturage, transports doux, transports en commun).

Saviez vous que l'époque actuelle est dite « anthropocène » c'est-à-dire marquée par l'influence des activités humaines sur la planète ? Saviez vous que tous les matériaux ne sont pas égaux en biodégradabilité ? (une pomme 6 mois, j'aurais pensé beaucoup moins ! un chewing gum 5 ans !)

Certaines entrées de ce dico sont plus simples que d'autres. Quand il est question d'expliquer la chaîne alimentaire, les circuits courts ou la déforestation je pense pouvoir m'en sortir. Par contre, pour d'autres termes, même souvent employés dans les médias, ce guide propose des définitions complètes et concrètes et permet d'y voir plus clair.

Bref si cet abécédaire a été publié dans une collection juniors, il se destine à tous et est un outil précieux pour être acteur de notre futur.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..