Alexandra Huard (Autre)
Seuil Jeunesse (01/03/2024)
"Peu de temps avant le lever du jour, les oiseaux s’étaient mis à gazouiller. Puis, les premiers rayons du soleil apparurent, leurs grands doigts de lumière tendus vers notre jardin. Moi, je ne bougeais pas, frigorifiée par la nuit. L’aube soufflait son haleine fraîche sur l’étang qui exhalait de mystérieuses fumerolles. J’ai vu alors les nymphéas, ces petites horloges botaniques qui flottent sur l’eau, ouvrir délicatement leurs pétales de porcelaine. J’attendais en... >Voir plus
Que lire après La Petite Espionne des NymphéasVoir plus
Le sujet du peintre Claude Monet, comme celui de Frida Kahlo et Vincent van Gogh, semblera inépuisable pour la littérature jeunesse - à noter aussi l'excellent "Le jardin de Monet" de Kaatje Vermeire, chez l'éditeur Versant Sud jeunesse et "Papa, regarde mon tableau !"' d'Anaïs Brunet, chez Saltimbanque Jeunesse.
Claude Monet permettra aux jeunes générations de lecteurs de pouvoir s'ouvrir à la peinture dite "Impressionniste", il était en effet selon les spécialistes une démonstration brillante et élégante de cette illusion possible rendue avec des tâches de peinture.
Quelle observation!
Non, les artistes ne chercheront pas qu'à se démarquer de leurs prédécesseurs classiques qui ne jurent que la reproduction fidèle, l'exploit de l'instantané glacé et figé, la réalité des impressionnistes ne sera pas aussi lisse. Inventant un nouveau style vibrant jouant de la lumière, les artistes impressionnistes proposeront aussi une autre façon de voir le monde, par leur regard d'artistes, connectée un peu plus à l'émotion et donnant dans un art un peu plus vivant.
Si nous étions allongés près des Nymphéas de Claude, assis sur l'herbe bien verte, le soleil dans les yeux, filtrant en partie au travers des rideaux du saule qui pleure et si nous plissions les yeux que verrions-nous? Des paillettes de lumière qui fragmentent le décor, n'est-ce pas ?

Cet album flirtera un peu avec le documentaire, avec la biographie mais pas l'autobiographie.
Non, ça ne sera pas le peintre qui racontera son parcours mais un narrateur extérieur invisible dont les propos nous permettront aussi de le définir.
Ce narrateur ou cette narratrice sera l'oeil et l'oreille de la nature qui accueillera régulièrement le peintre et son équipe dans le jardin des nymphés.
Tout en profitant du charme des images d'Alexandra Huard, nous nous imaginerons comme un papillon planant au dessus des fleurs, du fil d'eau, au dessus d'un Claude souvent exigeant, insatisfait de son travail, pestant au vent.
Monet aura l'habitude de s'autoflageller à haute voix et son entourage en aura l'habitude.

L'auteure Béatrice Fontanel prêtera ses mots tout aussi délicats que les images à ce personnage "espion" que l'on ne verra qu'à la fin - et non, ce n'est pas une grenouille- .
Nous nous sentirons immergés à la fois dans la peinture de Claude mais aussi dans sa nature (celle de sa maison devenue aussi musée, très fleurie et sauvage. Il ne faudra pas se priver d'aller y voir à Giverny, en Normandie, là où se dresseront les petits ponts au-dessus de l'étang. C'est un vrai ravissement. Voir aussi les pages documentaires de fin).
Un joli format à l'italienne, une bonne idée des auteures.
Une petite espionne se cache dans le jardin de Claude Monet à Giverny et nous détaille une journée du peintre. Ce jardin a été rendu célèbre à travers les peintures représentant les nymphéas. Cet album nous montre à voir comment le peintre organisait ses journées, quels étaient ses rituels, ses doutes.
Ainsi nous commençons notre découverte à l'aube, alors que les fleurs commencent à s'ouvrir pour offrir au soleil toute leur beauté.
Le lecteur se promène dans ce jardin, ces peintures, tout au long de cette journée unique où le texte devient comme le fil conducteur de notre regard, comme un poème que l'on observe. Ce travailleur acharné n'avait qu'un seul but : offrir à la France, à la fin de la guerre, après l'armistice de 1918, de "grandes décorations" comme il disait lui-même, une série de vastes toiles, sorte de panorama circulaire, représentant les nymphéas, du lever du jour au crépuscule.
Ce sont aussi des détails sur la vie de l'artiste que l'on découvre : son petit-déjeuner fait d'une andouillette grillée et de café, de ses fâcheries face à une peinture mal réalisée ou encore cette fabuleuse possibilité de peindre les couleur de mémoire juste en lisant l'étiquette de ses tubes, la cataracte est une épreuve bien plus douloureuse que la mort pour un peintre.
Notre espionne nous révèle tout ceci et plus encore, elle nous balade et nous fait découvrir cet ensemble de 8 toiles formant, vues du ciel, le signe mathématique de l'infini.

En fin d'ouvrage ce sont cette fois des photographies qui captent notre attention, un dossier documentaire sur le peintre, son environnement et ses inspirations. Un ouvrage magnifique.

Lien : https://stemilou.over-blog.c..
❤️ Coup de coeur ❤️

Cet album n'est que pure poésie ! Texte, illustration, sujet… tout n'est qu'enchantement !

Une petite espionne nous convie à la suivre dans le jardin de Monsieur Claude Monet. Là on découvrira les fleurs sublimes qui ont tant inspiré le peintre mais on découvrira aussi un peu de l'homme derrière l'artiste.

Monet devant son étang, peignant encore et encore ses nymphéas. Les toiles brûlées, les petits chiens qui jappent et cette espionne qui, petit à petit, laisse des indices pour se laisser démasquer.

Le texte n'est pas forcément facile d'accès, le vocabulaire est riche et tout en poésie mais en lecture accompagnée les petits amateurs d'art ne pourront que tomber sous le charme de cet album.

Les enfants mèneront l'enquête pour découvrir l'identité de la petite espionne et apprendront autant sur l'art que l'Histoire.

Quatre double-pages documentaires sont à retrouver à la fin de l'album pour en savoir encore un peu plus sur l'artiste, sa maison et son oeuvre.
Un QR code est également présent pour accéder à la version audio, un épisode des promenades imaginaires produit par le Musée d'Orsay.

Je défie quiconque de sortir de cet album sans avoir une furieuse envie de découvrir les toiles de Monet (Les nymphéas sont exposés au Musée L'Orangerie ).
Ici, nous sommes des amoureuses de ce peintre et cet album nous fait l'aimer encore plus !

Une pure merveille à découvrir dès 5 ans et en famille.
Lien : https://demoisellesdechatill..
La plus originale des narratrices nous présente le domaine de Giverny et les dernières années de son propriétaire. Les illustrations colorées rendent hommage aux oeuvres du peintre et font appel aux sensations. Complété par un dossier de présentation, l'album est aussi envoûtant que pédagogique. de quoi nous décider sur la destination des prochaines vacances.
Dans le jardin de Giverny, un petit animal curieux observe les allées et venues de Monsieur Monet autour de l'étang. Que cherche t-il donc à représenter sur ses toiles avec autant d'obstination ?

La petite libellule guide le regard au fil des pages, voletant les yeux grands ouverts dans l'univers pictural de Claude Monet, depuis le lever du jour jusqu'à l'instant où la lumière faiblit sur le fameux étang aux nymphéas. C'est là que, pas à pas, le lecteur observe la quête fabuleuse des couleurs que le peintre fixe sur ses toiles.

Cet album aux illustrations remarquables met parfaitement en valeur les oeuvres de l'artiste qu'il présente dans leur cadre naturel. Son approche très pédagogique permet au jeune lecteur de découvrir de manière ludique la vie et les oeuvres de ce grand maître de l'impressionnisme.

Un QR code permet également d'accéder à la version audio de l'album, dans son texte intégral.
Les + 123Loisirs :
- qualité des illustrations
- dossier complet sur Monet en fin d'ouvrage
- version audio par QR code

Lien : https://123loisirs.com/livre..

critiques presse (1)
LeSoir
18 avril 2024
Deux albums, deux ambiances mais, dans les deux cas, une invitation à tremper les yeux et les orteils dans des merveilles aquatiques et esthétiques.