Éditions Passiflore (01/09/2023)
4.72/5   9 notes
« Moi, tu sais, ce que j’aimerais, juste, c’est revoir une forêt. Comme elles existaient avant. Ici, tout est détruit. Ils tuent même les arbres. Eux aussi, pourtant, ils n’y sont pour rien. »

Léon Duvignac et Léopold Pujo, deux amis d’enfance, quittent pour la première fois leur village natal pour être projetés dans le brasier infernal de la Grande Guerre. Plus de cent ans après, François hérite d’un mystérieux carton. Il y découvre un carnet rédigé ... >Voir plus
Que lire après Là-bas, la forêt m'attendVoir plus
Une claque. Un roman de mémoire qui m'a ému.

On vit la guerre de 14-18 à travers les notes laissé par Léon, un forestier des Pyrénées devenu poilu en première ligne. Mais quelle façon de raconter la guerre, la vraie, tout sonne juste. Avec les différents personnages on a un point de vue assez global du système militaire mis en place. Différentes facettes de la guerre sont abordées : la vie dans les tranchées, le lien avec la famille via les lettres et les permissions, les combats, le commandement, mais surtout les exécutions. Et ce dernier sujet est particulièrement touchant, on passe par beaucoup d'émotions, peur, colère, compassion, tristesse, ...
Le fil conducteur du roman est un secret gardé par Léon qu'il n'a jamais avoué, sauf au travers de ces notes qu'il a lui-même caché. Ces mêmes notes retrouvées des années plus tard par son fils Jean-Marie et arrière petit-fils François.

Ce livre m'a d'autant plus touché car à un moment Léon, participe aux batailles du fort de Vaux, rudes batailles auxquelles un de mes aïeux a participé également.
Le livre ce lit très facilement, de mon côte j'ai dévoré la deuxième partie du livre (sur trois) qui concerne les notes de Léon.

Je le conseille à tout le monde, pas besoin d'être un expert de la première guerre mondiale ou d'être passionné d'histoire pour apprécié ce magnifique roman.
Un roman remarquable à l'émotion toute en retenue. Un roman sur la mémoire familiale, L Histoire à travers le destin de personnages qui nous ressemblent.
François, Maria, Léon et Léopold continuent à vous hanter une fois le livre refermé.
La Grande Guerre est évoquée sans sensationnalisme, avec force, réalisme et poésie.
J'ai également beaucoup l'évocation de la nature, des montagnes et des paysages.
Comme toujours, le style de Patrick Fort est magnifique.
Pour résumer, un roman que je recommande ! Lisez-le sans la moindre hésitation. Vous me remercierez pour vous l'avoir conseillé !
J"aime l Histoire et les histoires et Patrick Fort nous livre là un roman puissant , une histoire d'amitié de fraternité , de douleur aussi vu qu il est question de la premiére guerre mondiale.
J'ai notamment beaucoup apprécié le style de l'auteur , c'est remarquablement écrit et construit et ce roman en trois chapitres est trés beau.
Le lire fut un plaisir , nul doute qu'il sera partagé si vous suivez mon exemple.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique. Merci à Babelio.

J'ai suivi avec entrain le récit du fait des aller-retours entre les années de la première guerre mondiale et maintenant. le narrateur attire notre attention par ces changements de décor et donne ainsi un rythme à une histoire qui pourrait sans cela ressembler à tant d'autres à propos de la Première guerre mondiale. C'est un récit qui se lit très facilement car les personnages nous sont rapidement familiers, et les déplacements à travers la France ajoutent au réalisme.
La psychologie du narrateur et personnage principal, François, n'est pas très creusée, on peut parfois le trouver superficiel, mais l'hommage que peut représenter ce livre compense ce sentiment.
Je pense que c'est un pari risqué que de romancer le carnet de bord d'un soldat, tant il y a déjà des témoignages réels. Pari réussi : on est pris dans l'histoire, très bien narrée.

J'ai moins aimé l'entre-deux, qui se passe à notre époque, même si j'entends le côté fondamental de ce retour au présent pour bien ancrer le récit dans ce qu'il est.

critiques presse (1)
SudOuestPresse
23 octobre 2023
L’écrivain landais Patrick Fort retrace dans son dernier roman l’histoire de deux poilus, dont l’un mourra injustement, fusillé pour l’exemple. Une intrigue touchante sur les injustices de la mémoire collective.
Sur plusieurs kilomètres, la vie a été chassée et le sol n'est plus qu'une longue répétition d'entailles et d'anfractuosités remplies de débris humains et de chevaux éventrés.
Je suis exténué, je suis brisé, j'ai peur et je ne me souviens plus à quoi peut ressemble un arbre.
Vivant parmi les morts. Mort parmi les vivants.
Quand les moqueries dépassaient les bornes, exaspéré et le poing brandi, il ajoutait : "Bande d'abrutis, j'aurais bien voulu vous y voir, dans les tranchées, la merde au cul et les pieds dans la boue à essayer de ne pas crever, à compter les morts de la veille et ceux qui restaient. Vous n'auriez pas fait long feu."
Je prendrai le relais. J'honorerai la volonté de mon grand-père. Ce dernier combat lui avait tenu à coeur et il m'avait chargé de le mener à son terme. Je le lui devais. Je rencontrerai Monsieur Boisseau. Il me l'avait proposé.